L'architecture publique :
Il semble inévitable de parler à cet endroit de Jean Morin, maire de la commune de 1888 à 1912. La commune lui doit en effet un système de distribution d'eau mis en place dès 1892. En 1894, la population s'accroissant, il demande également l'installation d'un bureau de poste.
Le lavoir :
Il date de 1896 et est également du à Jean Morin qui le fait construire pour des raisons d'hygiène. La construction du lavoir s'inscrit dans un plan de distribution d'eau mis en place à cette époque.
L'école :
Sous l'Ancien Régime, l'école était située place du Murier. L'école de garçons est construite en 1889 suite aux lois obligeant les autorités locales à prendre en charge l'enseignement primaire. En effet, les lois Ferry de 1881 et 1882 rendent l'instruction primaire obligatoire pour les garçons et filles âgés de 6 à 13 ans. L'école publique est gratuite et laïque. Avant ces lois, l´enseignement primaire était encore principalement assuré par l´Eglise catholique. De plus, en 1833, la loi Guizot sur l'instruction primaire imposait l´entretien d´une école primaire par commune.
Le projet de construction d'une maison d'école et d'une classe à la Clossais fut proposé par le maire de la commune en 1876, Monsieur Courtois. Avant cette date, l'école se tenait dans une maison du hameau de l'Amplardais. Lorsque l'école de la Clossais fut construite, il y eut un instituteur à la Clossais pour les garçons et une institutrice pour la classe de filles de l'Amplardais. A partir de 1892, l'école devint mixte grâce à la construction d'une seconde classe.
La mairie :
A la fin du 18e siècle, les réunions du Conseil Municipal se tenait dans l'église.