Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Edito

« Recenser, étudier, faire connaître » André Malraux

Plus de 130 000 dossiers ont été constitués depuis la création du service régional de l'Inventaire en Bretagne en 1964 : textes, photographies, plans, cartes, reproductions de documents anciens alimentent un fonds de données patrimoniales exceptionnel, véritables archives architecturales et formidable outil de connaissance des territoires. 

Compétence de la Région depuis 2004, les enquêtes d'Inventaire sont conduites par des historiens de l'architecture accompagnés de photographes, dessinateurs, documentalistes...

Parce qu'il est essentiel de rendre largement accessible la connaissance produite, le portail patrimoine.bzh permet à chacun d'accéder à ces dossiers. Ceux-ci regroupent des données historiques ainsi que de nombreuses observations relatives à la datation, aux matériaux, au statut de la propriété, à la nature de la protection des édifices répertoriés, à l'intérêt de l’édifice ou de l'objet, et sont abondamment illustrés... Si la méthodologie de l'Inventaire du patrimoine est commune à tous, ces 130 000 dossiers ont été réalisés à des périodes et dans des contextes différents ; la richesse de leur contenu peut donc être variable.

Certains d'entre eux, encore au format papier (avec toutefois des notices succintes dans les bases nationales) feront - dès que possible - l'objet d'une conversion en dossiers électroniques et diffusés sur ce site. 

Focus sur :

 

Inventaire du patrimoine culturel maritime des estuaires de Tréguier et du Trieux

Présentation de la commune de Saint-Hélen

Présentation de la commune de Coatréven

Lycées de Bretagne (enquête thématique régionale en cours...)

Patrimoine des sports (enquête thématique régionale en cours...)

Présentation du patrimoine dansé et vestimentaire de Bretagne

Présentation du patrimoine bâti maritime du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Présentation de la commune de Tréguier (enquête d'Inventaire en cours)

Les fortifications littorales du milieu du 19e siècle dans les îles de Bretagne Sud (1830-1870)

Inventaire du patrimoine des communes de Rennes Métropole

Inventaire des commanderies templières et hospitalières de Bretagne

Les moulins à marée de Bretagne

Inventaire des fours de goémoniers de Bretagne

Les patrimoines maritimes et estuariens du Pays de Morlaix

Postes d'aiguillage de la gare de Rennes

Yvonne Jean-Haffen et l'Inventaire du patrimoine : regards croisés

Lumière sur

Encensoir (Saint-Gouéno fusionnée en Le Mené en 2016)

Cette pièce marquée par un style rocaille assez sage, est due à l´orfèvre Pierre Vaudricourt dont on connaît peu d'oeuvres. ce dernier, près sa réception à la maîtrise à Rennes en 1717, s´installe d´abord à Saint-Malo, où il exerce à la date de 1727, puis semble s´être ensuite transporté à Saint-Brieuc. Les comptes de la paroisse de Châtelaudren mentionnent en 1739, qu´il exécute alors un encensoir et sa navette. Pour cette oeuvre que son décor rocaille permet de situer vers le milieu du XVIIIe siècle, l'emploi d'une collerette à galon estampé au sommet de l'urne, peut paraître archaïque. Ce décalage stylistique n´est guère étonnant et se retrouve fréquemment dans de petits centres de production. Des exemples morlaisiens conservent à la même époque un répertoire ornemental pleinement Louis XIV.

En savoir plus…