Logo ={0} - Retour à l'accueil
« Recenser, étudier, faire connaître » André Malraux

 

Plus de 130 000 dossiers ont été constitués depuis la création du service régional de l'Inventaire en Bretagne en 1964 : textes, photographies, plans, cartes, reproductions de documents anciens alimentent un fonds de données patrimoniales exceptionnel, véritables archives architecturales et formidable outil de connaissance des territoires. 

Compétence de la Région depuis 2004, les enquêtes d'Inventaire sont conduites par des historiens de l'architecture accompagnés de photographes, dessinateurs, documentalistes...

Parce qu'il est essentiel de rendre largement accessible la connaissance produite, le portail patrimoine.bzh permet à chacun d'accéder à ces dossiers. Ceux-ci regroupent des données historiques ainsi que de nombreuses observations relatives à la datation, aux matériaux, au statut de la propriété, à la nature de la protection des édifices répertoriés, à l'intérêt de l’édifice ou de l'objet, et sont abondamment illustrés... Si la méthodologie de l'Inventaire du patrimoine est commune à tous, ces 130 000 dossiers ont été réalisés à des périodes et dans des contextes différents ; la richesse de leur contenu peut donc être variable.

Certains d'entre eux, encore au format papier (avec toutefois des notices succintes dans les bases nationales) feront - dès que possible - l'objet d'une conversion en dossiers électroniques et diffusés sur ce site. 

 

Focus sur :

Architecture urbaine en pan de bois en Bretagne (enquête thématique régionale en cours)

Les moulins du territoire du Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Lannion-Trégor Communauté

La statuaire du Christ aux outrages

Présentation de la commune de Minihy-Tréguier

Présentation de la commune de Saint-Hélen

Présentation de la commune de Coatréven

Inventaire du patrimoine culturel maritime des estuaires de Tréguier et du Trieux

Lycées de Bretagne (enquête thématique régionale en cours...)

Patrimoine des sports (enquête thématique régionale en cours...)

Présentation du patrimoine dansé et vestimentaire de Bretagne

Présentation du patrimoine bâti maritime du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Présentation de la commune de Tréguier (enquête d'Inventaire en cours)

Les fortifications littorales du milieu du 19e siècle dans les îles de Bretagne Sud (1830-1870)

Inventaire du patrimoine des communes de Rennes Métropole

Inventaire des commanderies templières et hospitalières de Bretagne

Les moulins à marée de Bretagne

 

Lumière sur

Service de baptême : coffret ; ampoule à saint chrême ; verseuse

Cet ensemble constitué d'un coffret ovale, d'une petite verseuse et d'une ampoule pour le Saint Chrême est un exemple rarement conservé de nécessaire de baptême. Outre le décor de frises de rais de coeurs, caractéristique des pièces d'orfèvrerie Empire, le médaillon qui orne la face antérieure du coffret, illustrant la scène du baptême du Christ, les têtes de chérubins accolées qui aux extrémités servent de prise ainsi qu'un petit médaillon représentant une silhouette d'enfant debout devant une croix rayonnante, apportent une iconographie qui ne laisse aucun doute sur l'usage spécifique de l'ensemble. Un coffret semblable, orné de l'effigie du Christ Sauveur, et dû au même atelier Désury se trouve conservé dans l'église de Rostrenen.

En savoir plus…