Logo du Conseil régional de Bretagne Logo du service de l'Inventaire général
Inventaire général du patrimoine culturel
inventaire topographique
Auteurs de la notice : Tanguy Judith ; Toscer Catherine
Année de rédaction : 2007
Bretagne
Morbihan
Ploemel
Voie ferrée dite le Tire-bouchon
Carte
Vignette
Gare de Ploemel, vue générale nord-ouest

Désignation

Dénomination : voie ferrée
Appellation et titre : dite le Tire-bouchon
Partie(s) contituante(s) : maison ; gare

Précisions sur la localisation

Numéro INSEE de la commune : 56161
Aire d'étude : Belz
Canton : Belz
Milieu d'implantation : en écart
Latitude : 47.6373472
Longitude : -3.0812192

Elément de description

Commentaire descriptif : La ligne traverse le territoire de Ploemel. Une gare dessert la commune. Un passage à niveau est placé sur la route de Auray à Erdeven, à l'embranchement de la route vers Ploemel, au lieu-dit Corn er Houet. La maison de garde-barrière (section C1 p. 41), privatisée, existe toujours. Un second passage à niveau se situe à la sortie du bourg vers Erdeven : la maison de garde-barrièrevest aussi conservée. Un troisième passage à niveau est situé au nord de Kerbrézel.
La gare de Belz-Ploemel se compose de deux corps associés en alignement ; le premier enduit a un étage carré avec double expostion à deux travées, estassocié à un corps à comble à surcroît également à double exposition à deux fenêtres en façades et deux superposées en pignon.

Eléments d'historique

Datation(s) principale(s) : 2e moitié 19e siècle
Commentaire historique : La voie ferrée d'Auray à Quiberon est un embranchement de la ligne du PO Nantes Quimper ouverte en 1861. Le plan de la ligne avec la figuration des divers édifices et ouvrages d'art qui lui sont associés date de 1880. La vente des terrains pour la mise en oeuvre de la ligne s'échelonne de 1880 à 1886. La ligne est inaugurée et bénie par Mgr Bécel à Quiberon le 23 juillet 1882. L'embranchement de la route d'Auray à Ploemel et Erdeven a été dévié après la mise en service de la ligne, avant le passage à niveau et longe aujourd'hui la voie. La ligne est remise en cause dès le débit de la seconde Guerre mondiale. Elle fonctionne cependant toujours en été, ce qui lui a valu son surnom, mais la gare de Belz Ploemel est désaffectée depuis 1972. La halle de marchandise qui figure sur un plan de 1932 a été détruite.

Statut juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Intérêt et protection

Nature de la protection MH : édifice non protégé MH

Documentation

Documents d'archives
AD Morbihan. Série S. Transports. S 446. 1879-1880. Chemin de fer ligne Auray-Quiberon. Plans parcellaires et extraits de la matrice cadastrale.
AD Morbihan. Série S. Transports. S 26. 1843-1936. Chemin de fer Paris-Orléans. Ligne Auray-Quiberon. Acquisitions de terrains.

Illustrations

Voir

Région Bretagne - service de l'Inventaire. (c) Inventaire général ; (c) Conseil général du Morbihan. Renseignements : Centre de documentation de l'inventaire du patrimoine culturel (02 22 93 98 40 / 24)
Page principale
Avertissement : Toute demande motivée de retrait d'illustration sera examinée par le service.
Conception de l'application : Pierrick Brihaye, Malo Pichot, Alain Jenouvrier, Guillaume Lécuillier