Logo du Conseil régional de Bretagne Logo de la ville de Vannes Logo du service de l'Inventaire général
Inventaire général du patrimoine culturel
Inventaire de la ville de Vannes
Auteurs de la notice : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire
Année de rédaction : 2000
Bretagne
Morbihan
Vannes
Quartiers
Dénomination : quartiers
Décompte des oeuvres recensées : 21 repérés ; 21 étudiés
Aire d'étude : Vannes
Datation(s) principale(s) : Temps modernes ; 19e siècle ; 20e siècle
Commentaire historique : Ce dossier regroupe l'ensemble des quartiers ou secteurs urbains définis sur le territoire de Vannes. La notion de quartier n'intervient pas avant le 19e siècle (à l'exception de certains secteurs intra-muros, tel le quartier de la Poissonnerie) et certains d'entre eux recoupent en partie le territoire des faubourgs. Ainsi le quartier de Bourg Maria recouvre l'ancien faubourg et une partie de la ville ancienne hors les murs. Le quartier de la gare, initié par l'arrivée du chemin de fer en 1860 recoupe l'extrémité nord du faubourg Saint-Patern. Dans ce dossier sont également regroupées les zones d´urbanisation prioritaires ou les secteurs programmés, qui correspondent aux phases d´urbanisation de l´après-guerre (Kercado, ZUP Menimur).
Commentaire descriptif : De différentes natures selon leur date de constitution, les quartiers sont de taille et de densité variable.

Voir

Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne / Service Régional de l'Inventaire). (c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes. Renseignements : Centre de documentation de l'inventaire du patrimoine culturel (02 22 93 98 40 / 24)
Page principale
Avertissement : Toute demande motivée de retrait d'illustration sera examinée par le service.
Conception de l'application : Pierrick Brihaye, Malo Pichot, Alain Jenouvrier, Guillaume Lécuillier