Logo du Conseil régional de Bretagne Logo du Conseil général d'Ille-et-Vilaine Logo du service de l'Inventaire général
Inventaire général du patrimoine culturel
Inventaire préliminaire : Ille-et-Vilaine
Auteurs de la notice : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Année de rédaction : 2005
Bretagne
Ille-et-Vilaine
Vieux-Vy-sur-Couesnon
Présentation de la commune de Vieux-Vy-sur-Couesnon
Vignette
Le moulin de Guémain
Dénomination : généralités
Numéro INSEE de la commune : 35355
Aire d'étude : Ille-et-Vilaine

Introduction

Présentation de la commune :

Le territoire de la commune s'étend sur 2156 hectares. Le point culminant se trouve au sud-est du village, à la Lande de Pavée (107 m). Le paysage de la commune est relativement escarpé au nord et à l'est alors que le sud et l'ouest du territoire sont plutôt occupés par des plaines.

La commune est traversée par deux cours d'eau principaux : le Couesnon et la Minette, et par deux ruisseaux au sud : le ruisseau de l'étang de Vassot et d'Aleron. Le Couesnon prend sa source à la Motte d'Yné, sur la commune de la Chapelle-Janson, située à l'est de Fougères. Il coule sur 98 kilomètres avant de se jeter dans la Manche. La Minette porte quant à elle un nom qui viendrait du fait qu'on y trouvait du minerai.

En terme de desserte routière, la voie de communication entre Fougères et Hédé a été aménagée en 1839. Par ailleurs, la départementale 175 reliant Rennes à Antrain forme la limite ouest de la commune ; certains hameaux de la commune sont ainsi coupés en deux par cette route, la partie est se trouvant à Vieux-Vy-sur-Couesnon et la partie ouest à Sens-de-Bretagne. C'est le cas par exemple de Sautoger et de Mesbée. Les hameaux sont d'ailleurs très nombreux sur le territoire de la commune, on en compte environ 30.

Le sous-sol de la commune est riche en pierre, ce qui explique la large place occupée par la pierre dans la construction des bâtiments situés sur ce territoire. En effet, dans d'autres communes du sud du canton, où le sous-sol est pauvre en pierre, c'est la terre qui est largement utilisée dans la construction. A Vieux-Vy-sur-Couesnon, il existe, ou il a existé, plusieurs carrières. Celle de la Lande de Pavée n'est plus en activité alors que celles de Guémorin et de Sautoger fonctionnent encore actuellement.

Le territoire de la commune semble avoir été occupé dès l'Age du Fer (8e siècle-5e siècle avant Jésus-Christ). En effet, le site d'Orange conserve les traces d'un retranchement de cette époque, c'est-à-dire d'un obstacle naturel ou artificiel organisé pour défendre une position. Ce site avait probablement été choisi pour des raisons stratégiques, il se trouve en effet au-dessus du Couesnon. Ce site stratégique a ensuite été investi par un camp romain.

Au milieu du Moyen Age, vers le 10e-11e siècle, il existait deux mottes féodales dans la commune, l'une à Orange et l'autre à Bourguel.

Le site d'Orange a également été le site d'installation du campement des troupes bretonnes en juillet 1488 en préparation de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier entre les Bretons et les Français. A cette occasion, il y eut des campements de troupes à Sautoger, la Ménardais et la Fontaine d'Abîme.

A la fin du 18e siècle, les moulins formaient une industrie prospère, l'activité papetière de ces différents moulins, implantés en bordure du Couesnon, a en effet fortement marqué le paysage architectural de la commune. A cette même époque, la commune comptait 1172 habitants alors qu'elle n'en compte plus que 868 aujourd'hui.

Pendant la seconde guerre mondiale, la Résistance a été assez forte. Son instigateur dans la commune fut Louis Pétri, dit "Loulou" qui avait combattu dans les Brigades Internationales aux côtés des républicains espagnols. Les résistants devaient cacher des réfractaires au Service du Travail Obligatoire, des résistants traqués, des responsables FTPF (Francs Tireurs et Partisans Français) et les ravitailler. La ferme de la Roche aux Merles devint le siège du maquis de Pavé après la libération, pour raisons de santé, de E. Logeais, son propriétaire. Le maquis fut dénoncé et la ferme d'E. Logeais fut incendiée. Yvonnick Laurent fut torturé à mort ; un monument a été érigé à sa mémoire à cet endroit.

C'est en 1905 que l'électricité arrive dans le bourg de Vieux-Vy-sur-Couesnon. En 1939, elle est installée dans les hameaux de Brais et du Moulinet, ils constituent les premiers villages électrifiés après le bourg.

Présentation de l'opération d'Inventaire Préliminaire :

La présente enquête a été réalisée de mars à mai 2005. Elle comprend 345 dossiers relatifs à des bâtiments antérieurs au milieu du 20e siècle. Ces dossiers n'ont pas la prétention d'être exhaustifs, cependant, ils contiennent différents types d'informations : description, datation, historique, renseignements sur les matériaux, photographies du bâtiment, localisation cartographique de ce dernier, etc. Sur les 345 bâtiments, 31 ont été sélectionnés en vue d'une étude approfondie future. D'autre part, un certain nombre de bâtiments antérieurs au milieu du 20e siècle ont simplement été recensés, c'est-à-dire qu'ils sont localisables grâce au système d'information géographique Géo Viewer [voir le mode d'emploi d'installation dans le menu du démarrage]. Cependant, des transformations importantes ne permettant pas d'interpréter ces bâtiments, ils n'ont pas fait l'objet d'un dossier individuel.

Documentation

Documents d'archives
A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Mairie, mobilier, archives. Inventaire et situation financière : délibération (1891) : 2 O 358/16.
A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Horloge, achat : délibérations (1917) : 2 O 358/17.
A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Monument de la Guerre 1914-1918, érection, inauguration (1921-1923) : 2 O 358/18.
A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Église, murs, clocher, toiture : réparations, reconstruction (1828-1933) : 2 O 358/19.
A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Presbytère, couverture, terrain : réparations, réfection, annexion (1806-1912) : 2 O 358/20.
A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière : dossier de travaux de déblaiement de l'ancien cimetière, de travaux de construction et d'appropriation du nouveau cimetière (1852-1903) : 2 O 358/21.
A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Écoles : construction d'une maison d'école mairie, construction d'une maison d'école de filles, acquisition de terrains pour agrandissement de l'école de garçons, réparations aux écoles publiques (1850-1924) : 2 O 358/22.
A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. École des filles : agrandissement (1936-1940) : 2 O 358/23.
A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Travaux publics. Voirie. Régime des eaux. Lavoir : création : délibérations (1904) : 2 O 358/27.
Documents figurés
Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Vieux-Vy du Canton de St-Aubin-d'Aubigné, Arrondissement de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 18 Août, sous l'administration de Mr. le Vte de Carzay, Préfet, Mr Morin, Maire, et sous la direction de Mr Dastis, directeur des contributions, Mr Naches, Géomètre en chef, par Bessin, Géomètre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section A de l'Eglise, en 3 fes, 1re, par Lecluse. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section A de l'Eglise, en 3 fes, 2me, par Lecluse. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section A de l'Eglise, en 3 fes, 3me, par Lecluse. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section B de Valains, en 3 fes, 1re, par Delamaire. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section B de Valains, en 3 fes, 2me, par Bessin et Lecluse. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section B de Valains, en 3 fes, 3me, par Delamaire, géomètre. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section C d'Orange, en 3 fes, 1re, par Bessin, géomètre. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section C d'Orange, en 3 fes, 2me, par Bessin, géomètre. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section C d'Orange, en 3 fes, 3me, par Bessin. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section D de Sautoger, en 5 fes, 1re, par Bessin. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section D de Sautoger, en 5 fes, 2e, par Bessin. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section D de Sautoger, en 5 fes, 3e, par Bessin. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section D de Sautoger, en 5 fes, 4e, par Bessin. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Vieux-Vy. Section D de Sautoger, en 5 fes, 5e, par Bessin. [s.d.], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
VIEUX-VY-SUR-COUESNON. VALLEE DE LA MINETTE. Carte postale, édition Mesny, Rennes [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
VIEUX-VY-SUR-COUESNON (I.-et-V.). L'Eglise. Carte postale, E. Mary-Rousselière, édit., Rennes [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
VIEUX-VY-sur-COUESNON. Château d'Orange. Carte postale, Havard, phot.-édit., à Saint-Aubin-du-Cormier (I.-et-V.) [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
VIEUX-VY-SUR-COUESNON (I.-et-V.). Croix du XVe siècle, en granite d'un seul morceau, au Château d'Orange. Carte postale, E. Mary-Rousselière, édit., Rennes [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
Vieux-Vy-sur-Couesnon (I.-et-V.). Croix du XVe siècle, en granite d'un seul morceau, au Château d'Orange. Carte postale, [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
VIEUX-VY-SUR-COUESNON (I.-et-V.). Croix du XVe siècle au Château d'Orange. Carte postale, [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
VIEUX-VY-sur-COUESNON. Croix d'un seul morceau en granite d'Auvergne (XVe siècle). Rochers de la Lande Pavée, Moulin d'Oranges. Carte postale, Havard, phot.-édit., à Saint-Aubin-du-Cormier [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
VIEUX-VY-SUR-COUESNON. LA VALLEE AU MOULIN DU PONT. Carte postale, [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
Vieux-Vy-sur-Couesnon (I.-et-V.). Les Rochers et la Vallée d'Orange. Carte postale, E. Mary-Rousselière, édit., Rennes [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
Vieux-Vy-sur-Couesnon (I.-et-V.). Vallée du Couesnon et Moulin d'Oranges. Carte postale, J. Sorel, éditeur, Rennes [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
VIEUX-VY-SUR-COUESNON. L'EGLISE ET LE CENTRE. Carte postale, [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
VIEUX-VY-sur-COUESNON (I.-et-V.). Le Moulin de Bray sur le Couesnon. Carte postale, E. Mary-Rousselière, édit., Rennes-Cliché Havard [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
VIEUX-VY-sur-COUESNON (I.-et-V.). Machine élévatoire et Rochers de la Mine d'argent. Carte postale, Havard, phot.-édit., à Saint-Aubin-du-Cormier [1908] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
Vieux-Vy-sur-Couesnon (I.-et-V.). Ancienne Papeterie, aujourd'hui Moulin à tan. Carte postale, Rennes [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
VIEUX-VY-sur-COUESNON (I.-et-V.). Vue extérieure de la Mine d'Argent. Carte postale, Cliché Havard - E. Mary-Rousselière, édit., Rennes [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
VIEUX-VY-sur-COUESNON (I.-et-V.). Rochers de la Mine d'Argent. Machinerie pour l'élévation de l'eau. Carte postale, Cliché Havard - E. Mary-Rousselière, édit., Rennes [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
VIEUX-VY-sur-COUESNON (I.-et-V.). Vue extérieure de la Mine d'Argent. Carte postale, E. Mary-Rousselière, édit., Rennes [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).
Bibliographie
BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929, p. 312-316.
BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Écomusée du Pays de Rennes, 2002.
DAGNET, A. Sur les bords du Couesnon. Rennes : Rue des Scribes Éditions, 1995, p. 41.
GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.
GASNIER, Marina, INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Comission régionale Bretagne. Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).
GUILLOTIN DE CORSON, abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.
INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Éditions du patrimoine/Imprimerie nationale Éditions, 1999.
INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).
Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France), p. 1402-1409.
OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845, p. 966.
PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Éditions du patrimoine, 2000.
Vieux-Vy-sur-Couesnon d'hier à aujourd'hui. Association socio-culturelle de Vieux-Vy-sur-Couesnon, sl, 1990.

Annexe

Liste des chronogrammes de la commune :

En village :

Église paroissiale : 1854

École maternelle : 1852

Maison, 2 rue du Mont Saint-Michel : 1833

Maison, 8 place du Marché : 1850

Maison, 12 rue d'Aleron : 1649

Maison, 8 rue Jean Lizé : 1710

En campagne :

La Bertais : 1637

La Bédorais : 1773

La Bédorais : 1769 ; 1791

Le Bois Neuf : 1792

Le Bois de Vieux-Vy : 1846

La Boissière : 1627

Brais : 1799

Brais : 1668

Brais : 1865

La Gandonnière : 1637

Le Grand Moulinet : 1645

Guémorin, moulin : 1817 ; 1895

La Guitonnais : 1777

La Hacherie : 1784

La Hautraite : 1666

La Hautraite : 1769

La Hautraite : 1620 ?

Le Haut Richerel : 1803

Les Landelles : 1741

Mesbée : 1728

Moulin de Guémain ; près de : 1853

Moussiaux : 1632

Moussiaux : 1942

Moussiaux : 1661

Le Pas Gérouard : 1770

Le Petit Coudray : 1621

Le Petit Moulinet : 1891

Le Petit Moulinet : 1666

Le Petit Moulinet : 165 ?

Le Petit Moulinet, château : 1891

La Pichonnais : 1733

Poil Long : 1641

La Prouverie : 1667

La Pouverie : 1637

La Prouverie : 1638

Sautoger : 1777

La Simbardais : 1945

La Touche : 1594

La Touche : 1620

La Trémichotais : 1628

Le Val ; près de : 1786

Valains : 1646

La Ville Hardie : 1635

La Ville Hardie : 1664

Les croix :

Croix de mission, place de l'église : 1868

Oratoire Notre-Dame du Bon Secours : 1892.

Illustrations

Voir

Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne / Service Régional de l'Inventaire) / Conseil Général d'Ille-et-Vilaine / Association Pour l'Inventaire Bretagne. (c) Inventaire général. Renseignements : Centre de documentation de l'inventaire du patrimoine culturel (02 22 93 98 40 / 24)
Page principale
Avertissement : Toute demande motivée de retrait d'illustration sera examinée par le service.
Conception de l'application : Pierrick Brihaye, Malo Pichot, Alain Jenouvrier, Guillaume Lécuillier