Logo du Conseil régional de Bretagne Logo du Conseil général d'Ille-et-Vilaine Logo du service de l'Inventaire général
Inventaire général du patrimoine culturel
Inventaire préliminaire : Ille-et-Vilaine
Auteur de la notice : Lauranceau Elise
Année de rédaction : 2002
Bretagne
Ille-et-Vilaine
Brielles
Présentation de la commune de Brielles
Vignette
Vue de paysage à l'ouest du village
Dénomination : généralités
Numéro INSEE de la commune : 35042
Aire d'étude : Ille-et-Vilaine

Introduction

La commune de Brielles est l'une des neuf communes du canton d'Argentré-du-Plessis situé au sud-est du département d'Ille-et-Vilaine ; son territoire est limitrophe à l'est, de la commune du Pertre, au sud, du département de la Mayenne et à l'ouest de la commune de Gennes-sur-Seiche. Le chef-lieu de canton se trouve au nord de cette petite commune de 1099 hectares de superficie, qui comptait au recensement de 1999, 524 habitants.

Plusieurs cours d'eau traversent la commune du nord au sud, en particulier les ruisseaux de la Crossonnière et celui du Salé, affluents de la rivière de la Seiche. Ils donnent lieu à la présence de quelques étangs, dont celui du Val Fleury au sud-ouest du bourg et génèrent une bande d'alluvions modernes le long de leur parcours ; ailleurs, le sous sol est composé majoritairement de schiste de Rennes.

Le dictionnaire de Jean-Baptiste Ogée rapporte qu'au 18e siècle, les terres de Brielles sont 'bien cultivées et fertiles en toutes sortes de grains' tandis qu'au milieu du 19e siècle, 'le pays fournit beaucoup de toiles [..] et exporte à Laval beaucoup de cidre'. Si ces activités ont aujourd'hui disparu, la fabrication de cidre était encore importante au début du 20e siècle, si l'on en juge par la place occupée par les celliers dans les habitations construites à cette période. L'agriculture reste cependant la principale source de revenus au milieu du 20e siècle, le recensement de 1946 indiquant que 63 % de la population, reparti sur 86 exploitations agricoles, vit de cette activité.

L'inventaire préliminaire à l'étude du patrimoine a été réalisé au cours des mois d'octobre à décemvre 2002. Concernant l'architecture, il a porté sur l'ensemble des ouvrages bâtis construits avant le milieu du 20e siècle. 131 édicules, édifices et 21 ensembles bâtis ont faits l'objet d'une notice descriptive, parmi lesquels on peut distinguer 17 ouvrages signalés par la mention 'étude souhaitable'. D'autre part, 75 maisons ou fermes, pour l'essentiel trop profondément remaniées, ont été traitées d'un simple point de vue cartographique dans le dossier collectif " les demeures simplement recensées ".

Documentation

Documents figurés
Tableau d'assemblage de la commune de Brielles. Dessin, Hervin René, maire, août 1810, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).
Carte de France, plan de César-François Cassini de Thury, levée vers 1783, échelle 1/86 400.
Bibliographie
BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929, t.1, p. 220-222.
GUILLOTIN DE CORSON, abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884, t. 2, p. 552-555, t. 3, p. 568, t. 4, p. 251-254.
Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, t. 1, p. 89-90.
INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine  ; par ORAIN Véronique et BARBEDOR Isabelle, avec la collaboration de DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).
OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et
augm. Rennes : Molliex, 1845, p. 124-125.

Illustrations

Voir

Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne / Service Régional de l'Inventaire) / Conseil Général d'Ille-et-Vilaine / Association Pour l'Inventaire Bretagne. (c) Inventaire général. Renseignements : Centre de documentation de l'inventaire du patrimoine culturel (02 22 93 98 40 / 24)
Page principale
Avertissement : Toute demande motivée de retrait d'illustration sera examinée par le service.
Conception de l'application : Pierrick Brihaye, Malo Pichot, Alain Jenouvrier, Guillaume Lécuillier