Logo du Conseil régional de Bretagne Logo du Conseil général d'Ille-et-Vilaine Logo du service de l'Inventaire général
Inventaire général du patrimoine culturel
Inventaire préliminaire : Ille-et-Vilaine
Auteur de la notice : Quillivic Claude
Année de rédaction : 2001
Bretagne
Ille-et-Vilaine
Combourg
Présentation de la commune de Combourg
Vignette
Combourg à la fin du 18e siècle
Dénomination : généralités
Numéro INSEE de la commune : 35085
Aire d'étude : Ille-et-Vilaine

Introduction

L'inventaire préliminaire à l'étude du patrimoine de la commune de Combourg a été réalisé en deux temps, durant les mois de mai et juin 2001 dans la campagne, et de janvier à mi-février 2002 dans la ville. Concernant le recensement architectural, il a porté sur l'ensemble des oeuvres bâties jusqu´au milieu du 20e siècle. Les édifices de la période contemporaine ne sont pas pris en compte à l´exception d´un ensemble dans le secteur de la cité scolaire de l'agglomération. 754 édicules, édifices ou ensembles bâtis, ont fait l'objet d'une notice descriptive, parmi lesquels on peut distinguer 91 ouvrages relativement exceptionnels -à cette échelle de territoire- ou exemplaires signalés par la mention étude souhaitable dans les observations.

A ce stade de l'enquête, avant les analyses différées à la phase d'étude, quelques éléments concernant l'évaluation patrimoniale peuvent d'être signalés : la qualité et le grand nombre des édifices du 16e siècle et du 17e siècle représentant le tiers du corpus des oeuvres décrites, à l'instar des fermes ou des maisons dans l'écart de la Rouérie par exemple. Puis parmi les oeuvres de l'ancienne architecture nobiliaire, outre le château fort qui a vu éclore la vocation de François René de Chateaubriand, ou le manoir de Trémaudan souvent cité, la vaste commune compte d'intéressants sites où manoirs et châteaux se sont succédés : Trémigon, le Grand Val ou les Etangs, par exemple, réunissent ainsi des manoirs déclassés et des châteaux reconstruits au 19e siècle.

Un exceptionnel ensemble de 60 croix monumentales ou de chemin complète ce résumé succinct qui peut être poursuivi au travers du dossier généralités ville par les observations dans la notice la ville .

Documentation

Documents figurés
Tableau d'assemblage des feuilles cadastrales de la commune de Combourg, par Naylies géomètre en chef, [s.d.], échelle 1/20000e (A. D. d'Ille-et-Vilaine).
Carte de la France, feuille 128, Dinan, plan réalisé sous la direction de César-François Cassini de Thury, levé vers 1783 à l'échelle de 1 ligne pour 100 toises [environ 1/86 400] (A. D. d'Ille-et-Vilaine).
Bibliographie
BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine... Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929, 4 vol, tome 1, p. 434-449 .
GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol, tome 4, 458-467.
BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Saint-Malo : Les Dossiers du Ce.R.A.A. 1990.
FROTIER DE LA MESSELIÈRE, Henri. Le Guide de l'Ille-et-Vilaine. nlle éd. [1907]. Plouagat : s.e., 1994, p. 71-76.
GASPARD, Joseph. Combourg. Rennes : Imprimeries Oberthur, 1929.
GUILLOTIN DE CORSON. Histoire de Combourg. Paris : Res Universis, 1990.
Le Patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 vol. (Le patrimoine des communes de France).
OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845, tome 1, p. 193-195.
GUILLOTEL, Robert. Combourg au Moyen Age et dans les Temps Modernes. In : Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo, 1972.

Illustrations

Voir

Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne / Service Régional de l'Inventaire) / Conseil Général d'Ille-et-Vilaine / Association Pour l'Inventaire Bretagne. (c) Inventaire général. Renseignements : Centre de documentation de l'inventaire du patrimoine culturel (02 22 93 98 40 / 24)
Page principale
Avertissement : Toute demande motivée de retrait d'illustration sera examinée par le service.
Conception de l'application : Pierrick Brihaye, Malo Pichot, Alain Jenouvrier, Guillaume Lécuillier