Logo du Conseil régional de Bretagne Logo du service de l'Inventaire général
Inventaire général du patrimoine culturel
inventaire topographique (Tréméven)
Auteur de la notice : Douard Christel
Année de rédaction : 2003
Bretagne
Finistère
Tréméven
Présentation de la commune de Tréméven
Vignette
Moulin du Fourden
Dénomination : généralités
Numéro INSEE de la commune : 29297
Aire d'étude : Quimperlé
Commentaire historique : Le territoire de 1540 hectares, escarpé et encore à dominante rurale, occupe un plateau limité par les vallées encaissées de l´Isole à l´ouest et de l´Ellé à l´est qui constituent des paysages boisés de qualité. Cette commune la plus septentrionale du canton de Quimperlé jouxte celles de Querrien et Locunolé au nord, Mellac à l´ouest, Rédéné et Arzano à l´est.
D´après les informations transmises par le service départemental de l´archéologie (Michel Le Goffic) et à la suite de prospections systématiques récentes, un nombre assez important de sites archéologiques a été répertorié. A Coltas, une parcelle atteste l´existence d´une industrie de l´époque mésolithique ou néolithique. Outre une stèle datant le l´Age du fer, une enceinte fossoyée existait au sud de La Garenne, lieu où furent également découvertes des haches polies, des meules et un outillage néolithique. D´autres enceintes fossoyées sont signalées à Beg ar Roz (D2, 280a), Lande des Châtaigniers (C1, 4), Rosmaguer (A1, 67a), Kergroez (C1, 47-48) et Rospiriou (A1, 112). Du mobilier néolithique (meule, haches) a été trouvé à Loc-Yvi. Un souterrain datant vraisemblablement de l'Age du fer à été signalé à Kerlescouarn. Un habitat médiéval déserté se situe près de la ferme de Keriquel (B2, 375). Une maison forte ruinée avec souterrain existait à Lamarre (B1, 42) et semble correspondre à un site défensif occupé lors de la guerre de Succession et particulièrement lors du siège de Quimperlé en 1375.
Au 11e siècle, une paroisse est connue sous le toponyme de Niuliac (ou Yuliac). Démembrée de Querrien, constituée sous sa forme actuelle au début du 15e siècle, elle apparaît dans les textes anciens sous les noms de Tefmeven, Tremeguen ou Treméen. Sous l´Ancien Régime, la puissante abbaye de Sainte-Croix exerce son autorité sur la partie sud de Tréméven. A la fin du 18e siècle, d´après Ogée, le « territoire est très bien cultivé », produisant surtout des céréales et des peaux destinées aux tanneries de Quimperlé.
L'essor de l'agriculture dans la seconde moitié du 19e siècle entraîne non seulement un renouveau généralisé des constructions rurales mais également une exploitation plus intensive de l´énergie hydraulique, notamment sur la rivière de l´Isole où le moulin du Hilliguet est englobé dans un vaste complexe de moulins à papier de Kerisole situé sur la commune limitrophe de Quimperlé. Le bourg reste longtemps à l´écart d´une urbanisation qui, tardive et connexe au développement industriel de Quimperlé, se densifie au sud de la commune et le long de la route départementale conduisant en Bretagne centrale. En 1999, la commune fait partie de la communauté de communes de Quimperlé et compte 2062 habitants.

Documentation

Documents d'archives
A.D. Finistère (3 P 354). Tableau d´assemblage du cadastre, 1829. Echelle 1/ 10 000. De Foresta, préfet, Rousseau, Maire, Dessaux et Jobbé-Duval, géomètres.
A. E. Quimper, 2 Z 329 (Fonds Peyron), .
Bibliographie
OGEE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. 1ère édition 1778-1780. Nouvelle édition, revue et augmentée par MM. A. Marteville, et P. Varin, avec la collaboration principale de MM. De Blois, Ducrest de Villeneuve, Guépin de Nantes et Lehuérou. Rennes, 1843, p. 933.
TANGUY, Bernard. Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère. Douarnenez : Ar-Men ; Le Chasse-Marée, 1990, p. 227, p. 227.
Le Patrimoine des Communes, le Finistère (Collection Le Patrimoine des Communes de France). Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998, t. I, p. 1363-1367.
Quimperlé et son canton. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Bretagne. Collection Images du Patrimoine, n° 217, Rennes, éditions Apogée, 2002, p. 83-88.

Illustrations

Voir

Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne / Service Régional de l'Inventaire). (c) Inventaire général. Renseignements : Centre de documentation de l'inventaire du patrimoine culturel (02 22 93 98 40 / 24)
Page principale
Avertissement : Toute demande motivée de retrait d'illustration sera examinée par le service.
Conception de l'application : Pierrick Brihaye, Malo Pichot, Alain Jenouvrier, Guillaume Lécuillier