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  • Chantiers navals, rue Ferdinand Le Dressay (Vannes)
    Chantiers navals, rue Ferdinand Le Dressay (Vannes) Vannes - rue Ferdinand Le Dressay - en ville - Cadastre : 1809 I4 1620 à 1627 1980 BY 7 à 1, BX 14 à 24
    Observation :
    Les métiers de la construction navale ne se limite pas aux seuls charpentiers de marine : il faut
  • Usine de construction navale : chantier naval Ernest Durand, constructeur de doris, rue du Lac, Sables-d'Or (Fréhel)
    Usine de construction navale : chantier naval Ernest Durand, constructeur de doris, rue du Lac, Sables-d'Or (Fréhel) Fréhel - les Sables-d'Or - rue du Lac - isolé - Cadastre : 2004 E 0007
    Historique :
    l'âge de 15 ans, avant de s'engager dans la marine nationale pendant 5 ans, pour apprendre le métier de charpentier de marine. Démobilisé en 1940, il a démarré son chantier naval à Pontfilly avec son frère, avant itinérant pour les marins pêcheurs, il réparait leurs navires sur la grève. Ensuite, il a commencé à construire ses premiers doris de pêche côtière dans son chantier. Les marins utilisaient ce type
    Référence documentaire :
    Témoignage d'Ernest Durand PRIGENT, Guy. Témoignage d'Ernest Durand, charpentier de marine aux
  • Chantier maritime, La Courbure (Lanvallay)
    Chantier maritime, La Courbure (Lanvallay) Lanvallay - Coubure (La) - isolé
    Référence documentaire :
    industrielle, 26 février 1840. ( Anselme Michel, charpentier de marine, la courbure, 3 trois mâts, 4 bricks par
    Texte libre :
    présence de plusieurs chantiers de construction marine Plusieurs chantiers mentionnés au début du 19e siècle employaient des ouvriers de marine des quartiers de Dinan et St Malo, comme celui de Pierre Juhel vestiges d'épaves évoquent discrètement, l'histoire marine du lieu, l'île de la Courbure a été aménagée en
  • Chantiers navals du Pays de Morlaix
    Chantiers navals du Pays de Morlaix
    Historique :
    Marins-pêcheurs, ostréiculteurs, plaisanciers, la Baie de Morlaix compte de nombreuses activités
    Annexe :
    Chantier de Plougasnou Rolland, actuel Rolland marine -Années d'exercice : 1928- -Localisation , charpentier marine. Il livrera son premier bateau de pêche de 5 m et son premier bateau de plaisance de 5,5m
    Illustration :
    Chantier Rolland Marine, Diben à Plougasnou IVR53_20162905973NUCA
  • Construction navale : chantiers navals sur la commune de Paimpol
    Construction navale : chantiers navals sur la commune de Paimpol Paimpol - Kerity Kernoa le Four à Chaux - en écart
    Historique :
    , mais aussi au débarquement des engrais marins et pour les entrepôts Dauphin. Au début du 20ème siècle a été prise aujourd'hui par le chantier naval Gilles Conrath et le charpentier de marine Klass
    Annexe :
    Extrait de 'Faudacq, marines', Apogée, 2003 Faudacq témoigne à la fin du 19ème siècle et à l'orée Histoire du chantier naval Laboureur : une dynastie de charpentiers de marine Histoire du chantier naval Laboureur : une dynastie de charpentiers de marine Extrait du témoignage oral de Madame Le Parc le premier constructeur de navires, d'une longue lignée de charpentiers de marine, installés dans le
  • Chantier naval Albert Bernard, Porz Scaff (Plougrescant)
    Chantier naval Albert Bernard, Porz Scaff (Plougrescant) Plougrescant - Porz Scaff - en écart
    Historique :
    Le chantier Albert Bernard de Pors Scaff construisait habituellement les canots des marins pêcheurs les marins de Penvenan. La plaque d'identité du chantier et un unique canot creux ont été repérés
  • Usine de construction navale Auguste Levier
    Usine de construction navale Auguste Levier Trédrez-Locquémeau - Locquémeau - 9 rue Braz Nevez - en écart - Cadastre : 1999 A2 318
    Historique :
    Georges-Auguste Levier par Annick Le Bon : Georges-Auguste Levier (1880-1952), marin-pêcheur à Locquémeau était aussi un charpentier de marine réputé. L'hiver, il travaillait à l'usine Collet, où l'on (secrétaire de la section de Locquémeau) du temps de Le Calvez, maire de Locquémeau et marin-pêcheur pendant ), jour du pardon et de la course des chevaux à Saint-Michel. Les marins étaient en pêche (voile et moteur ) au chalut à perche. Ce drame de la mer a beaucoup touché la communauté de marins de Locquémeau et
    Illustration :
    Le marin-charpentier et sa famille posent pour le photographe IVR53_20042204598NUCB Portrait de Yves-Toussaint Levier, marin-pêcheur noyé à bord du Chéri de la Manche
  • Usine de construction navale Tocqué, Dahouët (Pléneuf-Val-André)
    Usine de construction navale Tocqué, Dahouët (Pléneuf-Val-André) Pléneuf-Val-André - - Dahouët - en ville - Cadastre : 2003 D1 1114, 1113, 730 D 265, 266
    Annexe :
    des bas, impliquait la présence de charpentiers de marine, qui pouvaient animer de façon permanente un , maîre-charpentier, son père, montre encore que les charpentiers de marine pouvaient être aussi armateurs et marin eux-mêmes. Au 19e et 20ème siècle : Au 19ème siècle et au 20ème siècle, la tradition ne tonneaux). Pierre Tocqué au milieu du 20ème siècle fut le dernier véritable charpentier de marine de
    Illustration :
    Pierre Tocqué, charpentier de marine, premier initiateur d'un chantier naval à Dahouët 2e moitié du
  • Usine de construction navale Mougin Baslé, puis sécherie de morues La Morue Bretonne, et usine de construction navale dite la Siccna, puis Ateliers et Chantiers de la Manche, puis Saint-Malo Naval, actuellement Gec-Alstom Leroux-Naval, quai Garnier-Dufougeray (Saint-Malo)
    Usine de construction navale Mougin Baslé, puis sécherie de morues La Morue Bretonne, et usine de construction navale dite la Siccna, puis Ateliers et Chantiers de la Manche, puis Saint-Malo Naval, actuellement Gec-Alstom Leroux-Naval, quai Garnier-Dufougeray (Saint-Malo) Saint-Malo - quai Garnier-Dufougeray - en ville - Cadastre : 1982 AV 143 à 145, 241, 242 1982 DP CN 11, 13, 14, 33, 35, 47 à 52
    Référence documentaire :
    Saint-Malo Naval et Manche Industrie Marine. Les deux premiers chalutiers livrés. Ouest-France, 24
  • Chantier naval de Adrien Briand, Ploumanac'h (Perros-Guirec)
    Chantier naval de Adrien Briand, Ploumanac'h (Perros-Guirec) Perros-Guirec - Ploumanac'h - en écart
    Illustration :
    Carte d'identité nationale de Adrien Briand, charpentier de marine, né en 1878 (collection
  • Le bâti littoral (Pléneuf-Val-André)
    Le bâti littoral (Pléneuf-Val-André) Pléneuf-Val-André - Dahouët le Val-André la Ville-Pichard les Vallées Piégu les Mûriers la Lingouare le Bignon la Pointe des Eaux
    Historique :
    bâti de qualité : anciennes maisons du 19e et du 18e siècle de marins-pêcheurs, d'armateurs et de réservé à un habitat plus pauvre, de marins notamment, avec des petites maisons anciennes, de caractère
  • Usine de construction navale dit chantier naval de la Landriais (Le Minihic-sur-Rance)
    Usine de construction navale dit chantier naval de la Landriais (Le Minihic-sur-Rance) Minihic-sur-Rance (Le) - la Landriais - en écart - Cadastre : 1982 D 157 à 159, 180, 181, 215
    Historique :
    de bateaux à moteur, ainsi que dans la peinture et les enduits sous-marins, etc. En 1971, l'activité constitué d'un matériel de haute qualité, un outillage mécanique perfectionné et un outillage Renault-Marine
  • Chantier naval Pacalet
    Chantier naval Pacalet Saint-Quay-Portrieux - Port Es Leu - en écart - Cadastre : 2004 AB
    Historique :
    des locaux aménagés dans un hangar. Hervé Pacalet avec ses six charpentiers de marine, construit des
  • Usine de construction navale dite Chantiers Navals de l'Ouest, 25, 27 rue Lecoufle (Saint-Malo)
    Usine de construction navale dite Chantiers Navals de l'Ouest, 25, 27 rue Lecoufle (Saint-Malo) Saint-Malo - 25, 27 rue Lecoufle - en ville - Cadastre : 1982 BN 409, 410
    Historique :
    chantiers sont fournisseurs de la Marine, des compagnies de chemin de fer et des grandes administrations. En
  • Chantier naval Bonne-Lesueur
    Chantier naval Bonne-Lesueur Paimpol - Kerity Poulafret - rue du Billiec - en ville
    Historique :
    En 1895, Emile Prosper Bonne, charpentier de marine, originaire de Boulogne est venu travailler
  • Anciens chantiers navals, la Banche (Binic fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016)
    Anciens chantiers navals, la Banche (Binic fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016) Binic-Etables-sur-Mer - la Banche
    Annexe :
    pêche artisanale était quasiment nulle : 5 bateaux et 5 marins. Le seul trafic restait celui du sable et
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