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  • Port Maria, quai Belle Vue, Port-Maria (Larmor-Plage)
    Port Maria, quai Belle Vue, Port-Maria (Larmor-Plage) Larmor-Plage - Port-Maria - quai Belle Vue - en ville
    Référence documentaire :
    Archives de la Marine. Lorient : série K3/41N (1878).
    Annexe :
    20085606012NUC : Archives de la marine, Lorient, Série K3/41N.
  • Les quartiers, village, écarts, ports, cimetière, routes, boulevards sur la commune de Saint-Briac-sur-Mer
    Les quartiers, village, écarts, ports, cimetière, routes, boulevards sur la commune de Saint-Briac-sur-Mer Saint-Briac-sur-Mer
    Illustration :
    Village (Saint-Briac-sur-Mer) - L'extrémité est de la rue de la Croix des Marins
  • Port de Redon
    Port de Redon Redon - Port
    Description :
    Écluse d'isolement ; pont basculant ; écluse marine ; bassin. Grand Vannage sur la Vilaine  : écluse marine à trois travées ; culées & piles à becs triangulaires : pierre de taille de granite
    Illustration :
    Grand bassin : vue générale sud nord prise depuis l'écluse marine IVR53_20083501221NUCA Grand bassin : vue générale sud nord prise depuis l'écluse marine IVR53_20083501189NUCA Ecluse marine : vue générale vers le grand bassin IVR53_20083501185NUCA Ecluse marine : vue générale du sas IVR53_20083501187NUCA
  • Port de Pouldouran (Pouldouran fusionnée en La Roche-Jaudy en 2019)
    Port de Pouldouran (Pouldouran fusionnée en La Roche-Jaudy en 2019) Roche-Jaudy (La) - Pouldouran - en village
    Référence documentaire :
    Faudacq, œuvres marines PRIGENT, Guy. LEVASSEUR, Olivier, BOELL, Denis-Michel. Faudacq, œuvres marines. Éditions Apogée, 2003, 111 p.
    Annexe :
    matelot. - Yves PERRON avait un bateau entre 1942 et 1946 puis est reparti dans la marine marchande. Le
    Texte libre :
    récolte des amendements marins. En 1681 Colbert, dans son ordonnance de la marine, est le premier à herbes marines connues sous le nom de Varech, sart ou goémon sont ainsi classées : 1) goémons de rive dans le Finistère on en venait même parfois aux mains pour cet or marin. Puis la collecte commençait à puis est reparti dans la marine marchande. Mais le plus connu est Job Ropers, il a fait ce métier toute ministre de la marine pour qu’elles puissent bénéficier d’un secours prévu à cet effet et précise que
  • Site d'échouage de Pont-Scorff (Roscanvel)
    Site d'échouage de Pont-Scorff (Roscanvel) Roscanvel - Pont-Scorff - en écart
    Historique :
    Dès le 16e siècle, la grève de Pont-Scorff était utilisée par la Marine pour débarquer vivres et magasins occupés par la Marine que la famille Lecoeur installa la nouvelle auberge de jeunesse en 1945
    dc_c40c529a-cfee-442f-b30d-ff468bb97f1b_8 :
    néanmoins noter les anciens édifices logistiques de la Marine, devenus l´une des premières auberges de
    dc_c40c529a-cfee-442f-b30d-ff468bb97f1b_9 :
    recensés mériteraient d´être préservés en l´état, en particulier l´ancien édifice logistique de la Marine
    Illustration :
    Edifice logistique de la Marine devenu auberge de jeunesse IVR53_20072908939NUCA
  • Le patrimoine maritime sur l'île de Ouessant
    Le patrimoine maritime sur l'île de Ouessant Ouessant
    Texte libre :
    s'approprie le littoral par la mise en place d'une ordonnance de la Marine (1685 pour la Bretagne) et par des domaine maritime. Le Duc de Choiseul, secrétaire d'Etat à la Marine à partir de 1761, fait établir une siècle : cloche sous-marine en 1912, phare du Nividic la même année, pour une mise en service en 1936
    Illustration :
    Carte postale. Cloche sous-marine au Créach (Coll. privée) IVR53_20152905800NUCB Carte postale, Ouessant, la cloche sous-marine, Ed. FT Brest (Coll. privée) IVR53_20152905801NUCB Créac'h, vestige du système de signalisation de cloche sous-marine IVR53_20142900473NUCA
  • Le patrimoine maritime (île-de-Sein)
    Le patrimoine maritime (île-de-Sein) Île-de-Sein
    Référence documentaire :
    Les pêcheurs bretons et les Abris du Marin Fréderic TANTER. Les pêcheurs bretons et les Abris du Marin. Ed. SKED, 1995.
    Texte libre :
    coopérative maritime, gare maritime, abris du marin. Les constructions liées à la signalisation (phare de musée des Sénans, installé dans un ancien abri du marin, et au musée de la SNSM aménagé dans un abri de
    Illustration :
    Abri du Marin n°1, vue générale IVR53_20142900765NUCA Abri du marin n°2 IVR53_20142900767NUCA Ancienne coopérative des marins pêcheurs IVR53_20142900757NUCA Botte-sabots de marin (actuellement en mairie) IVR53_20142900750NUCA Phare de Men-Brial, abris du marin et station de sauvetage (île-de-Sein) IVR53_20142900849NUCA
  • Port de Laneros (Pleubian)
    Port de Laneros (Pleubian) Pleubian - Laneros - en écart
    Historique :
    . Il faut préciser que la presqu’île de Lézardrieux a fourni grande nombre de marins au cabotage dans marins pour les équipages. Plus de 30 bateaux entre 3 et 40 tonnes y séjournent régulièrement : La rôle d'équipage précise que 7 marins sont embarqués à bord : - Yves-Marie Paranthoën, né le 22 juin
    Référence documentaire :
    Faudacq, œuvres marines PRIGENT, Guy. LEVASSEUR, Olivier, BOELL, Denis-Michel. Faudacq, œuvres marines. Éditions Apogée, 2003, 111 p.
  • Port de Talbert (Pleubian)
    Port de Talbert (Pleubian) Pleubian - Talbert - en écart
    Historique :
    l’aides marins. Ceux sont les femmes qui coupent et les hommes qui font la manœuvre et déchargent. Faudacq Querro, marins de Pleubian, puis à Henri Lostec de Tréguier. 2/ Port du Sillon de Talbert, 1er quart 20e , charpentier de marine avait changé la quille, l'étambot et les bordés du fond à même la grève. Il y a aussi le
    Référence documentaire :
    Faudacq, œuvres marines PRIGENT, Guy. LEVASSEUR, Olivier, BOELL, Denis-Michel. Faudacq, œuvres marines. Éditions Apogée, 2003, 111 p.
  • Ville-port
    Ville-port Brest
    Référence documentaire :
    Pierres de mer, "Le patrimoine immobilier de la Marine nationale" Pierres de mer, "Le patrimoine immobilier de la Marine nationale". Collectif sous la dir. de la Commission du patrimoine de la Marine et du Service des Travaux immobiliers maritimes avec le concours du Service historique de la Marine, Paris ´Académie de Marine : catalogue de l´exposition, Rennes, 2001, 157 p.Plan. ´Académie de Marine : catalogue de l´exposition, Rennes, 2001, 157 p. Dessin du Cabinet des dessins du ´Académie de Marine : catalogue de l´exposition, Rennes, 2001, 157 p.Tableau. ´Académie de Marine : catalogue de l´exposition, Rennes, 2001, 157 p.Plan.
    Annexe :
    la Marine, Paris 20062907445NUCA : Service Historique de la Défense, Château de Vincennes  : Service Historique de la Défense, Château de Vincennes. Fonds de la Marine 20082908900NUCA : Archives de Choiseul, successivement secrétaire d'État à la Guerre et à la Marine puis aux Affaires étrangères et la marine. L'année suivante, Filley propose des agrandissements de l'enceinte urbaine de Brest
    Texte libre :
    Richelieu insistait auprès du roi Louis XIII sur l'intérêt de disposer d'une bonne marine de guerre et d'un port bien placé : Brest. En 1631 avait été organisée la Marine du Ponant axée sur trois sites . Duquesne, commandant de la Marine, se préoccupe de l'aménagement et de la défense du port de 1665 à 1672 surtout Choquet de Lindu, ingénieur de la Marine qui, profitant des grands incendies (1742 et 1744 , un nouvel ingénieur âgé de 32 ans : Siméon Garangeau, attaché au département de la Marine, est nommé niveau de la puissance des Anglais et des Hollandais. Pour cela, la Marine du Roi Soleil doit disposer opérations", mais aussi de Lavoye, Garangeau, et Benjamin de Combes (marin, hydraulicien et ingénieur). Entre population de Brest explose, attirée par les débouchés de la Marine.
    Illustration :
    Marine par Ozanne l'ainé IVR53_19832900138PB Atlas des bâtiments composant l'arsenal de la marine de la place de Brest, 1761 IVR53_19702900883V Atlas des bâtiments composant l'arsenal de la marine de la place de Brest, 1761 IVR53_19702900884V Atlas des bâtiments composant l'arsenal de la marine de la place de Brest, 1761 IVR53_19702900885V Vue de Brest : le monument aux marins et soldats bretons morts pour la patrie, carte postale droite : le futur site de la base de sous-marins IVR53_20042903946NUCA Vue aérienne de la base de sous-marins de Brest, n° 115, rapport Pinczon du Sel. Livre IV, vers 1947, Service Historique de la Marine, Brest IVR53_20052904216NUCA
  • Port de Ploumanac'h (Perros-Guirec)
    Port de Ploumanac'h (Perros-Guirec) Perros-Guirec - Randreuz - chaussée du Port - en écart - Cadastre : Domaine public maritime
    Historique :
    (recherches de l'ARSSAT). Ce furent ensuite des marins vikings qui s'établirent aux 9ème et 10ème siècles sur 15ème siècle, le port et les marins sont souvent mentionnés. En 1441, le duc Jean V de Bretagne anoblit 8 marins, qui avaient participé à une expédition matrimoniale en Ecosse pour aller y quérir la au lieu-dit Pen ar Crec'h en 1862, sur la demande pressante des marins- pêcheurs, qui devaient Ploumanac'h. A cette époque (4ème quart 19ème siècle), 13 marins de Trégastel fréquentaient régulièrement
    Description :
    (Park ar Biwit), équipées d'escaliers sont à la disposition des marins-pêcheurs, des bateaux de
    Illustration :
    Carte marine de Ploumanac'h avec le projet de débarcadère, 1862 (AD 22) IVR53_20062207694NUCB Carte marine du port de Ploumanac'h (SHOM, DDE 22) IVR53_20062207958NUCB
  • Port du Pouldu (Clohars-Carnoët)
    Port du Pouldu (Clohars-Carnoët) Clohars-Carnoët - le Pouldu - en village - Cadastre : 1981 AE
    Annexe :
    la Marine, Brest, F20-PH20.
    Illustration :
    Vue aérienne prise de l'ouest (photo : service hydrographique et océanographique de la Marine
  • Zone portuaire Kador, Morgat (Crozon)
    Zone portuaire Kador, Morgat (Crozon) Crozon - Morgat - en écart
    Historique :
    halieutique passée du lieu. En effet, les chantiers navals, les bateaux, les marins ont disparu. Il ne construits le long de ce front de mer : l´Abri du Marin et les magasins des pêcheurs édifiés en 1905 (Morgat
    dc_c40c529a-cfee-442f-b30d-ff468bb97f1b_9 :
    anciens magasins de pêcheurs, l´Abri du Marin et le magasin des Ponts et Chaussées sont menacés par un intérêt patrimonial reste modéré (l´Abri du Marin mérite sans doute plus que les autres d´être conservé
  • Le port de Saint-Géran (Plévenon)
    Le port de Saint-Géran (Plévenon) Plévenon - Saint-Géran - isolé - Cadastre : Domaine public maritime
    Historique :
    par une centaine de marins. Une chaussée, édifiée dès 1790, était la seule protection de l'anse contre , une première pétition des marins-pêcheurs de Plévenon réclama l'édification d'une cale-abri. Cette vers le sud quelques années plus tard, à la demande des marins-pêcheurs. Il existait sur le site comptabilisait dans ce petit port 32 bateaux et 100 marins. Saint-Géran représentait à cette époque un port de les services des Ponts et Chaussées (avec une souscription des marins-pêcheurs, la participation de la marais, extraction de la marne), aux marins-pêcheurs, aux usagers des pêcheries fixes (Vau-Guichard) et
    Référence documentaire :
    Carte AD Côtes-d'Armor : S Suppl. 178. Extrait de la carte marine : Baie de la Fresnaye, 1892.
    Illustration :
    Extrait de la carte marine : baie de la Fresnaye, 1892 (AD 22) IVR53_20052204709NUCB
  • Port Saint-Sauveur (Pleumeur-Bodou)
    Port Saint-Sauveur (Pleumeur-Bodou) Pleumeur-Bodou - Saint-Sauveur - en écart - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Historique :
    , port traditionnel des carriers et marins-pêcheurs, ne disposait pas d'aménagement avant le projet de la
    Description :
    d'aménagement particulier autour du port aujourd'hui pour les quelques marins-pêcheurs professionnels qui le
    Annexe :
    par bateaux à fond plat, à la cale du port actuel, au sud-ouest de l'île. Le fond marin était nettoyé livrent à la pêche, autant au sable et engrais marins, armés par 300 hommes d'équipage. La pêche
  • Village et port de Morgat
    Village et port de Morgat Crozon - Morgat - en village
    Historique :
    quartier possédait une chapelle dédiée à Sainte Marine qui figure sur le cadastre de 1830 ; ce n´est qu´en ), les habitations des marins-pêcheurs avec dépendances et jardins occupaient la partie nord appelée kersantite, l´Abri du Marin (1904, reconstruit en 1960) et le phare du Kador (1914). Avec l´essor de la
    Référence documentaire :
    marins-pêcheurs. Dans : Avel Gornog , N° 2, juin 1994, pp. 30-36.
    Illustration :
    Ancien hôtel Sainte-Marine, fin 19e siècle, remanié en 1947, vue générale est IVR53_20102911444NUCA
  • Espace portuaire de Camaret-sur-Mer
    Espace portuaire de Camaret-sur-Mer Camaret-sur-Mer
    Historique :
    notamment de refuge aux marins en difficulté lors de violents coups de vent en mer d´Iroise. Un petit centre
    Description :
    plusieurs éléments isolés comme le secteur de l´Abri du Marin et la zone portuaire Téphany, à l´extrémité
    Illustration :
    Abri du Marin IVR53_20062908378NUCA
  • Port aux bateaux, Pors ar Bago (Pleumeur-Bodou)
    Port aux bateaux, Pors ar Bago (Pleumeur-Bodou) Pleumeur-Bodou - Pors ar Bago - en écart - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Historique :
    professionnels, mais également des retraités de la marine marchande (très représentée socio-professionnellement à
    Illustration :
    Chaumière traditionnelle de marin-pêcheur près de Pors ar Bago, à Crec'h al Lannig (collection
  • Port de Buguélès (Penvénan)
    Port de Buguélès (Penvénan) Penvénan - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Historique :
    , en entrant dans le 'Couriaut' (l'entrée de la baie de Pellinec). Cet ancien village de marins autrefois habitée par une même famille de marins pêcheurs et de charpentier : la famille Urvoy, dont Baptiste Urvoy, charpentier de marine (qui habita par la suite l'île Baëlannec). L'Île Bilo était cadastrée
    Annexe :
    routes s'appuie presque toujours sur la nécessité de rendre l'accès des engins marins le plus commode aux employés au transport des engrais marins. De 1825 à 1856, les arrêtés du conseil municipal réglementent
  • Port de l'Islet (Lancieux)
    Port de l'Islet (Lancieux) Lancieux - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Historique :
    marins", par des tombereaux. Cette cale prolonge le chemin vicinal n° 6 construit en 1898 avec la rampe
    Annexe :
    Lancieux pour les marins de St-Jacut. Le chevalier Mazin dans son mémoire de 1756, cite le 'port Etupart
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