Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 20 sur 40 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Le patrimoine maritime sur l'île de Ouessant
    Le patrimoine maritime sur l'île de Ouessant Ouessant
    Texte libre :
    s'approprie le littoral par la mise en place d'une ordonnance de la Marine (1685 pour la Bretagne) et par des domaine maritime. Le Duc de Choiseul, secrétaire d'Etat à la Marine à partir de 1761, fait établir une siècle : cloche sous-marine en 1912, phare du Nividic la même année, pour une mise en service en 1936
    Illustration :
    Carte postale. Cloche sous-marine au Créach (Coll. privée) IVR53_20152905800NUCB Carte postale, Ouessant, la cloche sous-marine, Ed. FT Brest (Coll. privée) IVR53_20152905801NUCB Créac'h, vestige du système de signalisation de cloche sous-marine IVR53_20142900473NUCA
  • Le patrimoine maritime (île-de-Sein)
    Le patrimoine maritime (île-de-Sein) Île-de-Sein
    Référence documentaire :
    Les pêcheurs bretons et les Abris du Marin Fréderic TANTER. Les pêcheurs bretons et les Abris du Marin. Ed. SKED, 1995.
    Texte libre :
    coopérative maritime, gare maritime, abris du marin. Les constructions liées à la signalisation (phare de musée des Sénans, installé dans un ancien abri du marin, et au musée de la SNSM aménagé dans un abri de
    Illustration :
    Abri du Marin n°1, vue générale IVR53_20142900765NUCA Abri du marin n°2 IVR53_20142900767NUCA Ancienne coopérative des marins pêcheurs IVR53_20142900757NUCA Botte-sabots de marin (actuellement en mairie) IVR53_20142900750NUCA Phare de Men-Brial, abris du marin et station de sauvetage (île-de-Sein) IVR53_20142900849NUCA
  • Cale Saint-Nicolas, Cap de la Chèvre (Crozon)
    Cale Saint-Nicolas, Cap de la Chèvre (Crozon) Crozon - cap de la Chèvre - isolé - Cadastre : LV 385
    Historique :
    ruines et une fontaine qui a pu servir aux marins pour se ravitailler.
    Description :
    Cette cale a été taillée par l'érosion marine dans du grès du cap de la Chèvre Ordovicien
  • La cale du port de Lanvéoc
    La cale du port de Lanvéoc Lanvéoc - Le Port - isolé
    Description :
    de Castel bihan ont été minés durant la seconde guerre. La marine a construit à la place un
  • Cale de Mordreuc (Pleudihen-sur-Rance)
    Cale de Mordreuc (Pleudihen-sur-Rance) Pleudihen-sur-Rance - Mordreuc - en écart
    Texte libre :
    que cette disposition est susceptible de provoquer dans la baie, en contraignant les courants marins .
  • Cale, quai de l'Eperon, cale dite cale
    Cale, quai de l'Eperon, cale dite cale "Bitousse" ou quai de la Douane (Perros-Guirec) Perros-Guirec - quai de l'Eperon - en ville - Cadastre : Domaine public maritime
    Historique :
    marins pêcheurs. Ils furent successivement appelés par tradition locale le quai de l'Eperon ou quai de la
    Description :
    , voués au commerce et au débarquement du sable et des engrais marins. Le môle du quai devait recevoir au
  • Quai, cale des Bréhatins (Paimpol)
    Quai, cale des Bréhatins (Paimpol) Paimpol - le Port Paimpol - quai des Bréhatins - en ville - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Historique :
    le déchargement des goémons et autres amendements marins. Devant la cale, l'estran permet encore
    Illustration :
    Plan du port de Paimpol en 1946 : situation de la cale des engrais marins, prolongée en 1889 (AD 22
  • Cale de Jospinet (Planguenoual fusionnée en Lamballe-Armor en 2019)
    Cale de Jospinet (Planguenoual fusionnée en Lamballe-Armor en 2019) Lamballe-Armor - Planguenoual - Jospinet - en écart - Cadastre : domaine public maritime
    Illustration :
    Transport de marne et d'amendements marins dans les grèves de Jospinet avec l'aide des chevaux
  • Cale du C'hraou, rue de Toul-an-Lan (Perros-Guirec)
    Cale du C'hraou, rue de Toul-an-Lan (Perros-Guirec) Perros-Guirec - rue de Toul-an-Lan - en ville - Cadastre : Domaine public maritime
    Historique :
    en 1868. Elle servit dans un premier temps aux marins-pêcheurs pour lesquels elle avait été -Guirec. Elle fut cependant bien utile aux marins-pêcheurs, qui pouvait ainsi débarquer leur pêche fraîche
  • Quais, cales, digues, jetées et bassins à flot sur la commune de Paimpol
    Quais, cales, digues, jetées et bassins à flot sur la commune de Paimpol Paimpol - le port de Paimpol - en écart - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Historique :
    réservée aux amendements marins. En 1898, le port disposait au total de 1500 mètres de longueur de quais réclamait de conserver la cale n° 2 . Le plan incliné de la cale de Kernoa servait au dépôt d'engrais marin
    Description :
    de Foire. En 1881, le quai Bas en projet, réservé aux amendements marins, à la base de la jetée de
    Illustration :
    Plan : projet de quais Bas à construire pour les amendements marins, 1881 (AD 22 Plan : projet de quais Bas pour les amendements marins, 1881 (AD 22) IVR53_20092212369NUCB Plan : projet de quais Bas pour les amendements marins, 1881 (AD 22) IVR53_20092212315NUCB
  • Cale et abri du canot de sauvetage (Erquy)
    Cale et abri du canot de sauvetage (Erquy) Erquy - Cadastre : Domaine public maritime
    Description :
    de l'ouverture principale côté mer, avec une ancre de marine sculptée par Augustin Rault (père
    Annexe :
    ", avec les marins-pêcheurs Claude et Marcel Gaudu, Jean-Noël Le Moal et quelques autres. En 1990, la
  • Cale de Rostellec (Crozon)
    Cale de Rostellec (Crozon) Crozon - Rostellec - en écart - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Historique :
    Après l´installation de la Marine à l´Ile Longue à la fin des années 1950, les habitants de
  • Cale de radoub, quai Armand Dayot (Paimpol)
    Cale de radoub, quai Armand Dayot (Paimpol) Paimpol - Le Port - quai Armand -Dayot - en ville - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Description :
    jetée de Kernoa pour le débarquement des engrais marins. A la demande des armateurs, un second projet
  • La route et la cale du port Saint-Jean (La Ville-ès-Nonais)
    La route et la cale du port Saint-Jean (La Ville-ès-Nonais) Ville-ès-Nonais (La) - Port Saint-Jean - en écart - Cadastre : B6
    Description :
    grève qui permettait aux agriculteurs de venir récolter leurs engrais marins et accessoirement de palier
  • Quai ou cale Port Lazo (Plouézec)
    Quai ou cale Port Lazo (Plouézec) Plouézec - Port Lazo - en écart - Cadastre : 1982 214 B2 non cadastré Domaine public maritime
    Historique :
    Le quai ou cale de débarquement de Port Lazo a été construit en 1941 par des marins de la commune charbon, qui fut finalement choisie. En échange de 4 heures de travail par jour, les marins pouvaient
  • Cale Padel, Ploumanac'h (Perros-Guirec)
    Cale Padel, Ploumanac'h (Perros-Guirec) Perros-Guirec - Ploumanac'h - en écart - Cadastre : Domaine public maritime
    Historique :
    documents du service de l'Equipement et la carte marine de 1888. La cale Padel faisait bon usage autant que la cale des marins-pêcheurs (AD 22 S Supl. 218). En 1930-31, la veuve Padel, qui tenait l'hôtel des
  • Abri et cale du canot de sauvetage de Ploumanac'h (Perros-Guirec)
    Abri et cale du canot de sauvetage de Ploumanac'h (Perros-Guirec) Perros-Guirec - Ploumanac'h - en écart
    Historique :
    -Portrieux. Le canot à rames fut offert à la station par la veuve du marin dont il porte le nom. Son équipage comportait 18 hommes dont 9 marins commandés par le patron Yves Geffroy et 9 autres commandés par le sous
    Annexe :
    l'Angleterre pour y rejoindre le général de Gaulle, un des marins patriotes commit l'imprudence de sonder le
  • Cales et murets littoraux : Est et Nord-Est de Bréhat
    Cales et murets littoraux : Est et Nord-Est de Bréhat Bréhat (île de) - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Description :
    autre exemple de cette ingéniosité littorale : elles permettent au marin de débarquer et d'embarquer à
  • Cale du Styvel (Camaret-sur-Mer)
    Cale du Styvel (Camaret-sur-Mer) Camaret-sur-Mer - le Styvel - Cadastre : non référencé (DPT)
    Historique :
    vers 1894. En mars 1905, Michel Provost, charpentier de marine, demande une concession sur le Domaine
  • Cale de Min Ru ou du Grand Pont, Port-Clos (île-de-Bréhat)
    Cale de Min Ru ou du Grand Pont, Port-Clos (île-de-Bréhat) Bréhat (île de) - le Port-Clos - en écart - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Historique :
    l'Atlas, datée de 1854 et la carte marine, datée de 1877, situent cette jetée. Le plan daté de 1905 montre