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  • Phare de l'Île Harbour (Saint-Quay-Portrieux)
    Phare de l'Île Harbour (Saint-Quay-Portrieux) Saint-Quay-Portrieux - Cadastre : Domaine Public maritime
    Historique :
    marins du "Syndicat des marins de Sous la Tour" à Plérin, réclamèrent sans succès, que la portée du feu
    Observation :
    , et servir doublement les navigateurs (gîte marin pour les randonneurs côtiers).
    Description :
    sculptés avec une ancre de marine et l'étoile du service des phares. La rampe d'accès est réalisée en
    Annexe :
    des marins, un secteur rouge pour mieux signaler les passes des "Hors" et de "Caffa", dangereuses pour
    Illustration :
    Détail de la borne placée au bout du muret de l'arrivée au phare : remarquer l'ancre de marine
  • Bannière de procession
    Bannière de procession Saint-Quay-Portrieux - Kertugal - en écart
    Historique :
    Cette bannière de procession, datée de 1892, a été apportée par des marins en provenance de la les marins Terreneuvas lors du pardon de la chapelle.
  • Maison, 46 rue du Commandant Charcot (Saint-Quay-Portrieux)
    Maison, 46 rue du Commandant Charcot (Saint-Quay-Portrieux) Saint-Quay-Portrieux - 46 rue du Commandant Charcot - en ville - Cadastre : 2004 F 269
    Description :
    . Eléments de décor : granite, baie en plein-cintre, oculus, contrefort, ancre de marine (souche de cheminée).
  • Maison, 1 rue du Commerce (Saint-Quay-Portrieux)
    Maison, 1 rue du Commerce (Saint-Quay-Portrieux) Saint-Quay-Portrieux - le Portrieux - 1 rue du Commerce - en ville - Cadastre : 1822 B 790, 791 2004 E 1514
    Historique :
    début du 20ème siècle, pour fournir du pain et de la farine aux marins de la grande pêche (témoignage
  • Bateau de plaisance ; ancien bateau de pêche :
    Bateau de plaisance ; ancien bateau de pêche : "Sun A Zeu" Saint-Quay-Portrieux - le Portrieux - en écart
    Historique :
    plans en 1985 au chantier Chantier Marine de Locquéran de Paul Quillivic, à Audierne, pour le compte de
  • Bateaux de pêche ; pêche côtière et techniques de pêche
    Bateaux de pêche ; pêche côtière et techniques de pêche Saint-Quay-Portrieux
    Historique :
    de pêche par le marin, une des causes de "l'état d'engourdissement" de la pêche côtière dans la baie garde-pêche de la Marine de l'Etat et des embarcations de la Douane. Le fond du port, qui possède une activité de commerce, pour les marins de Saint-Quay, concurrencés par le port de Binic et surtout par la marine de commerce et la marine de l'Etat qui absorbent une grande partie des inscrits maritimes Saint-Brieuc comptabilise 185 bateaux (530 marins) dont 92 bateaux sur Saint-Quay, avec 13 bateaux de
    Annexe :
    , Nantes). Extrait des Statistiques des pêches maritimes (1906) Le Portrieux compte 45 marins-pêcheurs pêches d'été et 374 marins embarqués pour la grande pêche à Islande. 9 bateaux arment pour les grands crustacés à Binic (28 marins), 8 bateaux arment aux sables et autres amendements marins. Les pêches du métier de marin-pêcheur. Après la saison hivernale des coquilles Saint-Jacques, les forts navires gisement entre le Petit Léjon et les Comtesses, levé par un marin pêcheur du Légué, Bourel à bord du bateau provoquent le redressement des effectifs des marins, fortement en baisse depuis la fin de la "Grande Pêche réalisé au Portrieux, seul centre de pêche en 1962, autour des marins locaux, va se concentrer sur Binic à offrant un apport de revenu, tant par le logement des familles "étrangères de marins", en saison hivernale lancer dans l'aventure malgré un marché inexistant. C'est un marin, Jules Bodellec qui se lance dans du Nord, la majorité des 40 bateaux est désarmée, pendant l'hiver, et les marins cherchent du travail
  • Grande pêche
    Grande pêche Saint-Quay-Portrieux - le Portrieux - en écart
    Historique :
    fois le quartier maritime (Binic), le syndicat des marins en 1906 et l'engagement des équipages de ces activité, le tourisme balnéaire. Les quartiers des marins-pêcheurs étaient principalement : Kertugal, La . D'autres pouvaient entraîner sur les graves de Terre-neuve les jeunes marins. De cette période, témoignent encore les récits des naufrages et les ex-votos marins dans les chapelles de Notre-Dame-de-La-Garde à
    Annexe :
    milieu des marins pêcheurs isolés sur les bancs de Terre-Neuve, naviguait depuis 1896, un navire du bateau-hôpital était celui de l'assistance complète, religieuse, morale et matérielle aux marins armateurs de la baie. Une douzaine de prêtres furent aumôniers des marins-pêcheurs dont l'un était Les premiers marins Terre-neuvas (extrait de nos recherches pour la rédaction de l'ouvrage "Mémoire écrites, les marins de l'Île de Bréhat fréquentent les côtes de Terre-Neuve depuis au moins la fin du d'Angleterre, Sébastien Gavot cite les isles de Bacalaros, nom donné par les marins basques à la morue. Une Changement de cap pour les marins à la Grande Pêche : Islande (synthèse d'après les recherches de )  : Remarque : ces missives montrent si besoin était, le conditions d'embarquement des jeunes marins pour la stratégies familiales qui montrent les alliances à la fois sociales et locales entre familles de marins l'été. L'ordonnance de la Marine du mois d'août 1681 règlemente la prise des havres à Terre-Neuve
  • Phare : fanal de Portrieux (Saint-Quay-Portrieux)
    Phare : fanal de Portrieux (Saint-Quay-Portrieux) Saint-Quay-Portrieux - le Portrieux - en écart
    Historique :
    Un premier rapport datant du 30 octobre1847, rédigé par un officier de la Marine, réclamait rapport fut relayé en 1849 par celui de l'ingénieur du service des phares, suite aux plaintes des marins , réclamé depuis longtemps par la marine locale, fut édifié en 1867 et allumé le 10 juin 1868. Le feu resta
  • Sémaphore, Pointe du Sémaphore (Saint-Quay-Portrieux)
    Sémaphore, Pointe du Sémaphore (Saint-Quay-Portrieux) Saint-Quay-Portrieux - la Pointe du Sémaphore - en écart - Cadastre : 2004 D0003
    Annexe :
    pollutions marines), apporte son concours aux autres administrations (Douanes, police des pêches), et peut conseiller les navires sur la route à suivre... A l´heure où la Marine équipe ses bâtiments de moyens de poste sémaphorique de Saint-Quay est installé en 1860 sur un terrain communal, acquis par la Marine en bretons. Les premiers gardiens seront recrutés auprès des anciens marins à la retraite. En 1871, le Pilote
  • Ex-voto de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
    Ex-voto de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde Saint-Quay-Portrieux - Kertugal - en écart
    Historique :
    Kertugal. 11 de ces oeuvres sont des ex-voto en mémoire des marins disparus, en particulier pendant les
  • Bateaux de pêche plaisance
    Bateaux de pêche plaisance Saint-Quay-Portrieux - le Portrieux - en écart
    Illustration :
    l'ancre de marine peint sur la grande voile et les élégantes carènes des plaisanciers, au début du 20ème
  • Bateau :
    Bateau : "La Frégate" Saint-Quay-Portrieux - le Portrieux - en écart
    Historique :
    pratiquer les pêches côtières. La "Frégate" était le 2ème bateau de pêche de Yves Lelous, marin-pêcheur de
  • Cabotage
    Cabotage Saint-Quay-Portrieux
    Historique :
    goélette "Iris" avec un équipage de marins pleubiannais, armée par la famille Mesvel, est affectée à ce
    Annexe :
    capitaine devait posséder un sens marin aigu.
  • Chantier naval Pacalet
    Chantier naval Pacalet Saint-Quay-Portrieux - Port Es Leu - en écart - Cadastre : 2004 AB
    Historique :
    des locaux aménagés dans un hangar. Hervé Pacalet avec ses six charpentiers de marine, construit des
  • Moulin Saint-Michel, le Tertre-Saint-Michel (Saint-Quay-Portrieux)
    Moulin Saint-Michel, le Tertre-Saint-Michel (Saint-Quay-Portrieux) Saint-Quay-Portrieux - le Tertre-Saint-Michel - en écart - Cadastre : 1822 B 317
    Annexe :
    les cartes marines comme amer pour la navigation, toutes transformations que l'amoulangeur Jean Mathurin Louis. Les trois moulins échouèrent aux marins qui s'empressèrent de les vendre. Mathurin Louis
  • Phare du Grand Léjon
    Phare du Grand Léjon Saint-Quay-Portrieux - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Annexe :
    stationnaire de 80 tonneaux appartenant à la Marine. Pendant trois années consécutives, le navire, armé par un équipage de 12 marins de la division de Cherbourg, de son patron habituel et commandé par un maître au
  • Front de mer
    Front de mer Saint-Quay-Portrieux
    Historique :
    Touzé (présent depuis 1859) et celui du charpentier de marine Augustin Rebours (concession de 200 m2
  • Ancien port : le Portrieux (Saint-Quay-Portrieux)
    Ancien port : le Portrieux (Saint-Quay-Portrieux) Saint-Quay-Portrieux - le Portrieux - en écart
    Annexe :
    , qui est à gauche de Binic. Les marins qui viennent du S. E., du Légué ou de Dahouët, se règlent pour
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