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  • Bateau de pêche-plaisance, homardier goémonier dit
    Bateau de pêche-plaisance, homardier goémonier dit "An Durhzunel" Ploubazlanec - Port de Loguivy-de-la-Mer - en écart
    Historique :
    charpentier de marine Yvon Clochet à la Roche Jaune, sur la commune de Plouguiel. La reconstruction de ce navigations ethno-pédagogiques. Les anciens marins pêcheurs de Loguivy-de-la-Mer, dont Louis Le Bellec ont construction du lougre et réalisé un ouvrage sur le voyage d'un marin loguivien, retourné vivre à l'Île de Sein
    Auteur :
    [charpentier de marine] Clochet Yvon
    Description :
    formes inspiré de ces dessins d'archive et des souvenirs de Jean Kerleau (ancien charpentier de marine de
    Annexe :
    . Deux cents ans plus tard, on signalait 52 bateaux, armés par 132 marins, et en 1887, 80 bateaux, gréés en bocq ou en flambart de 3 à 20 tonneaux, avec 200 marins, surveillés par une brigade de douanes de et en 1903 les Roches-Douvres, puis les îles Scilly. Les marins loguiviens allaient commercer avec
    Illustration :
    Vue de 'An Durzhunel' en régates aux fêtes de Ploumanac'h, avec 2 générations de marins-pêcheurs Vue de 'An Durzhunel' en régates aux fêtes de Ploumanac'h, avec 2 générations de marins-pêcheurs Les enfants de l'école publique et des marins de Loguivy, en visite au chantier, 1984
  • Ex-voto : maquette du langoustier 'Saint-Ivy'
    Ex-voto : maquette du langoustier 'Saint-Ivy' Ploubazlanec - Loguivy-de-la-Mer - en village
    Historique :
    siècle. Il a été offert par un marin pêcheur François Le Bellec, disparu en mer à l'âge de 50 ans, le 12 utilisé autrefois par les marins pêcheurs pour y réparer leurs filets et leurs casiers. La nef et l'aile
    Observation :
    des marins pêcheurs de Loguivy et de la maritimité' de cette commune.
  • Ex-voto trois mâts goélette
    Ex-voto trois mâts goélette Ploubazlanec - la Chapelle de Perros-Hamon - en écart
    Historique :
    Cette maquette encadrée réprésente un trois mâts goélette, offert par un marin de Ploubazlanec au
  • Front de mer de Roc'h Hir (Ploubazlanec)
    Front de mer de Roc'h Hir (Ploubazlanec) Ploubazlanec - Roc'h Hir - en écart
    Historique :
    des familles de marins-pêcheurs, et des maisons contemporaines.
    Illustration :
    Maison traditionnelle de marin pêcheur, Roc'h Hir, fin 19ème siècle (carte postale, collection
  • Ex-voto trois mâts carré (demi-coque)
    Ex-voto trois mâts carré (demi-coque) Ploubazlanec - la Chapelle de Perros-Hamon - en village
    Historique :
    , rappelle d'une part un double événement dramatique non daté (la disparition en mer de deux marins) et d'autre part, représente un témoignage de remerciement d'un marin pour ses années de navigation. La date
  • Bateaux de pêche côtière de Pors Even
    Bateaux de pêche côtière de Pors Even Ploubazlanec - Pors Even - en écart
    Historique :
    Les marins pêcheurs de Pors Even ont surtout été des marins au long cours, embarqués à la grande de Paimpol) et la petite pêche côtière. Peu de marins de ce port ont participé à l'épopée de la pêche marins armaient un canot pour faire les pêches d'hiver (les cordes, les lignes de traîne aux lieus et le chalut). Vers les années 1940, les marins de Pors Even expérimentérent une technique de pêche qui leur femmes de marins avaient pris l'habitude d'aller pêcher les praires dans les îles (à la main) en armant un canot aux avirons. Vers 1955, les marins de Pors Even et de Loguivy sont allés pêcher les praires marins de Pors Even ont armé des bateaux plus importants dans les années 1960-70 pour pratiquer la drague pratiquaient les Loguiviens. Cependant, les marins de Pors Even se sont davantage spécialisés dans la drague des coquillages. Aujourd'hui, 23 bateaux de pêche polyvalents sont armés à Pors Even (49 marins), à
    Annexe :
    -Marie Le Guillard) Cette pêche spécifique aux marins de Ploubazlanec se pratiquait dans les îles autour remplacement par la drague aux praires avec une fune. Les marins-pêcheurs de Loguivy et de Pors Even ont de nuit par pleine lune. L'équipage était composé d'au moins deux marins. Paul Floury est aujourd'hui le dernier marin de Pors Even à avoir pratiqué la drague perchée à la main. Pour pêcher les praires , les marins pêcheurs de Pors Even utilisaient un canot creux de 15 pieds, gréé d'une simple misaine et
  • Peinture de Auguste Boulard (fils)
    Peinture de Auguste Boulard (fils) Ploubazlanec - Loguivy-de-la-Mer - en écart
    Historique :
    intérieur de marin-paysan de Loguivy-de-la-Mer. On peut remarquer la simplicité du mobilier et en particulier, la présence d'un coffre, semblable au type de coffre emporté par les marins pêcheurs à la grande
  • Ex-voto ; Mémoires ; vitraux ; tableau de la chapelle de Perros-Hamon
    Ex-voto ; Mémoires ; vitraux ; tableau de la chapelle de Perros-Hamon Ploubazlanec - Perros-Hamon - en village
    Historique :
    siècle, les familles des marins ont pris l'habitude de fixer sous ce porche, ces panneaux de bois ou de marins à la Vierge de Perros-Hamon, qui vinrent ensuite remercier à sa chapelle. Sept maquettes ex-voto période islandaise de 1852 à 1935, on estime à 400 le nombre de marins de Ploubazlanec perdus sur toutes
    Annexe :
    Perros-Hamon : la chapelle et son pardon des marins La chapelle de Perros-Hamon appartenait à lors de la démolition de la chapelle de la Trinité. Le pardon de Perros, le pardon des marins, célébré cantique 'Itron Varia a Berros', 'Notre-Dame-de-Perros'. La procession était menée par des marins vêtus de
    Illustration :
    Vue d'un 'Mémoire' en bois des marins disparus en Islande par naufrage de leurs navires en 1881 et
  • Bateau de pêche : 'Notre Dame de la Garde'
    Bateau de pêche : 'Notre Dame de la Garde' Ploubazlanec - Loguivy-de-la-Mer - en écart
    Historique :
    -Mer, l'un des derniers vieux marins-pêcheurs de ce port à naviguer avec ce type de canot. Le canot a
    Illustration :
    Vue du Notre-Dame-de-la-Garde avec 'L'Hom', marin pêcheur (carte postale, collection particulière
  • Ensemble cultuel dit le 'Mur des Disparus', cimetière (Ploubazlanec)
    Ensemble cultuel dit le 'Mur des Disparus', cimetière (Ploubazlanec) Ploubazlanec - le Bourg - en village
    Historique :
    à relever les noms des marins disparus auprès des familles et à refaire les premières plaques. Mais précédentes les nom des goélettes naufragées et les noms des marins disparus en mer. En 1992, une seconde partie refaits, en prenant en compte les 83 années de la pêche 'à Islande'. Les marins décédés sur les les noms des marins décédés à bord ou parfois enterrés dans les cimetières islandais. Désormais, les
    Annexe :
    souvenir des marins bretons naufragés et parfois enterrés en Islande). Le cimetière de la commune de Plouézec, qui fournit le plus grand nombre de marins à la grande pêche, contient plusieurs 'mémoires', dont contiennent aussi de nombreux témoignages aux 'Disparus en mer'. Cependant, la liste interminable des marins marin noyé. L'année 1905, on déplora la perte du navire 'Cousins Réunis' avec 29 hommes d'équipage et navires et marins disparus à la Grande pêche et à leur rendre hommage au musée 'Mémoire d'Islande' à
    Illustration :
    marins perdus en mer d'Islande, 1853, 1859, 1865 IVR53_20082207202NUCA
  • Ex-voto vitrail : 'Ville du Havre', Chapelle de Perros-Hamon (Ploubazlanec)
    Ex-voto vitrail : 'Ville du Havre', Chapelle de Perros-Hamon (Ploubazlanec) Ploubazlanec - la Chapelle de Perros-Hamon - en village
    Historique :
    Le vitrail du transept Est représente le témoignage de la dévotion des marins de Ploubazlanec, en ce navire avait été sauvé, après que les marins aient imploré la Vierge de Perros-Hamon. Le vitrail
  • Monument dit Tour de Kerroc'h (Ploubazlanec)
    Monument dit Tour de Kerroc'h (Ploubazlanec) Ploubazlanec - Kerroc'h - isolé - Cadastre : 2004 AT 156
    Historique :
    . Le monument commémoratif sert d'amer pour les marins.
  • Outil à fabriquer les casiers à homards et langoustes
    Outil à fabriquer les casiers à homards et langoustes Ploubazlanec - le Bourg - en village
    Historique :
    siècle. Il aappartenait à la famille de marins pêcheurs Le Bellec. Il a été donnée à l'association
  • Ex-voto de la chapelle de la Trinité
    Ex-voto de la chapelle de la Trinité Ploubazlanec - pointe de la Trinité - en écart
    Historique :
    du 20ème siècle. Le retable en bois est daté du 19ème siècle. La sculpture 'Notre-Dame-des-Marins' en
    Illustration :
    Ex-voto en perles et ex-voto en marbre : reconnaissance à Notre-Dame-des-Marins, début 20ème siècle
  • Présentation de la commune de Ploubazlanec
    Présentation de la commune de Ploubazlanec Ploubazlanec
    Annexe :
    sélectionné pour montrer le rôle essentiel des femmes de marins-pêcheurs dans l'économie locale.
    Texte libre :
    (nombreux ex-voto dans les chapelles), artisanale (savoir-faire du charpentier de marine, bateaux et Le Friec (décédée) a été sélectionné pour montrer le rôle essentiel des femmes de marins-pêcheurs dans l'économie locale. 5- Eléments de monographie communale : (Guy Prigent) Les marins-pêcheurs et
    Illustration :
    Angèle et Marie-Louise Carmoy, femmes de marins de Loguivy vers 1960 (carte postale, collection
  • Collections du musée 'Mémoire d'Islande'
    Collections du musée 'Mémoire d'Islande' Ploubazlanec - le Bourg - en village
    Historique :
    maison de François Le Buhan, ancien marin pêcheur (3 campagnes à Islande), acquise par la municipalité par les familles de marins, ou encore des acquisitions de l'association 'Plaereneg Gwechall' qui gère des documents originaux (livres de bord, lettres de marins, brevets de commandement, portraits quotidienne des marins, des équipements de navigation et des maquettes de navires. Nous avons sélectionné sur
    Illustration :
    Portrait photographique de Yves Toquet, un des marins de l'équipage de la dernière goélette de marins pêcheur à Islande, 2e quart 20ème siècle IVR53_20082208107NUCA Vue de l'un des sabots-bottes en cuir cousu (non clouté) d'un marin islandais Vue du fascicule du marin pêcheur embarqué pour l'Islande et la pêche côtière entre 1887 à 1948 Sac de marin de Pierre-Marie Floury IVR53_20082208124NUCA
  • Peintures, gravures et dessins de Louis-Marie Faudacq
    Peintures, gravures et dessins de Louis-Marie Faudacq Ploubazlanec - Loguivy-de-la-Mer - en écart
    Annexe :
    marine. Le trait va à l´essentiel : un bateau ou un attelage, un site, des usages, des gestes, des siècle plus tard et l´achat de quelques unes de ses oeuvres par la famille Cachin, l´oeuvre marine de  : 'Faudacq, oeuvres marines', aux éditions Apogée, puis une première grande exposition en 2004 à Tréguier et
    Illustration :
    Dessin aquarellé de Louis-Marie Faudacq : marin en conversation avec un douanier (collection Dessin à la plume de Louis-Marie Faudacq : marins 'islandais' avec son sûroit et des sabots-bottes
  • Maison ; ferme de Kerroc'h Vihan (Ploubazlanec)
    Maison ; ferme de Kerroc'h Vihan (Ploubazlanec) Ploubazlanec - Kerroc'h - en écart
    Historique :
    ferme fournissait en barriques de cidre les marins en partance pour la grande pêche (témoignage oral).
  • Bateaux de pêche côtière de Loguivy-de-la-Mer
    Bateaux de pêche côtière de Loguivy-de-la-Mer Ploubazlanec
    Historique :
    Depuis au moins le 17ème siècle, les marins-pêcheurs de Loguivy-de-la-Mer écument leur territoire apprennent aux marins locaux les techniques de pêche. Certains iront même aux îles Scilly en deux marées. Ils ports de Bretagne Sud. Les marins loguiviens vont émigrer vers d'autres ports de la Manche. Ce phénomène jour, avec un équipage exclusivement féminin, à la voile et aux avirons. Après 1945, les marins Saint-Jacques, araignées et homards). Certains de ces marins loguiviens vont s'embarquer dans les années industriels, ou encore dans la marine de commerce. Ceux qui restent, arment de façon coopérative (avec des , les marins reviennent au pays et reprennent leur ancien métier. La 'Stella' puis 'l'Ondine' de Jean Even comptabilisaient 82 bateaux de pêche d'une jauge brute d'environ 749 tonnes et 153 marins étaient pression pour rentabiliser leurs armements. Les 68 marins du port de Loguivy ne partent plus vers l'Ile de
    Annexe :
    tonneaux de jauge et fournissent du travail à près de 1 100 marins. Cette hausse des armements va se tonneaux) à 340 bâtiments, et procurant du travail à plus de 1000 marins, s´adonnant à cette activité non époque. Les marins pêcheurs pratiquent aussi les lignes à congres en Manche, dont ils utilisent la peau Témoigne oral de Roger Le Bellec, marin pêcheur de Loguivy (extrait de l'entretien avec Roger Le chaque embarquement, les marins enrôlaient à la petite pêche. En 1962, Roger pratiquait la drague aux 1925-30, Thérèse Le Friec, fille de marin-pêcheur islandais, gagnait sa vie en allant régulièrement à sortir en mer, avec un permis. Après la guerre, Célina (veuve de marin) a continué à travailler avec son
    Illustration :
    Dorig Morvan, ancien marin pêcheur et pilote du port de Loguivy, début 20ème siècle : remarquer le Marins de Loguivy au début du 20ème siècle : aujourd'hui, les vieux marins sont absents du port Dorig Morvan, ancien marin pêcheur et pilote du port de Loguivy, début 20ème siècle (carte postale Marins loguiviens, dont Louis Riou et Yves Le Guen, en train de réparer des filets, 2ème quart Yves Le Guillard, vieux marin de Loguivy en 1989 (photo de Noël Blin collection particulière
  • Port de Loguivy-de-la-Mer (Ploubazlanec)
    Port de Loguivy-de-la-Mer (Ploubazlanec) Ploubazlanec - Loguivy-de-la-Mer - en écart - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Historique :
    Ploubazlanec. 200 ans plus tard, en 1878, on signale 52 bateaux armés par 132 marins et en 1887, 80 unités et 200 marins-pêcheurs, surveillés par une brigade des douanes forte de 8 douaniers. Le port de Loguivy . Comme suite à la pétition des marins et des pilotes du port de Loguivy en 1886, un barrage en enrochements a été réalisé dans la passe de Roc'h Cren entre 1890 et 1894 avec le concours des marins-pêcheurs , fut proposé à l'administration par les marins-pêcheurs. L'affaire n'eut pas de suite. Juste avant la de la Marine repoussa ce projet en 1913. En 1920, un projet d'ensemble, d'amélioration du port fut de nouveau proposé par la commission nautique locale. Les marins réclamaient en priorité une jonction entre
    Description :
    (façade Est), en béton, avec un changement d'échelle important, mais fort utile aux marins-pêcheurs
    Illustration :
    Liste nominative des marins de Loguivy signataires de la pétition de 1923 (AD 22
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