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  • Croix de procession (1)
    Croix de procession (1) Pleubian - en village
    Inscriptions & marques :
    Poinçon de maître : poinçon non identifié : lettres L et F, oeil, ancre de marine, anneau ; poinçon
  • Ostensoir
    Ostensoir Pleubian - en village
    Inscriptions & marques :
    Poinçon de maître : lettres M et D, ancre de marine ; poinçons sur le pied et les rayons hauts.
  • Tableau : bateau 'Antonin'
    Tableau : bateau 'Antonin' Pleubian
    Référence documentaire :
    LE COAT, Brigitte et Yvonnick. Cap-Horniers français : mémoire de marins des voiliers de l'armement
  • Port de Laneros (Pleubian)
    Port de Laneros (Pleubian) Pleubian - Laneros - en écart
    Historique :
    . Il faut préciser que la presqu’île de Lézardrieux a fourni grande nombre de marins au cabotage dans marins pour les équipages. Plus de 30 bateaux entre 3 et 40 tonnes y séjournent régulièrement : La rôle d'équipage précise que 7 marins sont embarqués à bord : - Yves-Marie Paranthoën, né le 22 juin
    Référence documentaire :
    Faudacq, œuvres marines PRIGENT, Guy. LEVASSEUR, Olivier, BOELL, Denis-Michel. Faudacq, œuvres marines. Éditions Apogée, 2003, 111 p.
  • Port de Talbert (Pleubian)
    Port de Talbert (Pleubian) Pleubian - Talbert - en écart
    Historique :
    l’aides marins. Ceux sont les femmes qui coupent et les hommes qui font la manœuvre et déchargent. Faudacq Querro, marins de Pleubian, puis à Henri Lostec de Tréguier. 2/ Port du Sillon de Talbert, 1er quart 20e , charpentier de marine avait changé la quille, l'étambot et les bordés du fond à même la grève. Il y a aussi le
    Référence documentaire :
    Faudacq, œuvres marines PRIGENT, Guy. LEVASSEUR, Olivier, BOELL, Denis-Michel. Faudacq, œuvres marines. Éditions Apogée, 2003, 111 p.
  • Malle de capitaine au long cours, Cap-Hornier
    Malle de capitaine au long cours, Cap-Hornier Pleubian
    Référence documentaire :
    LE COAT, Brigitte et Yvonnick. Cap-Horniers français : mémoire de marins des voiliers de l'armement
  • Maquettes de bateaux
    Maquettes de bateaux Pleubian - en écart
    Historique :
    quart du 20ème siècle par des marins de Pleubian : Yves-Marie Croajou, Pierre Le Chevanton et Joseph
    Illustration :
    Maquette de trois-mâts réalisée par un ancien marin de l'Armor-Pleubian, 1er quart 20ème siècle
  • Monument aux morts de la guerre 1914-1918 ou de la Grande Guerre (Pleubian)
    Monument aux morts de la guerre 1914-1918 ou de la Grande Guerre (Pleubian) Pleubian - le Bourg - Cadastre : 1983 AC 420
    Description :
    fusilier marin à gauche, tenant chacun d'une main un écu portant l'inscription 1914-1918 L'YSER VERDUN LA
  • Front de mer de Creac'h Maout, Creac'h Goëlet (Pleubian)
    Front de mer de Creac'h Maout, Creac'h Goëlet (Pleubian) Pleubian - Creac'h Maout Creac'h Goëlet - isolé - Cadastre : 1829 A
    Description :
    aussi des marins-paysans : les champs de choux fleurs face à la mer témoignent des usages agricoles. De Rugno à Pors Rand, la côte recule sous l'effet de l'érosion marine et la falaise quaternaire s'engorge
    Illustration :
    Extrait de la carte marine levée en 1837 : la côte de Creac'h Maout (EPSHOM) IVR53_20092210353NUCB
  • Outil de voilier : paumelle
    Outil de voilier : paumelle Pleubian
    Historique :
    Cette paumelle date du 1er quart du 20ème siècle. Elle appartenait à l'Hom Padel, ancien marin
  • Maquette de navire au grand cabotage 'trois-mâts goélette'
    Maquette de navire au grand cabotage 'trois-mâts goélette' Pleubian
    Historique :
    20ème siècle par Yves-Marie Croajou, ancien marin au cabotage. Elle représente un navire de grand
  • Écart dit village de Larmor-Pleubian (Pleubian)
    Écart dit village de Larmor-Pleubian (Pleubian) Pleubian - Larmor-Pleubian
    Historique :
    Au 19ème siècle, L'Armor-Pleubian était du point de vue sociologique le 'pays' des 'marins-paysans ', goémoniers, pêcheurs à pied, marins engagés occasionnellement au cabotage, mais aussi cultivateurs, ouvriers agricoles saisonniers. Cette pluri-activité s'est maintenue jusqu'au milieu du 20ème siècle avec la marine , pour le fret du charbon avec l'Angleterre. En effet, les marins de l'Armor ont beaucoup investi dans , Forestier, Meudal, Le Marchand, Paranthoën, Moullec, Croajou. D'autres marins provenaient du milieu agricole  : Joseph Nicolas, Jean Kervizic. Les marins goémoniers et pêcheurs côtiers de Lanneros étaient appelés les
  • Maquette du sloop 'La Petite Anna'
    Maquette du sloop 'La Petite Anna' Pleubian
    Historique :
    par Yves-Marie Croajou, ancien marin au cabotage. Elle représente un sloop borneur de l'Armor-Pleubian
  • Corps de garde de Saint-Laurent (Pleubian)
    Corps de garde de Saint-Laurent (Pleubian) Pleubian - Saint-Laurent - isolé - Cadastre : 1829 D 183 1969 D1150
    Annexe :
    Marine 20092210364NUCB : Collection particulière 20092210541NUCB : Collection particulière
    Illustration :
    Extrait de la carte marine de la rivière de Tréguier levée en 1837 : le corps de garde de St
  • Ensemble fortifié codé
    Ensemble fortifié codé "Po48", Créac’h Maout (Pleubian) Pleubian - Créac’h Maout - isolé
    Historique :
    armée d’un canon de 8 sur affût marin pour défendre la grève en contrebas de cette position. Un corps de batterie et les corps de garde sont rasés entre 1860 et 1862, lors de la construction par la Marine - Créac’h Maout Dans la seconde moitié du 19e siècle, la Marine nationale pour améliorer la surveillance de détection du sémaphore par la mise en place d'un radar de conduite de tir marine, FuSE 65 Wützburg-Riese. Il est servi par des techniciens de la Marine allemande. C’est une des quatre stations de détection ou Marine-Artillerie-Abteilung 262 (Commandement du Groupe d'artillerie côtière de Marine 262 à Brest . Elle se compose en plus des techniciens radaristes de la Marine, de la IIIe Section, de la 11ème
    Annexe :
    signalisation optique. - 5 : emplacement supposé du radar de conduite de tir marine FUSE 65 Würzburg-Riese
  • Front de mer de Saint-Laurent à Kermagen (Pleubian)
    Front de mer de Saint-Laurent à Kermagen (Pleubian) Pleubian - Brestan Kermagen Saint-Laurent - en écart - Cadastre : 1829 C
    Description :
    par conséquence l'érosion marine. Cependant, le cordon recule progressivement, lors des tempêtes de
  • Bateau de pêche plaisance : 'Goéland'
    Bateau de pêche plaisance : 'Goéland' Pleubian - l' Armor-Pleubian - en écart
    Historique :
    Le bateau de pêche plaisance 'Goéland' a été construit en 1943 par le charpentier de marine marins de Pleubian, qui souhaitaient quitter la France et partir en Grande Bretagne. Le 'Goéland' a subi
  • Écart dit village de Lanneros (Pleubian)
    Écart dit village de Lanneros (Pleubian) Pleubian - Lanneros - en écart - Cadastre : 1829 A1
    Historique :
    des marins-paysans de l'Armor-Pleubian, qui se partageaient une double activité entre la culture de amendements marins (sable, goémon) et la petite pêche côtière. On les appelait les 'Camarguais' en raison de
    Annexe :
    séduisante, 'la presqu'île fleurie'. Mais c'est oublier son histoire de marins-paysans-goémoniers, les jours
  • Réservoirs : pêcheries sur la commune de Pleubian
    Réservoirs : pêcheries sur la commune de Pleubian Pleubian - Creac'h Maout Pors Rand Port-Béni Port-la-Chaîne Talbert - isolé - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Description :
    pierres de type AL. longueur : 75 m. Le barrage barre un talweg marin. La pêcherie principale de Port-Béni
  • Phares et balises sur la commune de Pleubian
    Phares et balises sur la commune de Pleubian Pleubian
    Illustration :
    Carte marine dessinée à la main : alignements du Sillon du Talbert au chenal du Trieux avec Carte marine dessinée à la main : chenal de l'Île Blanche au Trieux, 1er quart 20ème siècle (Ponts
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