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  • Monument commémoratif dit monument Théodore Botrel, place de Verdun (Paimpol)
    Monument commémoratif dit monument Théodore Botrel, place de Verdun (Paimpol) Paimpol - Centre ville - place de Verdun - en ville
    Description :
    Monument en forme de stèle figurant un décor en demi-relief (marins-pêcheurs et femmes en costume
  • Usine à glace Le lionnais, actuellement magasin de commerce, Kermoa quai Armand Dayot (Paimpol)
    Usine à glace Le lionnais, actuellement magasin de commerce, Kermoa quai Armand Dayot (Paimpol) Paimpol - - Kermoa quai Armand Dayot - en ville
    Historique :
    un magasin de matériel de marine.
  • Bateau de plaisance : 'L'Abbé Pierre'
    Bateau de plaisance : 'L'Abbé Pierre' Paimpol - Le Port - quai Neuf - en écart
    Historique :
    , construit en 1958 par le chantier paimpolais Louis Marie pour le compte du marin-pêcheur Michel Beaucher. Il a pratiqué les petites métiers (lignes et casiers). La veuve de ce marin a donné la coque à la fin
  • Quai, cale des Bréhatins (Paimpol)
    Quai, cale des Bréhatins (Paimpol) Paimpol - le Port Paimpol - quai des Bréhatins - en ville - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Historique :
    le déchargement des goémons et autres amendements marins. Devant la cale, l'estran permet encore
    Illustration :
    Plan du port de Paimpol en 1946 : situation de la cale des engrais marins, prolongée en 1889 (AD 22
  • Construction navale : chantiers navals sur la commune de Paimpol
    Construction navale : chantiers navals sur la commune de Paimpol Paimpol - Kerity Kernoa le Four à Chaux - en écart
    Historique :
    , mais aussi au débarquement des engrais marins et pour les entrepôts Dauphin. Au début du 20ème siècle a été prise aujourd'hui par le chantier naval Gilles Conrath et le charpentier de marine Klass
    Annexe :
    Extrait de 'Faudacq, marines', Apogée, 2003 Faudacq témoigne à la fin du 19ème siècle et à l'orée Histoire du chantier naval Laboureur : une dynastie de charpentiers de marine Histoire du chantier naval Laboureur : une dynastie de charpentiers de marine Extrait du témoignage oral de Madame Le Parc le premier constructeur de navires, d'une longue lignée de charpentiers de marine, installés dans le
  • Digues et quais de Beauport, Kerity (Paimpol)
    Digues et quais de Beauport, Kerity (Paimpol) Paimpol - Kerity - en écart - Cadastre : propriété publique
    Référence documentaire :
     : Géomorphologie : relief, processus, environnement, n° 2, vol. 5, juin 1999.marin particulièrement rude.
  • Front de mer de Beauport (Paimpol)
    Front de mer de Beauport (Paimpol) Paimpol - Beauport - en écart - Cadastre : 1831 C 2ème feuille
    Référence documentaire :
     : Géomorphologie : relief, processus, environnement, n° 2, vol. 5, juin 1999.marin particulièrement rude.
  • Cidrerie Marec, distillerie, actuellement maison, 8 rue des Patriotes (Paimpol)
    Cidrerie Marec, distillerie, actuellement maison, 8 rue des Patriotes (Paimpol) Paimpol - 8 rue des Patriotes - en ville
    Historique :
    les eaux de pluie destinées à couper les eaux de vie vendues aux marins partant pour l'Islande.
  • Quais, cales, digues, jetées et bassins à flot sur la commune de Paimpol
    Quais, cales, digues, jetées et bassins à flot sur la commune de Paimpol Paimpol - le port de Paimpol - en écart - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Historique :
    réservée aux amendements marins. En 1898, le port disposait au total de 1500 mètres de longueur de quais réclamait de conserver la cale n° 2 . Le plan incliné de la cale de Kernoa servait au dépôt d'engrais marin
    Description :
    de Foire. En 1881, le quai Bas en projet, réservé aux amendements marins, à la base de la jetée de
    Illustration :
    Plan : projet de quais Bas à construire pour les amendements marins, 1881 (AD 22 Plan : projet de quais Bas pour les amendements marins, 1881 (AD 22) IVR53_20092212369NUCB Plan : projet de quais Bas pour les amendements marins, 1881 (AD 22) IVR53_20092212315NUCB
  • Dessins de Louis-Marie Faudacq
    Dessins de Louis-Marie Faudacq Paimpol - en écart
    Annexe :
    Faudaqc, diffuseur de la plaisance Extrait de l'ouvrage 'Faudacq, marines, 2000", Apogée. Louis , marine nationale), diverses catégories de yachts classés suivant leur tonnage. Ces régates de bateaux de
  • Déversoir de superficie, quai Armand-Dayot (Paimpol)
    Déversoir de superficie, quai Armand-Dayot (Paimpol) Paimpol - port de Paimpol - quai Armand-Dayot - en ville - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Historique :
    engrais marins. Le déversoir fut opérationnel avec l'aménagement du second bassin. Le déversoir fut équipé
  • Cale de radoub, quai Armand Dayot (Paimpol)
    Cale de radoub, quai Armand Dayot (Paimpol) Paimpol - Le Port - quai Armand -Dayot - en ville - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Description :
    jetée de Kernoa pour le débarquement des engrais marins. A la demande des armateurs, un second projet
  • Musée de la Mer ; ancienne sècherie à morue ; ancienne voilerie, rue Labenne (Paimpol)
    Musée de la Mer ; ancienne sècherie à morue ; ancienne voilerie, rue Labenne (Paimpol) Paimpol - rue Labenne - en ville
    Historique :
    voiles aux marins-pêcheurs et aux plaisanciers. Ces anciens bâtiments communaux, réaménagés en 1990, sur commerce maritime au 20ème siècle (Marine marchande), la signalisation maritime et la construction navale
    Illustration :
    Vue de la scénographie : Marine marchande, dans la 3ème salle d'exposition permanente du Musée de
  • Centre nautique des Glénans, dite ancienne École hydrographique, promenade Charles-Pace (Paimpol)
    Centre nautique des Glénans, dite ancienne École hydrographique, promenade Charles-Pace (Paimpol) Paimpol - le port de Paimpol - promenade Charles-Pace - en ville
    Historique :
    générations de marins de commerce, en particulier des officiers de la Marine Marchande. Les élèves logeaient
  • Bateaux de pêche, de collecte et de transport
    Bateaux de pêche, de collecte et de transport Paimpol - en ville
    Historique :
    amendements marins (goémoniers, sabliers), des caboteurs et des bateaux de pêche (de pêche côtière et de grande pêche). Entre 1830 et 1850, le quartier de Paimpol comptait environ 3000 marins, dont 900 matelots engagés à la petite pêche (maquereaux, lieux, congres de ligne, grands crustacés au casier), 1300 marins embarqués pour la pêche à la morue et à la baleine et 900 marins au cabotage. Le développement de la petite engrais marins et les matériaux de construction) et à Pierre Dauphin (armateur). Ce bateau coula à Roc'h sabliers antérieurs aux années 1970, dont la gabarre 'Léocadie', bateau de collecte des amendements marins
    Annexe :
    navires et 430 marins. Cette industrie se trouva dés lors implantée dans le pays. Les armements se . Selon le commissaire de la marine, ce chiffre pourrait être augmenté de moitié et porté à 1900 hommes déposent dans le port 7 à 8000 tonnes d'engrais marins. Les chantiers de construction navale ont une Extrait de l'ouvrage 'Faudacq, Marines', Apogée, 2003. Le cabotage est en expansion à Paimpol au cours du agricole costarmoricain. La région appartient à la fameuse 'ceinture dorée' qui bénéficie du courant marin du Gulf-Stream et des amendements marins, exploités depuis des siècles. Paimpol et Tréguier sont deux
  • Ecole d'apprentissage maritime, la Rue keralain (Paimpol)
    Ecole d'apprentissage maritime, la Rue keralain (Paimpol) Paimpol - la Rue keralain - en écart
    Historique :
    recevoir 85 élèves entre les sections pêche et marine de commerce. L'EAM a été déplacé en 2000 à Paimpol
  • Bateau de plaisance dit Viola
    Bateau de plaisance dit Viola Paimpol
    Historique :
    marin de Paimpol. Il récupère son gréement d'origine de cotre aurique. En 1999, il rejoint le slipway du
  • Bateaux de grande pêche à Islande et Terre-Neuve
    Bateaux de grande pêche à Islande et Terre-Neuve Paimpol - en ville
    Annexe :
    bornage, grâce aux engrais marins, et le cabotage arme 50 navires de fort tonnage. Un arrêté de juillet . Si l´agriculture est florissante grâce à l´apport des engrais marins, elle exporte vers les ports de 400 marins et la pêche côtière un millier d´hommes embarqués sur plus de 300 bateaux. Ces pêcheurs baisse des cours étrangers. 1933 représente la plus mauvaise année, et certains marins se trouvent . Ainsi se clôt l´épopée islandaise, pendant que les marins se reconvertissent dans la marine marchande Extrait de 'Faudacq, marines', Apogée, 2003 En 1852, la goélette L´Occasion quitte Paimpol pour se commencé au début du 16e siècle, comme l'atteste la Charte de Beauport de 1514, accordant aux marins de  : 1300 marins du pays de Paimpol sont estimés à cette activité en 1835. Les armateurs ont pour noms
    Illustration :
    Dessin à la plume de Louis-Marie Faudacq, non daté : marin de grande pêche, avec son suroît et ses Carte de visite dessinée par Louis-Marie Faudacq, 1911-1912, pour les orphelins de la marine
  • Front de mer : espaces littoraux remarquables (Paimpol)
    Front de mer : espaces littoraux remarquables (Paimpol) Paimpol - front de mer - en écart
    Illustration :
    Inventaire Permanent du Littoral, 1977, légendes : richesses aquatiques, cultures marines, zone Inventaire Permanent du Littoral, 1977, légendes : cultures marines, richesses naturelles
  • Écluses du port, quai Armand-Dayot (Paimpol)
    Écluses du port, quai Armand-Dayot (Paimpol) Paimpol - le port de Paimpol - quai Armand-Dayot - en ville - Cadastre : Domaine Public Maritime
    Description :
    la 1ère écluse (hors service aujourd'hui). Le bois était fourni par la Marine. La première écluse