Logo ={0} - Retour à l'accueil

Yole dit Goon

Dossier IM29005611 réalisé en 2016

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsbateau de promenade
Aire d'étude et cantonBretagne - Douarnenez
AdresseCommune : Douarnenez

Yole construite vers 1890 par le chantier Tellier (aujourd'hui disparu) à Paris-Bercy. Ce chantier, localisé quai de la Rapée, était l'un des plus renommés de l'Ile-de-France. Le Goon est un des rares témoins de la mode du canotage de la seconde moitié du 19e siècle en France. Cette mode du sport d'avirons venue de Grande-Bretagne apporte des anglicismes : goon signifie "crétin", "ahuri".

Tellier était dans les années 1850 un des meilleurs rameurs français remportant divers championnats. La pratique de l'aviron à des fins sportives est à la mode au 19e siècle. Tellier s'installe comme constructeur au tournant des années 1860. En 1880, Tellier est considéré comme un des trois plus grands constructeurs de yole et autres bateaux légers en lien avec le sport d'aviron. Vers 1880, le chantier s'oriente vers la construction de yachts de course destinés aux régates sur la Seine.

Au début du 20e siècle, Tellier se lance dans la construction d'hydravion : son monoplan à moteur Panhard, piloté par Emile Dubonnet, est le premier à établir un parcours de 100 kilomètres. Le chantier Tellier est repris par Déperdussin en 1910 qui continue l'activité aérienne avant de revenir à la production de bateaux à avirons, activité économiquement moins risquée.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1890
Lieu d'exécutionCommune : Paris
Édifice ou site : Paris
Auteur(s)Auteur : Tellier
Tellier

TELLIER Architecte naval - constructeur 52 quai de la Rapée PARIS


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
chantier naval

Le "Goon" est une yole de randonnée dite à bancs mobiles, c'est-à-dire sièges coulissants pour les rameurs (2), et à outriggers ou "porte en dehors" (pièces métalliques permettant de porter à l'extérieur du bateau le pivot des avirons et donc d'en augmenter l'effet de levier).

Catégoriespatrimoine maritime
Matériauxbois
acajou
Mesuresla : 95.0
l : 750.0
Précision inscriptions

Marque d'auteur : TELLIER Architecte naval - constructeur 52 quai de la Rapée PARIS (plaque rivée sur la pièce principale à la pointe du bateau)

Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsclassé au titre objet, 1997/04/25

Références documentaires

Bibliographie
  • Encyclopédie des sports, DARYL, Philippe, ss. dir. Le sport de l'aviron. Librairies-imprimeries réunies, Parie, 1895.

Liens web