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Voie ferrée (Baud)

Dossier IA56008250 réalisé en 2002

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées gare, maison, pont, tunnel, viaduc
Dénominations voie ferrée
Aire d'étude et canton Baud - Baud
Adresse Commune : Baud
Cadastre : 1987 domaine public

La voie ferrée qui traverse la commune de Baud est une portion de la ligne Auray-Pontivy, première ligne intérieure de chemin de fer dans le Morbihan. Elle longe le Blavet, à l'ouest de la commune. C'est un choix stratégique et politique qui présida au tracé de cette ligne dès 1862. Bien que Vannes fût préfecture, il importait de pouvoir relier le plus efficacement possible Pontivy, ville de garnison, au port de Lorient. L'ingénieur Croizette-Desnoyers de la compagnie Paris-Orléans qui assurait la ligne Paris-Quimper, opte pour un tracé partant d'Auray et passant par Baud. L'intervenant à Baud pour la compagnie est l'ingénieur Théophile Viollet-Dubreuil. Les plans et projets de détails des ponts à construire sur le Blavet sont datés entre 1862 et 1864.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1862, daté par source
Auteur(s) Auteur : Croizette-Desnoyers, ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Auteur : Viollet-Dubreuil Théophile, ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales du Morbihan. Série S 267, chemin de fer, ligne Pontivy-Auray.

  • Le Conservatoire Régional de la Carte Postale (le Cartopole de Baud) .