Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ville (Cancale)

Dossier IA35003565 réalisé en 1999

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsville
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Cancale
AdresseCommune : Cancale
La ville de Cancale est principalement composée de deux quartiers : le centre ville (ou ville-haute) et la Houle (ou ville-basse). Le premier est situé sur un site de promontoire, le second en contre-bas de la falaise sur un amas coquiller. Les parties anciennes de la ville sont concentrées autour de l'ancienne église paroissiale Saint-Méen (à signaler : cette dernière transformée en espace muséographique, ainsi que le presbytère du 18e siècle, la demeure de la Fondation Hamon-Vaujoyeux et l'ancien hôtel de Bricourt). Le développement de la ville, qui débute en 1876 avec la construction de la nouvelle église paroissiale Saint-Méen, date principalement de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle (cf. dossier centre-ville). Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux quartiers résidentiels et pavillonnaires naissent et ceinturent la ville au nord et à l'ouest. Depuis les années 1960, le développement de ces lotissements périphériques englobe peu à peu les anciens villages ruraux de la Verrie, de la Forge et de la Ville Pain. Cancale apparaît aujourd'hui comme une ville moyenne fréquentée surtout à la saison estivale. Pour avoir des informations générales et un développement plus fourni sur ces deux quartiers, se reporter aux dossiers centre ville et quartier de la Houle.
Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Ille-et-Vilaine. Série M : 5 M 178. Commission départementale d'aménagement et d'extension des villes et villages. Liasse Commission supérieure d'aménagement et d'embellissement des villes (instructions préfectorales et affaires générales).

Documents figurés
  • Ille-et-Vilaine. Commune de Cancale. Section B1 dite de la Houlle (sic).... Plan cadastral, par le géomètre Bessin, 1828, échelle : 1/2 500e. (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5281).

  • Ille-et-Vilaine. Commune de Cancale. Section A3 dite de l'Eglise.... Plan cadastral, par le géomètre Bessin, 1828, échelle : 1/2 500e. (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5281).