Selon l'ouvrage publié sous la direction de Jean Meyer, en 1972, la ville de Rennes apparaît à l'époque celtique. Condate est la capitale du territoire indépendant des Redones, comme l'indiquent les monnaies datant de 100 avant J.-C. provenant de son atelier monétaire. Située non loin du confluent de l'Ille et de la Vilaine, elle s'étend depuis la place de la Mission jusqu'à la porte Mordelaise et aux abords de la cathédrale. Aucune source ne permet cependant d'établir s'il s'agissait d'un oppidum protégé par un rempart de terre et de bois. Soumise à l'autorité romaine en 52 ou 51 avant J.-C., elle devient chef-lieu de civitas dépendant de la province de Lyonnaise et conserve son territoire et son site urbain qui ne semble pas avoir été abandonné. Au milieu du 3e siècle, la ville ouverte s'étend, sur une surface d'environ 90 ha, au nord, jusqu'à la rivière de l'Ille, et au nord-est, jusqu'au Thabor, où se situent des cimetières. Le centre urbain, doté d'édifices publics (forum, basilique, entrepôts) construits avec des matériaux d'importation, occupe l'emplacement de l'ancienne ville gauloise, soumise à un plan orthogonal visible sur le plan terrier de 1722. Au-delà, les fouilles, peu nombreuses, attestent cependant de la présence d'un aqueduc, d'un maillage lâche, de la présence d'ateliers et de villae. Les enfouissements monétaires permettent de situer la destruction de la ville entre 276 et 281. Elle sera rasée pour permettre la construction d'une enceinte dont la forme irrégulière délimite une place forte d'environ 9 ha. Carrefour routier inscrit dans le réseau dense de la péninsule armoricaine, Condate devient alors Civitas Redonum, elle est amputée d'une partie de son territoire, réduit à ce qui deviendra l'évêché de Rennes. La christianisation du territoire, qui débute au début du 5e siècle hors les murs, le long des voies de communication (Saint-Melaine, Saint-Etienne, Saint-Martin des Vignes), est entérinée par la création d'un évêché dont la première mention date de 461. Le Haut Moyen Age est une période peu documentée durant laquelle on sait cependant que la ville, qui appartient à l'Etat franc aux 6e et 7e siècles, est la résidence du comte et de l'évêque. On n'a aucune trace d'organisation municipale entre la fin du 5e siècle et la fin du 13e siècle. La ville possède encore un atelier monétaire mais elle est située à l'écart des grands courants commerciaux. L'opposition du clergé latin au clergé breton est suivie d'une crise spirituelle qui aboutira, au début du 12e siècle, à la rénovation de l'abbaye Saint-Melaine, placée sous la tutelle de l'abbaye Saint-Florent de Saumur, contemporaine de la fondation de l'abbaye Saint-Georges et du prieuré Saint-Cyr. L'insécurité due aux crises politiques et aux incursions normandes (l'abbaye et le faubourg de Saint-Melaine sont détruits au début du 10e siècle) semble maintenir la ville dans un état de siège permanent qui se traduit par son rôle de place forte, suggéré par la représentation qu'en donne la tapisserie de Bayeux, par un entretien intensif de l'enceinte et par la création d'une ligne de défense dite fossés Gahier, par Pierre Mauclerc, au début du 13e siècle. On connaît deux descriptions de la ville au 12e siècle, celle de Marbode, futur évêque de Rennes, qui dénonce sa déchéance morale, celle du géographe arabe Idrisi, qui s'intéresse à son activité commerciale. Les chartes de fondations de l'abbaye Saint-Georges et du prieuré Saint-Cyr mentionnent également la présence de moulins et d'habitations hors les murs. Plusieurs églises paroissiales sont construites hors les murs : Saint-Pierre-du-Marché, Saint-Jean et Saint-Hélier (11e siècle), Saint-Etienne, Saint-Aubin et Toussaints (12e siècle). L'habitat se développe autour des édifices religieux et près des points de passage, sites de gués ou de ponts (pont Saint-Martin, pont Saint-Germain et pont de la Poissonnerie). Des marchés sont créés dans la ville close, la cohue (1268), place du Marché-à-l'Avoir, le Cartage et dans le faubourg de la Baudrairie. Un champ de foire est aménagé aux Paux-Lieux au 13e siècle. La fin du Moyen Age est marquée par une forte extension de la cité qui sera protégée par deux nouvelles enceintes entre 1428 et 1476, par l´apparition des institutions urbaines, la construction d´un beffroi, en 1467, et l´ascension de la bourgeoisie marchande et artisane qui se concrétise également par la construction de deux nouvelles halles, pont de la Poissonnerie et pont Saint-Germain. Le projet de construire une quatrième enceinte qui aurait protégé les faubourgs de la ville haute, en 1485, sera abandonné et les faubourgs seront partiellement détruits lors du siège de 1487, puis de l´aménagement des boulevards protégeant les portes de la ville. L´établissement du parlement à Rennes, décidé en 1585, et sa construction, entre 1614 et 1690, marque une étape importante de la ville où affluent de nombreux parlementaires ; en 1689, un intendant est nommé. Le démantèlement des remparts commence au début du 17e siècle par le déclassement des tours et se poursuit par le lotissement des terrains autour de la ville haute, à partir de 1657. La rue de l´Horloge et la rue d´Orléans sont aménagées au début du 17e siècle. En 1612, un nouveau pont relie la ville haute et la ville basse. Des cours sont aménagés aux abords de la ville. La ville est partiellement détruite lors de l´incendie de 1720 qui ravage le coeur marchand de la Ville-Neuve. Elle sera reconstruite sur les plans de l´ingénieur Robelin, nommé en 1721, et de l´architecte Gabriel qui lui succède, en 1724, suivant deux projets arrêtés en 1723 et en 1725. La canalisation de l´Ille, achevée en 1830, puis de la Vilaine, entre 1840 et 1860, marquent des étapes importantes du développement urbain, ainsi que l´arrivée du chemin du fer, en 1857. Dans la deuxième moitié du 19e siècle, la rénovation de la ville basse et la destruction des remparts qui la bordent, au sud, inaugurent le développement de la ville vers le sud. Au nord de la ville, la construction de l´hôtel-Dieu constituera le pivot du projet de rénovation des faubourgs, qui sera partiellement réalisé. Au sud de la Vilaine, ce sont l´abattoir, mais surtout la prison, qui constitueront les édifices structurants du développement. Le lotissement progressif des terres agricoles, d´abord au sud, puis à l´ouest et au nord-est, constitue la phase d´urbanisation entre les deux guerres. Un plan d´extension est approuvé en 1928. Après la Deuxième Guerre mondiale, la ville fait l´objet d´un plan d´urbanisme directeur, approuvé en 1951 et suivi par la création des zones d´urbanisation prioritaire, en 1959, et des universités. Selon Henri Fréville, la surface urbanisée est passée de 20 hectares, au 15e siècle, à 170 hectares à la veille de la Révolution, puis de 337 hectares en 1874 à 1300 hectares en 1939, pour atteindre 5000 hectares en 1975. En 1954, elle est augmentée de 25 hectares prélevés sur la commune voisine de Vezin-le-Coquet, pour l´aménagement de la zone industrielle de Lorient.
Ville
Dossier IA35022285 réalisé en 1997Fiche
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Plan de Rennes d'après Dom Tassin, 1628, gravure (Musée de Bretagne)
- Impression
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Parties constituantes
- zone d'urbanisation prioritaire
- secteur urbain
- quartier
- faubourg
- tramway
- hippodrome
- université
- lotissement concerté
- bourg
- caserne
- prison
- école supérieure
- lotissement
- port
- hôtel-Dieu
- route
- boulevard
- hôpital
- commissariat de police
Á rapprocher de
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Ancienne route royale, puis route nationale n°12 de Paris à Brest
Rennes
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Ancienne route royale, puis route nationale n°137 de Bordeaux à Saint-Malo
Rennes
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Canal de navigation dit canal d'Ille-et-Rance (section Rennes)
Rennes
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Plan directeur d'urbanisme
Rennes
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Rivières aménagées : territoire fluvial de l'Ille et de la Vilaine
Rennes
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Route, dite rocade
Rennes
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Urbanisme : plan d'aménagement, d'extension et d'embellissement
Rennes
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Urbanisme : plan d'aménagement urbain Ange de Léon
Rennes
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Urbanisme : plan d'aménagement urbain Robelin-Gabriel
Rennes
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Voie ferrée Paris-Brest (section Rennes)
Rennes
Œuvres contenues
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Ancien boulevard circulaire, actuellement boulevard Albert-Ier, boulevard de l'Yser, boulevard Oscar-Leroux, boulevard Léon-Grimault et boulevard Paul-Huttin-Desgrées
Rennes
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Ancien boulevard circulaire, actuellement boulevard Georges-Clemenceau, boulevard Franklin-Roosevelt, boulevard Emile-Combes et boulevard Léon-Bourgeois
Rennes
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Ancien boulevard de l'Est, actuellement boulevard René-Laënnec, rue de Châteaudun et boulevard de la Duchesse-Anne
Rennes
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Ancien Bourg Saint-Cyr, actuellement quartier, dit Saint-Cyr
Rennes
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Ancien bourg Saint-Hélier, puis faubourg de la Guerche
Rennes, Saint-Hélier
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Ancien bourg Saint-Hélier, puis faubourg et actuellement quartier Saint-Hélier
Rennes
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Ancien chemin de Chicogné ou de la Croix-Rocheran, actuellement rue de Chicogné
Rennes, rue de Chicogné
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Ancien chemin vicinal n°8, dit du Tronchet, actuellement boulevard de Vitré
Rennes, boulevard de Vitré
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Ancien chemin vicinal n° 27, dit boulevard de l'Ouest, actuellement rue Malakoff, rue Vanneau et boulevard de Verdun
Rennes
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Ancien chemin vicinal n° 30, dit boulevard de l'Est, actuellement boulevard Villebois-Mareuil, boulevard de Strasbourg, boulevard de Metz, boulevard Volney et rue de la Motte-Brûlon
Rennes
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Ancien chemin vicinal n° 54, dit du Gué-de-Baud au moulin de Joué, actuellement avenue François-Château
Rennes, avenue François-Château
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Ancien commissariat de police, atuellement maison d'association
Rennes, place Sainte-Anne
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Ancien commissariat de police et pavillon d'exposition, actuellement maison d'association
Rennes, 10 boulevard Magenta
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Ancien faubourg d'Antrain
Rennes
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Ancien faubourg de Brest, dit Bourg-L'Evêque
Rennes
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Ancien faubourg de Fougères
Rennes
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Ancien faubourg de la Madeleine
Rennes
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Ancien faubourg de Nantes
Rennes
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Ancien faubourg de Paris
Rennes
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Ancien faubourg de Saint-Laurent
Rennes
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Ancien faubourg de Saint-Malo
Rennes, faubourg de Saint-Malo
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Ancien faubourg Saint-Melaine
Rennes
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Ancien manoir de la Bintinais, actuellement écomusée du Pays de Rennes
Rennes, les Bintinais
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Ancien manoir de la Haute-Martinière
Rennes, la Haute-Martinière
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Ancienne route de Brest, puis chemin vicinal n°22, actuellement rue de Brest
Rennes, rue de Brest
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Ancienne route de Brest, puis route de Saint-Brieuc, actuellement rue Louis-Guilloux et rue de Saint-Brieuc
Rennes, rue Louis-Guilloux, rue de Saint-Brieuc
-
Ancienne route de Nantes, actuellement rue de Nantes
Rennes, rue de Nantes
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Ancienne route de Paris, actuellement rue Jean-Baptiste-Martenot, rue de Paris et avenue du Général-Leclerc
Rennes, rue Jean-Baptiste-Martenot, rue de Paris, avenue du Général-Leclerc
-
Ancienne route de Saint-Malo, actuellement rue de Saint-Malo
Rennes, rue de Saint-Malo
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Ancienne route impériale, puis route nationale n°24 de Paris à Lorient, actuellement rue de Lorient
Rennes, rue de Lorient
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Ancienne route impériale, puis route nationale n°24 de Paris à Lorient, puis chemin vicinal n°23, actuellement boulevard Marbeuf
Rennes, boulevard Marbeuf
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Ancienne route royale, puis nationale n°163bis, dite route départementale n°3 de Rennes à La Guerche, dite route de Châteaugiron
Rennes, rue de Châteaugiron
-
Ancienne route royale, puis route nationale n°163, dite route de Rennes à Angers, actuellement rue de Vern
Rennes, rue de Vern
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Ancienne route royale, puis route nationale n° 177 de Caen à Redon, puis rue et faubourg de Fougères, actuellement rue Général-Maurice-Guillaudot, rue Jean-Guéhenno et rue de Fougères
Rennes, rue Général-Maurice-Guillaudot, rue Jean-Guéhenno, rue de Fougères
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Ancienne ruelle de Vincennes, actuellement rue de Vincennes
Rennes, rue de Vincennes
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Base de loisirs des Gayeulles, dit Parc des Bois
Rennes, les Gayeulles, avenue des Gayeulles, route de Fougères
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Caserne, dite Quartier Margueritte, boulevard Jacques-Cartier (Rennes)
Rennes, boulevard Jacques-Cartier
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Caserne de Guines, actuellement quartier Foch
Rennes, 70 boulevard de La-Tour d'Auvergne
-
Caserne Mac Mahon
Rennes, rue du 41e-R. I.
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Champ de foire, puis champ de manoeuvre dit Champ de Mars
Rennes, esplanade du Champ-de-Mars
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Commissariat de police, dit Hôtel de Police
Rennes, boulevard de La-Tour d'Auvergne
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École Nationale de la Santé Publique
Rennes, Villejean, avenue Professeur-Léon-Bernard
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Établissement de bains, dit Bains Saint-Georges
Rennes, Avenue Janvier
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Faubourg, dit quartier Vern-Poterie
Rennes
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Hippodrome des Gayeulles
Rennes, avenue des Gayeulles
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Hôpital, dit hôpital Fontenoy ou hôpital Sud, boulevard de Bulgarie (Rennes)
Rennes, boulevard de Bulgarie
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Hospice, dit hospice civil de Pontchaillou, actuellement hôpital, dit Centre Hospitalier Régional
Rennes, Pontchaillou
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Hôtel-Dieu, dit hôpital Saint-Yves
Rennes, rue Saint-Yves
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Lotissement
Rennes, rue de la Corderie
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Lotissement, dit zone industrielle Chardonnet
Rennes, avenue Chardonnet, rue Jean-Marie-Huchet, rue de la Corderie
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Lotissement concerté, dit zone industrielle de Lorient
Rennes, rue de Lorient
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Lotissement concerté, dit zone industrielle de Saint-Grégoire
Rennes, la Donelière, rue de la Donelière, allée du Bâtiment, avenue Gros-Malhon
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Lotissement concerté, dit zone industrielle Sud-Est
Rennes
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Lotissement de jardins familiaux
Rennes, rue de la Corderie
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Place Sainte-Anne
Rennes, place Sainte-Anne
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Plan directeur d'urbanisme
Rennes
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Pont, Avenue du Sergent Maginot (Rennes)
Rennes, Avenue du Sergent Maginot
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Pont, rue d'Echange (Rennes)
Rennes, rue d' Echange
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Pont de Châteaudun, Boulevard René Laënnec (Rennes)
Rennes, Boulevard René Laënnec
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Pont de Chaulnes, dit Grand-Pont-de-Chaulnes (Rennes)
Rennes
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Pont de l'Abattoir, Rue Vaneau (Rennes)
Rennes, Rue Vaneau
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Pont de Nemours, Rue de Nemours (Rennes)
Rennes, Rue de Nemours
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Pont du champ de Mars, dit pont aux Lions, Boulevard de La Liberté (Rennes)
Rennes, Boulevard de La Liberté
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Pont Legraverend, avenue du 41ème Régiment d'Infanterie (Rennes)
Rennes, Avenue du 41ème Régiment d'Infanterie
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Pont Pasteur, Avenue du Sergent Maginot ; Quai Dujardin (Rennes)
Rennes, Avenue du Sergent Maginot, Quai Dujardin
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Pont R. Schumann (Rennes)
Rennes
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Port de Viarmes
Rennes, Quai Dujardin, Rue Kléber
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Port du Mail
Rennes, Quai Saint-Cast, Quai d' Ille-et-Rance
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Port Saint-Martin
Rennes
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Prison, dite maison centrale
Rennes, rue Paul-Féval
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Prison, dite maison centrale de détention
Rennes, rue Général-Maurice-Guillaudot
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Prison départementale
Rennes, 56 boulevard Jacques-Cartier
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Promenade, dite le Vieux-Cours
Rennes, le Vieux-Cours, Boulevard de La liberté
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Promenade des Murs
Rennes
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Quartier Abattoir-Redon
Rennes
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Quartier de l'Usine à gaz et de Cleunay
Rennes
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Quartier de la Californie
Rennes
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Quartier de la Gare
Rennes
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Quartier de la rue de Dinan
Rennes
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Quartier de la rue de Lorient
Rennes, Rue de Lorient ;
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Quartier de Maurepas
Rennes
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Quartier des Mottais
Rennes
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Quartier du Champ de Mars
Rennes
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Quartier du Mail
Rennes
-
Quartier du stade de Lorient
Rennes
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Quartier Jeanne-d'Arc
Rennes
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Quartier La Touche-Mac Mahon
Rennes
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Quartier Nantes-Leguen de Kérangal
Rennes
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Quartier Prison-sud gare
Rennes
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Quartier rue de Paris-Oberthür
Rennes
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Quartier Saint-Martin
Rennes
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Quartier Sainte-Thérèse
Rennes
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Quartier Vélodrome
Rennes
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Quartier Villeneuve
Rennes
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Route départementale n°4, dite route d'Antrain, actuellement rue Motte-Fablet, rue d'Antrain et avenue du Général-George-S.-Patton
Rennes, rue Motte-Fablet, rue d' Antrain, avenue du Général-George-S.-Patton
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Rue des Fossés
Rennes, rue des Fossés
-
Secteur urbain, dit Binquenais-Thébaudais
Rennes
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Secteur urbain, dit canal Saint-Martin
Rennes
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Secteur urbain, dit Cimetière de l'est
Rennes
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Secteur urbain, dit des Champs Manceaux
Rennes
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Secteur urbain, dit du port de Viarmes, puis du Mail-Donges
Rennes
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Secteur urbain, dit ville close
Rennes
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Secteur urbain, dit Z. A. C. de la Poterie
Rennes
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Secteur urbain, dit Z. A. C. de Longchamps
Rennes
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Secteur urbain de la route de Saint-Brieuc
Rennes, Route de Saint-Brieuc
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Secteur urbain Nord-Est
Rennes
-
Secteur urbain programmé, dit Bourg-l´Evêque
Rennes
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Secteur urbain programmé, dit Le Colombier
Rennes
-
Tramway
Rennes
-
Université de Rennes 2, complexe universitaire de Villejean
Rennes, Villejean, avenue Gaston-Berger
-
Université de Rennes I, complexe universitaire de Beaulieu
Rennes, Beaulieu, avenue des Buttes-de-Coësmes
-
Urbanisme : plan d'aménagement, d'extension et d'embellissement
Rennes
-
Urbanisme : plan d'aménagement urbain Ange de Léon
Rennes
-
Urbanisme : plan d'aménagement urbain Robelin-Gabriel
Rennes
-
Zone d'habitation puis zone d'urbanisation prioritaire, dite ZUP de Maurepas
Rennes
-
Zone d'urbanisation prioritaire de Villejean-Malifeu, dite ZUP de Villejean
Rennes
-
Zone d'urbanisation prioritaire du Blosne, dite ZUP Sud
Rennes
Voir
Sommaire
Parties constituantes non étudiées | zone d'urbanisation prioritaire, secteur urbain, quartier, faubourg, tramway, hippodrome, université, lotissement concerté, bourg, caserne, prison, école supérieure, lotissement, port, hôtel-Dieu, route, boulevard, hôpital, commissariat de police |
Dénominations | civitas, ville |
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Plan de Rennes d'après Dom Tassin, 1628, gravure (Musée de Bretagne)
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Rennes ville épiscopale siège du parlement et capitale du duché de Bretagne, 1644, gravure (Musée de Bretagne)
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Vue de Rennes en 1800, Loyer (Musée des Beaux-Arts de Rennes)
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Plan de la ville de Rennes en 1846 ( A. C. Rennes ; 1 Fi 71).
-
Plan de la ville de Rennes, vers 1851 (A. C. Rennes ; 1 Fi 72).
-
Plan de la ville de Rennes, indiquant les alignements projetés, dressés par E. Gaboriaud, géomètre du cadastre (A. C. Rennes ; 1 Fi 73).
-
Plan de la ville de Rennes, rues proposées au sud des murs ( A. C. Rennes ; 1 Fi 75).
-
Plan de la ville de Rennes, avec indication des travaux exécutés depuis 1855, sous l'administration de M. A. de Léon, en voie d'exécution au 1er mai 1861 ou votés par le conseil municipal (A. C. Rennes ; 1 Fi 76).
-
Plan de la ville de Rennes avec indication de la limite de l'octroi et des anciens chemins vicinaux, Oberthür éditeur, 1877 (A. C. Rennes ; 1 Fi 83).
-
Plan de la ville, vers 1890 (A. C. Rennes ; 7 Fi 12).
-
Plan de la ville de Rennes avec le tracé des tramways urbains et des tramways départementaux, Dubois éditeur, 1897 (A. C. Rennes ; 1 Fi 94).
-
Vue de Rennes dans le manuscrit de 1543 concernant la navigation sur la Vilaine
-
Vue de Rennes prise en ballon lors de la visite impériale vers 1856
Aire d'étude et canton | Rennes ville - Rennes ville |
Adresse |
Commune : Rennes
|
Période(s) |
Principale :
Antiquité
Principale : Moyen Age Principale : 15e siècle Principale : 17e siècle Principale : 18e siècle Principale : 19e siècle Principale : 20e siècle |
Dates |
1720,
daté par source
|
Auteur(s) |
Auteur :
Robelin,
ingénieur,
attribution par source
Auteur : Gabriel Jacques, architecte, attribution par source |
Données complémentaire architecture Rennes
IAUT | sans objet |
ICHR | typicum |
IESP | unicum région ou pays |
ICONTX | dominant |
POS | sans objet |
SEL | sélection requise |
NATURE | mixte |
RESEAU | autre cas |
MORPHO | sans objet |
Références documentaires
Documents figurés-
[1890 ca]. Plan de la ville de Rennes, vers 1890 (A. C. Rennes ; 7 Fi 12).
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[1846]. Plan de la ville de Rennes en 1846, à joindre au rapport en date de ce jour, sur le projet d'assainissement du bas des murs, le 27 octobre 1851 (A. C. Rennes ; 1 Fi 71).
-
[1851 ca]. Plan de la ville de Rennes, vers 1851 (A. C. Rennes ; 1 Fi 72).
-
[1854]. Plan de la ville de Rennes, indiquant les alignements projetés, dressés par E. Gaboriaud, géomètre du cadastre (A. C. Rennes ; 1 Fi 73).
-
[1855]. Plan de la ville de Rennes, rues proposées au sud des murs, 1855 (A. C. Rennes ; 1 Fi 75).
-
[1861]. Plan de la ville de Rennes, avec indication des travaux exécutés depuis 1855, sous l'administration de M. A. de Léon, en voie d'exécution au 1er mai 1861 ou votés par le conseil municipal, lithographie, Oberthür éditeur (A. C. Rennes ; 1 Fi 76).
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[1877]. Plan de la ville de Rennes avec indication de la limite de l'octroi et des anciens chemins vicinaux, Oberthür éditeur, 1877 (A. C. Rennes ; 1 Fi 83).
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[1897]. Plan de la ville de Rennes avec le tracé des tramways urbains et des tramways départementaux, 1 : 12 000e, Dubois éditeur, 1897 (A. C. Rennes ; 1 Fi 94).
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[1628]. Plan de Rennes d'après Dom Tassin, 1628, gravure (Musée de Bretagne).
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[1638]. Vue cavalière de la ville de Rennes d'après Tassin, 1638, gravure, 17x20 (A.C. Rennes ; 1 FI 41).
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[1616]. Rennes, ville capitale de Bretagne et siège du Parlement 1616, fac-similé du plan de l'Histoire de Bretagne de Bertrand d'Argentré, 3 éd., 1618 (A. C. Rennes ; 1 FI 42).
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[1782]. Plan de la ville de Rennes, dédié à M. Caze baron de la Bove, observé par M. Cassini de Thury en 1782, levé par M. Forestier l'aîné, gravé et réduit par Ollivaux (A. C. Rennes ; 1 Fi 48).
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[1806 ca]. Plan de la ville de Rennes, dédié à M. Caze baron de la Bove, observé par M. Cassini de Thury en 1782, les changements et embellissements ont été exécutés sous la préfecture du citoyen Mounier et sous la mairie du citoyen Lorin (A. C. Rennes ; 1 Fi 50).
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[1829]. Plan de la ville de Rennes, d'après le plan officiel approuvé par ordonnance royale du 22 avril 1827 sous l'administration de M. de Lorgeril. Dessiné et gravé par Ad. Périaux, architecte à Paris, en 1829 (A. C. Rennes ; 1 Fi 58).
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[1840 ca]. Plan de la ville de Rennes, Landais et Marteville éditeurs à Rennes, vers 1840 (A. C. Rennes ; 1 Fi 69).
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[1842 ca]. Plan de la ville de Rennes, vers 1842 (A.C. Rennes ; 1 Fi 70).
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[1854]. Plan de la ville de Rennes, indiquant les alignements projetés, dressés par E. Gaboriaud, géomètre du cadastre (A. C. Rennes ; 1 Fi 74).
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[1858]. Plan de la ville de Rennes, Oberthür éditeur, 1858 (A. C. Rennes ; 1 Fi 78).
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[1860]. Plan de la ville de Rennes, Oberthür éditeur, 1860 (A. C. Rennes ; 1 Fi 79).
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[1866]. Plan de la ville de Rennes, Oberthür éditeur, 1866 (A. C. Rennes ; 1 Fi 80).
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[1870]. Plan de la ville de Rennes, Oberthür éditeur, 1870 (A. C. Rennes ; 1 Fi 81).
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[1877]. Plan de la ville de Rennes, Oberthür éditeur, 1877 (A. C. Rennes ; 1 Fi 82).
-
[1880]. Plan de la ville de Rennes, Oberthür éditeur, 1880 (A. C. Rennes ; 1 Fi 84).
-
[1883]. Plan de la ville de Rennes, Oberthür éditeur, 1883 (A. C. Rennes ; 1 Fi 85).
-
[1885]. Plan de la ville de Rennes, Oberthür éditeur, 1885 (A.C. Rennes ; 1 Fi 87).
-
[1885]. Plan de la ville de Rennes avec la limite d'octroi approuvée par décret le 31 décembre 1854, Oberthür éditeur, 1885 (A.C. Rennes ; 1 Fi 89).
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[1908]. Plan de la ville de Rennes. Partage de la ville en trois arrondissements avec la mention "Rennes, le 1er novembre 1908", 1 : 10000e (A.C. Rennes ; 1 Fi 98).
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[1914]. Plan général de la ville de Rennes, 1914, 1 : 25000e, 125x105 (A.C. Rennes ; 1 FI 108).
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[1926]. Plan d'extension de la ville de Rennes en conformité de la loi du 14 mars 1919, 1 : 5000e, 110x115 (A. C. Rennes ; 1 FI 109).
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[1939]. Plan de la ville de Rennes. Tramways, TER, autobus TER, Tramways départementaux, SNCF, 1939, 1 : 10 000e (A.C. Rennes ; 1 Fi 114).
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[1942]. Plan de la ville de Rennes. 1942, 1 : 10 000e (A. C. Rennes ; 1 Fi 117).
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[1948]. Plan de la ville de Rennes, 1948, 1 : 5 000e (A.C. Rennes ; 1 Fi 120).
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[1956]. Plan de la ville de Rennes et des environs, révisé en 1956, 1 : 5000e (A.C. Rennes ; 1 Fi 122).
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[1958]. Plan de la ville de Rennes et des environs, révisé en 1958, 1 : 5000e (A. C. Rennes ; 1 Fi 124).
-
[1962]. Plan de la ville de Rennes et des environs, mis à jour en 1962, 1 : 5000e (A. C. Rennes ; 1 Fi 126).
-
[1644]. Rennes ville épiscopale siège du parlement et capitale du duché de Bretagne, 1644, gravure (Musée de Bretagne).
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[1628]. Rennes, gravure, vue cavalière d'après Dom Tassin, 1628 (B. M. Rennes).
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Rennes et pays de Rennes en 1900, Cesson : Jean-Luc et Jean-Marie Boure éditeurs, Mémoire photographique de notre siècle, 1992.
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