Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ville, écarts, lotissements, places et rues sur la commune de Cesson-Sévigné

Dossier IA35027866 réalisé en 2003

Fiche

Voir

La commune étendue est composée de nombreux écarts qui sont tous mentionnés sur le cadastre de 1820. Malgré la disparition progressive des bâtiments isolés, l´appellation des lieux-dits tend à se maintenir pour former des nouveaux quartiers.

La plupart des fermes sont donc aujourd´hui regroupées, les rares exploitations agricoles isolées sont les métairies de manoirs ou les manoirs eux-mêmes transformés en fermes. Parmi les plus importants villages de la commune signalons au sud, celui des Forges dont la fondation remonte à l´époque de l´implantation d´un prieuré dépendant de l´abbaye Saint-Melaine de Rennes et le hameau de la Ménouriais situé actuellement a proximité de la voie express d´où la transformation radicale de son habitat et sa relative extension. A l´est le village du Bois de Laval demeure encore rural comme au nord de la commune celui de la Frinière, malgré les réhabilitations résidentielles de plus en plus nombreuses.

Aux abords de la nationale 12 comme des les autres grands axes routiers de la commune le bâti antérieur au cadastre de 1820 a beaucoup souffert. L´habitat qui borde la rue de Rennes date principalement du 20e siècle. L´ouverture en 1907 de la ligne de tramway Rennes-Cesson-Rennes semble avoir été le point de départ de la densification de l´habitat sur cette voie et sur l´ensemble du territoire communal.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsville, écart, lotissement, place, rue
AdresseCommune : Cesson-Sévigné
Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 18
étudiées 0