Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village du Vivier-sur-Mer

Dossier IA35002061 réalisé en 1997

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Le développement du village, important au cours du 19e siècle et jusqu'à la guerre de 14, s´est poursuivi le long des axes anciens et très peu sur la bande de terre lotie entre la route et la digue. L´activité balnéaire est limitée en raison de la configuration de la baie mais on peut signaler tout particulièrement l'élégante villa (rue de la Mairie) qui constitue un exemple unique au Vivier. Plusieurs demeures importantes se sont construites le long du nouvel axe qui raccorde le pont d'Angoûlème à l'ancienne route de Dol à Saint-Malo, témoignant de la prospérité de ce port au cours du 19e siècle, jusqu'à l'apparition de la ligne de chemin de fer reliant Dol-de-Bretagne à Saint-Malo. Le village compte deux écoles, l´une fondée en 1862 par les Filles de la Sagesse, pour accueillir les filles et visiter les malades, l´autre en 1863, fondée par les Frères de l´Instruction Chrétienne ; cette dernière est devenue communale en 1878.

Sur les 46 édifices recensés de cette période : 25 sont de la 2e moitié du 19e siècle, 21 sont du 1er quart du 20e siècle. Seules 4 demeures sont datées : 1807 ; 1818 ; 1826 ; 1846. Il subsiste cependant de nombreux vestiges antérieurs à cette période de prospérité : des maisons du 16e siècle, rue de Dol (n° 17 et 36), une maison du 18e siècle rue de l'Orme et l´ancien manoir du Pont (ill.) qui conserve deux souches polygonales. Il a appartenu, comme celui de la Mettrie de Cherrueix, à Jean de Taillefer, au début du 16e siècle (Pouillé..., p. 509). A proximité on peut signaler également les maisons de la cour de la Rabine.

Les constructions sont principalement en granite, avec la présence de tangue très caractéristique des communes littorales du marais de Dol, notament à proximité des chemins anciens comme Le Cheminet, la ruelle Versaillaise ou la rue de l´Abreuvoir, au niveau de la Judée (on signalera en particulier la maison du 44 rue de la Grève). On notera le petit succès de la brique, qui constitue un décor très présent par ses effets de polychromie.

Au sud du village qui a conservé son tissu original, plusieurs lotissements ont achevé son extension, doublant ainsi sa surface en l'espace de quelques années. Les constructions de l´après-guerre, parmi lesquelles quelques grosses maisons d´architecte (ill.), attestent de la prospérité de la commune, déjà illustrée par l´importance des demeures de type ternaire recensées.

Le pont du Vivier était le point d'accès au village jusqu'à la construction du pont d'Angoûlème et l'aménagement des canaux, en particulier le Guyoult qui reliait Dol-de-Bretagne à la mer.

Parties constituantes non étudiées port, place, rue
Dénominations village
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Dol-de-Bretagne
Adresse Commune : Vivier-sur-Mer (Le)
Village-rue qui s'étire en faubourg le long de la digue, de part et d'autre de l'église.
Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Données complémentaires architecture IP35

SCLE1 19e siècle ; 20e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum région ou pays
ICONTX intégré
SEL repéré
TYPVIL village-rue

Références documentaires

Documents figurés
  • Le Vivier-sur-Mer - Rue de l´Eglise. Carte postale. In : LOYANT, Jean-Claude, MARION, Patrice. Dol-de-Bretagne et le marais. Rennes : Alan Sutton éditions, 1994, p. 33. (Mémoire en images).

  • Le Vivier-sur-Mer - Place du Calvaire. Carte postale. In : LOYANT, Jean-Claude, MARION, Patrice. Dol-de-Bretagne et le marais. Rennes : Alan Sutton éditions, 1994, p. 33. (Mémoire en images).

  • Le Vivier-sur-Mer - Route de Dol et pont du Vivier. Carte postale. In : LOYANT, Jean-Claude, MARION, Patrice. Dol-de-Bretagne et le marais. Rennes : Alan Sutton éditions, 1994, p. 32. (Mémoire en images).

  • Le Vivier-sur-Mer (I, ét V) - L´arrivée du Vivier. Carte postale. In : LOYANT, Jean-Claude, MARION, Patrice. Dol-de-Bretagne et le marais. Rennes : Alan Sutton éditions, 1994, p. 31. (Mémoire en images).

  • Le Vivier-sur-Mer - Route de Saint-Malo. Carte postale. In : LOYANT, Jean-Claude, MARION, Patrice. Dol-de-Bretagne et le marais. Rennes : Alan Sutton éditions, 1994, p. 34. (Mémoire en images).

  • Plan cadastral napoléonien, commune du Vivier-sur-Mer, feuille 1, 1812 (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Plan cadastral napoléonien, commune du Vivier-sur-Mer, feuille 2, 1812 (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine. Histoire - Archéologie - Monuments. Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929.

    t. 4, p. 386-387
  • LOYANT, Jean-Claude, MARION, Patrice. Dol-de-Bretagne et le marais. Rennes : Alan Sutton éditions, 1994. (Mémoire en images).

    p. 31-34, 70
  • GUILLOTIN DE CORSON, Abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886.

    t. 6, p. 507-510