Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village, nouveau bourg (Lanvallay)

Dossier IA22132197 réalisé en 2013

Fiche

La modification des réseaux

Le plan dressé par Piou, ingénieur des Ponts et Chaussés, le 26 octobre 1784 concernant « la direction à donner au nouvel embranchement pour réunir la route de Dinan à Rennes avec celle de Dinan à Saint-Malo et Dol » est significatif des grands changements à venir. Ce nouveau tracé qui sera effectué quelques années plus tard isole le vieux bourg de toute grande voie de communication. Les premiers projets du viaduc apparaissent également dès les années 1836 et contribuent à la réflexion de Julien-Malo Bouesnard, maire entre 1832 et 1862 qui interpelle sa municipalité pour la construction d'une nouvelle église et d'équipements publics aux abords de ce nouvel accès routier vers Dinan.

Le choix d'une nouvelle église

L'église paroissiale du Vieux bourg est en ce milieu du 19e siècle dans un état de grande vétusté. La Révolution avait supprimé la paroisse et le 16 juin 1794, le mobilier et les ornements de l'église avaient été vendus, puis le 24 août de la même année son argenterie fondue à la Monnaie. Aussi, après une expertise d'architecte, l'intérêt de sa restauration est mise en cause et la décision de la reconstruire s'imposa dans un nouveau lieu, à l'emplacement de la chapelle Sainte Anne aux abords de la nouvelle route.

"Un village rue"

Les délibérations du Conseil Municipal dépouillées et publiées par Thérèse Delavaut-Lecoq indiquent que dès 1838, le maire expose sa volonté d'acquérir plusieurs parcelles pour construire une nouvelle église, mais aussi un presbytère et une mairie école. Une délibération du conseil municipal du 6 novembre 1842 précise le contour du nouveau bourg. « Le moment approche où l'on va s'occuper de la construction de la nouvelle église, qu'un bourg conséquent va s'établir sur le tertre où l'on va construire l'église ; quoique le projet de construction d'un pont dans la direction du mur Saint-Sauveur sur le Montenvais ne paraisse pas tout à fait en faveur du nouveau bourg, il sera facile à la commune d'y faire arriver les voyageurs avec peu de frais.... ». le maire insiste également sur l'urgence de créer un alignement de rue afin de palier à toutes protestations des futurs propriétaires et ainsi créer une homogénéité linéaire du « village rue ». A partir de la construction de la nouvelle église en 1844 le bâti s'implante progressivement sans épaisseur le long de la voie, comme en témoigne les différentes réalisations : logis daté 1852, mairie-école du milieu du 19e siècle, presbytère de 1872 par Charles Aubry. Quelques ilots à l'alignement de la rue reprennent l'ordonnancement régulier des façades du 18e siècle, travées symétriques ponctuées par des lucarnes de granite dont les moulures incurvées sont dites aussi « en chapeau de gendarme ». La plupart de ces maisons ont perdu leur enduit de chaux.

Dénominations village
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Lanvallay
Période(s) Principale : milieu 19e siècle

Annexes

  • Plan de 1784 de la nouvelle route

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D des Côte d'Armor : V 1658. Devis estimatif des ouvrages à entreprendre pour la construction d'une église sur le

    bord de la grande route de Dinan à Rennes, à l'endroit où il

    existe aujourd'hui la chapelle sainte Anne. Août 1842, copie du 12 mai 1844.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : V 1658
  • A.D des Côtes d'Armor : V 1659.

    Procès verbal de réception des travaux, dinan, le 29 juin 1872,

    Ch(arles) Aubry, architecte à Dinan.

    A.D des Côtes d'Armor : V 1659
Documents figurés
  • Plan de la direction à donner au nouvel embranchement pour réunir la route de Dinan à Rennes avec celle de Dinan à Saint-Malo, 1784. ( A.D. Ille-et-Vilaine : C 4756).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : C 4756
Bibliographie
  • DELAVAULT-LECOQ Thérèse. Lanvallay : la formation d'un bourg au XIXe siècle. Le Pays de Dinan, tome XXVI, année 2006.

  • LEMASSON Auguste, abbé. Histoire du Pays de Dinan de 1789 à 1815. Le Pays de Dinan : Dinan, 1989

Liens web