Logo ={0} - Retour à l'accueil

Village et écarts sur la commune de Chelun

Dossier IA35033046 réalisé en 2004

Fiche

Le village :

Le village de Chelun s'est manifestement développé autour de l'église paroissiale, l'église primitive était en effet un bâtiment très ancien dont la construction remontait probablement au 11e-12e siècle. Le cadastre de 1827 témoigne de cette organisation ecclésiale du bourg car le village y est représenté comme un groupe de bâtiments principalement construits autour de l'église. Aujourd'hui encore, les bâtiments caractéristiques tels que l'église, le presbytère, l'école se retrouvent au centre du bourg de Chelun. La tradition orale nous a rapporté que de nombreux commerces existaient à Chelun au début du 20e siècle notamment dans les constructions situées à l'ouest et au nord-ouest de l'église. Actuellement, ne subsiste qu'un seul commerce dans le village.

Les écarts :

Il existe 11 écarts ou hameaux sur le territoire de la commune de Chelun. En moyenne, ces écarts sont composés d'environ quatre constructions anciennes interprétables. Certains d'entre eux sont littéralement de petits villages, c'est le cas de Lambaudière ou bien de la Lande où subsistent respectivement 7 et 8 constructions anciennes. Ces écarts sont majoritairement localisés dans la partie Ouest du territoire de la commune. Ainsi, dans la partie Est, il existe plutôt des fermes isolées.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsécart, village
AdresseCommune : Chelun
Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 12
étudiées 0

Annexes

  • 20043512523NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20043512524NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série T : Enseignement, affaires culturelles, sports. Chelun. Notes sur la commune de Chelun, par l'instituteur Louvel : 12 T 530.

Documents figurés
  • Commune de Chelun. Section A de Roche, 1ère feuille. Levée par Mr Belliard, Géomètre du Cadastre, collaborateur de Mr Chalette, [1827], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Chelun. Section B de l'Eglise, 2e feuille. Levée par Roger, [1827], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • MEURET Jean-Claude. Peuplement, pouvoir et paysage sur la marche Anjou-Bretagne (des origines au Moyen-Age . Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, 1992.

  • ROBERT L., HAMELOT C., TREGAROT F. Commune de Chelun. Contrat d'objectifs. Diagnostic. Atelier d'Urbanisme, d'Architecture et de Paysage, 25 mars 2002.

  • LEMOINE Jean, STEFF Yves, TANGUY-SCHROER Judith, MARESCHAL Loïc. Le pays de Vitré. Rennes : Editions Apogée, 1996.