Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village et écarts sur la commune de Bonnemain

Dossier IA35016705 réalisé en 2001

Fiche

Voir

Marteville et Varin, continuateurs de Jean-Baptiste Ogée, donnent une liste des principaux villages de Bonnemain au milieu du 19e siècle : les Ombes (auj. les Ombres), Mont Ferrant (auj. Montferrand), le Pont d'Atelle, le Bauché, le Pont-Meslin (auj. le Pont Melin), la Ville Perdue, la Poterie, la Saudraie, le Plessis Château, le Mont Servin. Certains de ces écarts ont perdu de l'importance au fil des siècles à l'image du Bauché et du Plessis Château. D'autres, non mentionnés ici, ont suivi le phénomène inverse en se développant après 1850 à l'image Maison Neuve, la Moignerie, le Noizil ou la Perrine.

La présence de Montferrand et de la Saudraie, dans la liste de Marteville et Varin, étonne. Le premier est une ancienne métairie ; il ne s'agit donc que d'une propriété isolée comme la seconde.

Le bâti est majoritairement organisé en "hameau-rangée" (alignements de logis et de dépendances agricoles). Certains villages paraissent aujourd'hui éclatés du fait de la disparition de nombreux bâtiments formant les alignements du 19e siècle.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations village, écart
Adresse Commune : Bonnemain
Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 46
étudiées 0

Annexes

  • 20013517857NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20013517880NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine