Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village dit bourg (Plouhinec)

Dossier IA56007677 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiées presbytère, église, croix de chemin, mairie, école, fontaine de dévotion
Dénominations village
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Port-Louis
Adresse Commune : Plouhinec
Lieu-dit : Bourg

Le bourg de Plouhinec s'est constitué autour de ses édifices religieux, l'église d'origine romane, et la chapelle Notre-Dame de Grâces, du 16e siècle, édifiées sur un même placître. En 1837, à l'exception de rares maisons rue Blanche et de quelques autres sur la route du Pont-Lorois, toutes les maisons du bourg, pour la plupart en alignement, sont concentrées autour de la place où sont érigés les édifices religieux. Face au portail de l'église, la maison déclarée construite (M 162) pour la commune en 1854 (et surélevée à la fin du 19e siècle) est sans doute une reconstruction car l'esdpace est déjà occupé sur le plan cadastral de 1837. Le bourg se développe à la fin du 19e siècle surtout le long de ses principales voies de communication (route de Belz à Port-Louis) : les matrices cadastrales font état de la construction de 69 maisons sur la commune entre 1850 et 1861, dont la plupart sont situées au bourg. Mais d'autres maisons sont aussi détruites à l'occasion de l'élargissement des routes, tel l'ilôt situé au sud-est de la chapelle, ou les maisons situées parcelles 119 et 119 bis, incendiées ce qui suppose qu'elles étaient couvertes en chaume. Au nord de l'église, quelques maisons reconstruites début 20e sur un parcellaire laniéré évoquent des maisons à pignon sur rue, peut-être en pan de bois. Le bourg connaît une importante expansion vers le nord et l'ouest dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : Moyen Age , (détruit)
Principale : 16e siècle , (détruit)
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Bourg constitué sur une structure en étoile dont les voies sont la route de Pont-Lorois à Port-Louis qui contourne l'église d'est en ouest, la route de Sainte-Hélène vers le nord-est et la route menant à la côte vers le sud. Seule la route de Sainte-Hélène n'est pas construite, le presbytère occupant autrefois les terrains. Les maisons anciennes sont pour la plupart à étage, en alignement le long des voies pour les périodes anciennes.

Murs granite
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • 20095606257NUCB : Archives communales de Plouhinec

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Plouhinec. 1837. Plans cadastraux.

Documents figurés
  • A. D. Morbihan. 3P 215. 1837. Plouhinec. Plan cadastral. Plan d'assemblage et plan par sections. 3 P 2414 et 3P 2415. Plouhinec. Matrices cadastrales.

    Archives départementales du Morbihan : 3P 215 ; 3 P 2414 ; 3P 2415