Logo ={0} - Retour à l'accueil

Vestiges du manoir de Coat Ligavan (Quimper)

Dossier IA29010165 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonQuimper
AdresseCommune : Quimper
Lieu-dit : Coat Ligavan
Précisions

Les trois pierres formant l'arc en plein cintre de la porte comporte l'inscription "IHEC : CERVEL : - CATARIN LEGOAS

1695"

Période(s)Principale : limite 17e siècle 18e siècle , porte la date , (?)

La colline de Coat Ligavan est désormais peuplée de maisons contemporaines. Il ne reste qu'un bâtiment ancien, qui comporte des encadrements en pierre de taille dotées d'inscriptions gravées.

Le bâtiment est maçonné avec des moellons équarris et couvert par un toit en bâtière avec des ardoises. Sa façade sud offre trois ouvertures, dont la porte d'entrée, qui comporte un encadrement chanfreiné. Les trois pierres formant un arc en plein cintre comportent les inscriptions suivante : "IHEC : CERVEL :", "1695" et "CATARIN LEGOAS". L'encadrement de la porte est entièrement chanfreiné et se termine, sur la clé de voûte, par une accolade.

De part et d'autre de cette porte se trouvent deux fenêtres chanfreinées. La première, à gauche de la porte, est décorée d'une accolade, tandis que la seconde, à droite de la porte, présente un simple chanfrein sur son linteau.

Mursgranite moellon
grès moellon
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, étage en surcroît

Références documentaires

Bibliographie
  • LE GUENNEC L., Histoire de Quimper Corentin et son canton, Le Finistère monumental, Tome III, Les amis de Louis Le Guennec, Quimper, 1984

    Archives municipales de Quimper