Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrière de la baie 8 (verrière décorative) : Le Christ et le tétramorphe, anges musiciens et portant des phylactères

Dossier IM35004718 réalisé en 1998

Fiche

Voir

3 lancettes et tympan à un quadrilobe, 2 trilobes et 2 grands écoinçons. H. ? - L. 2,20 m. Lancette : vitrerie ornementale colorée, par Henri Ély, 1872-1876 (par analogie avec le type d´ornements des baies 10, 12, 14 et 15). Tympan : Tétramorphe et anges (figures peintes sur verre blanc se détachant sur des fonds colorés). Quadrilobe supérieur : sur un fond rouge chargé de rinceaux et cerné de filets blancs perlés, les symboles des Évangélistes (XVe siècle) disposés autour du Christ assis dans une mandorle (totalement restituée). En haut, l´aigle de saint Jean, à gauche, le lion de saint Marc, à droite, le boeuf de saint Luc (tête restaurée), et en bas, l´ange de saint Matthieu, chacun muni d´un phylactère qui portait le nom latin de celui qu´ils représentent. Trilobes : anges musiciens et porteurs de phylactères émergeant en buste de nuées dans chacun des lobes (presque totalement restitués sauf quelques pièces dans l´ajour gauche, d´origine sauf une tête restaurée à droite. Oculus central des deux trilobes : têtes couronnées, une jeune femme à gauche, un homme à droite. Emploi de jaune d´argent, notamment pour les pupilles des personnages.

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Dol-de-Bretagne
AdresseCommune : Dol-de-Bretagne
Adresse : place de la Cathédrale

La verrière de la baie 8 a été complétée par Henri Ely entre 1872 et 1876 ; du 1er tiers du 15e siècle subsistent le Tetramorphe (sauf la tête de saint Luc), quelques pièces dans les trilobes, notamment les têtes couronnées des oculi centraux : une jeune femme à gauche et un homme à droite.

Période(s)Principale : 1ère moitié 15e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1872
1876
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Pays de la Loire, 44, Nantes
Auteur(s)Auteur : Ely Henry peintre-verrier
Catégoriesvitrail
Matériauxverre transparent, grisaille, jaune d'argent
États conservationsoeuvre mutilée
oeuvre restaurée
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine. Histoire - Archéologie - Monuments. Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929.

    t. 1, p. 497
(c) Inventaire général (c) Inventaire général - Gatouillat Françoise - Menant Marie-Dominique