Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Statue (Parigné)

Dossier IM35021366 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Cette statue-reliquaire de la Vierge à l´Enfant fut réalisée pour l´église paroissiale de Parigné, dédiée à Notre-Dame. Le poinçon de l´orfèvre rennais Jean Loison, bien lisible et insculpé deux fois, sur la statue elle-même et sur la lunette du socle, identifie avec certitude la date de fabrication de l´objet qui doit se situer vers le milieu du XVIIIe siècle, si l´on sait que cet orfèvre accède à la maîtrise en 1744. L´attitude de tendresse attentionnée de la Vierge est bien dans l´esprit sentimentaliste qui touche de façon générale l´ensemble de la statuaire, y compris religieuse au cours du XVIIIe siècle. Et pourtant le style de la Vierge elle-même, son physique, peuvent paraître étonnants. Sa taille fortement marquée, dont la finesse est accentuée par les bras détachés du corps à la différence des représentations habituelles et réalisés dans des feuilles d'argent différentes, son visage ovale et ses yeux en amande mi-clos, son nez retroussé ne sont guère en rapport avec les canons du XVIIIe siècle. Il est probable que dans le cas de cette commande, l'orfèvre se soit inspiré d'une statue locale plus ancienne peut-être du XVIe siècle. La couronne de la Vierge, relativement étroite et haute accentue cet effet. Le socle de bois noirci, au profil vigoureusement mouluré est parfaitement dans l'esthétique louis XV de même que la lunette rocaille qui encadre la niche formant reliquaire. Le verre galbé d'origine ayant été brisé a étéét remplacé par un fragment découpé dans un ancien gobelet en verre gravé sur lequel apparaît la fin d'un inscription aux lettres ON, qui est probablement la fin d'un prénom.

Dénominations statue
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Fougères Nord
Adresse Commune : Parigné

Statue de Vierge à l'Enfant réalisée vers le milieu du 18e siècle par l'orfèvre rennais Jean Loison dont elle porte le poinçon.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Bretagne, 35, Rennes
Auteur(s) Auteur : Loison Jean, orfèvre

Statue-reliquaire en argent du milieu du 18e siècle, sur un socle en bois noirci. Le verre d'origine de la niche reliquaire a été remplacé par un fragment de gobelet ancien.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat
Précision dimensions

h = 70

Inscriptions & marques poinçon
Précision inscriptions

Poinçon (au revers) : initiales J et L séparées par une hermine, surmontée d'une fleur de lys couronnée, deux grains de remède, une rosette en pointe, maître Jean Loison.

Protection MH en cours.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Inventaire général (c) Inventaire général - Hervé-Commereuc Catherine - Rioult Jean-Jacques