Logo ={0} - Retour à l'accueil

Site du Rocher de Monthault

Dossier IA35048596 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Louvigné-du-Désert
AdresseCommune : Monthault
Lieu-dit : le Rocher de Monthault

Il existe une chapelle sur ce site de longue date puisqu'un édifice religieux y avait été construit à la fin du 17e siècle par deux habitants de Monthault, cet édifice avait probablement déjà remplacé un édifice antérieur. Au 18e siècle, il est attesté qu'un ermite, Jean Guénée, vivait sur ce site dans une cabane située près de la "pierre au moine". Il instruisait les garçons de la paroisse et hébergeait les moines se rendant au Mont-Saint-Michel. Sur ce site, il existe une "roche écriante", sur laquelle les jeunes filles venaient "écrier", c'est-à-dire glisser afin d'obtenir un mariage dans l'année. Des cartes postales du début du 20e siècle témoignent encore de cette tradition. Aujourd'hui, cette pierre sert de toboggan aux enfants. Il existe également, sur le même site, deux autres rochers de granite appelés "la pierre au sacrifice" et "la pierre au diable". Le site a été aménagé à la fin du 20e siècle. Ainsi, 3000 arbustes y ont été plantés et des chemins de croix ont été aménagés.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Mursgranite
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété publique

Annexes

  • 20093506714NUCB : Collection particulière

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • HODEBERT, Marcel. Monthault : histoire, l'église, le rocher. Bulletin et mémoires du club javenéen d'histoire locale, tome XX, 2007.

  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).