Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Canal de Nantes à Brest, site de l'écluse n° 22, Rieux (Saint-Congard)

Dossier IA56006207 inclus dans Voie navigable sur l'Oust réalisé en 1996

Fiche

Œuvres contenues

Appellations Rieux
Parties constituantes non étudiées déversoir de superficie, vanne
Dénominations site d'écluse
Aire d'étude et canton Communes riveraines du canal de Nantes à Brest - Rochefort-en-Terre
Hydrographies Oust l'
Adresse Commune : Saint-Congard
Lieu-dit : Rieux
Adresse : kilométrage 120.422
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Saint-Martin

"Au début du XVIIe siècle (1627), le roi accorda à Malestroit le droit de construire et d'entretenir les écluses de Rieux et de Beaumont. Le transport par l'Oust revenant au quart du prix du transport par voie de terre, la ville proposa quand le moulin de Beaumont menaça ruine, non de le reconstruire mais de détruire les moulins pour rendre l'Oust "navigable". Cela ne se fit point, sans doute à la suite de l'opposition de Comte de Blossac, seigneur du moulin. En 1787, les États décidèrent enfin de débloquer 34 000 L pour réparer sérieusement les deux écluses de Rieux et de Beaumont mais en 1789, leur état restait déplorable." Claude Nières ajoute en note que l'entretien des deux écluses "représentait une lourde charge dont Malestroit essaya de se débarrasser au cours du XVIIIe siècle. Elles furent en réparation permanente à partir de 1758 (600 L de dépense annuelles)". En 1904, le pertuis à aiguilles sur la rive du moulin de Rieux est remplacé par un pertuis à vannes installé à l'autre extrémité du déversoir qui est réparé à la même époque.

(M. -D. Menant)

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1904, daté par source

Écluse à sas ; pierre de taille de granite. État actuel : écluse électrifiée. Déversoir entre les deux îlots naturels de la rivière. Pertuis contre l'îlot proche de l'écluse ; culées et îlot : pierre de taille de granite. État actuel : passerelle et vannes métalliques.

(M. -D. Menant)

Murs granite pierre de taille

Tilleul centenaire tronçonné (d = 160) ; en amont, zone de plantations de peupliers. Sur la rive opposée existait une ancienne tannerie qui a brûlé.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Saint-Congard. Cadastre napoléonien, section D1 de Bellée. Levée par M. Loaisel, géomètre du cadastre, 1841, échelle : 1/2000e.

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 253/16
  • Canaux et Rivières canalisées. Travaux neufs et de grosses réparations. Canal de Nantes à Brest (2e section). Écluse n° 2 de Rieux. Réfection des ouvrages régulateurs. Construction d'une vanne en remplacement d'un pertuis à aiguilles. Plan général. Dessin, par Tual, conducteur subdivisionnaire, 1904. Papier, encre, aquarelle, 31x42 ; échelle : 1:1000.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
  • Canaux et Rivières canalisées. Travaux neufs et de grosses réparations. Canal de Nantes à Brest (2e section). Écluse n°22 de Rieux. Réfection des ouvrages régulateurs. Construction d'un pertuis à vannage en remplacement d'un pertuis à aiguilles. Projet. Profil en long. Dessin, par Tual, conducteur subdivisionnaire des Ponts et Chaussées, 5 novembre 1904. Papier, encre, aquarelle, 31,5x42 ; échelle : 1 : 1000.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
  • Canaux et Rivières canalisées. Travaux neufs et de grosses réparations. Canal de Nantes à Brest (2e section). Écluse n°22 de Rieux. Réfection des ouvrages régulateurs. Construction d'un pertuis à vannage en remplacement d'un pertuis à aiguilles. Projet. Plan général. Dessin, par Tual, conducteur subdivisionnaire des Ponts et chaussées, 5 novembre 1904. Papier, encre, aquarelle, 31x42 ; échelle : 1 : 1000.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
  • Plan du déversoir et plan du barrage. Dessin, [s.n. ; s.d.]. Papier, encre, aquarelle, L = 145 cm.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
Bibliographie
  • NIERES, Claude. Les villes de Bretagne au XVIIIe siècle. Rennes : P. U. R., éd., 2004.

    p. 56 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)