Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Secteur urbain : bourg de Roscanvel

Dossier IA29004206 réalisé en 2007
Précision dénomination bourg
Dénominations secteur urbain
Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
Adresse Commune : Roscanvel

La presqu´île de Quélern (ou de Roscanvel) faisait autrefois partie de la paroisse de Crozon (Plougrozon). Au 5e siècle, Roscanvel est la propriété du chef breton Catmaël puis est cédé à la fin de ce siècle l'abbaye de Landévennec. Roscanvel est ensuite sous la dépendance des seigneurs de Crozon, puis des comtes de Léon. En 1173, ces derniers lèguent le domaine à l'abbaye de Daoulas qui y installe un prieuré. La paroisse de Roscanvel dépend alors de l´évêché de Cornouaille. La population communale se concentre progressivement dans le petit bourg, qui s´organise autour de l´église Saint-Eloi, construite à la fin du 17e siècle, et le petit port attenant qui s´ouvre sur la rade de Brest.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Ensemble de bâtiments hétérogènes.

Données complémentaires architecture PATMAR

REFC ROS 2
THPA Vie des populations littorales ; Pratiques religieuses, mémorielles et expressions légendaires ; Activité balnéaire de loisirs et de santé
INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
PING Le bourg de Roscanvel possède plusieurs héritages maritimes culturels dignes d'intérêt en lien avec le cabotage et l'activité balnéaire autrefois plus importante qu'aujourd'hui.
RECO Le bourg de Roscanvel ne s´est pas développé exclusivement autour des activités maritimes (bourg essentiellement rural), mais des héritages bâtis dont l´histoire est en lien avec la mer sont encore présents dans le paysage urbain, autour de la place de l´Eglise et de la rue Saint-Pol-Roux qui monte vers la place du Bourg. Ces différents éléments (église, fontaine, logements) témoignent de la vie et des préoccupations spécifiques aux populations littorales depuis le 17e siècle sur la commune, conférant à celle-ci une dimension maritime. Le projet d´une halle, abritant des commerces, est envisagé sur l´espace en contrebas de l´église (place de l´Eglise). Il conviendra de veiller à ce que la construction projetée dans le but de dynamiser l´économie de la commune, ne nuise pas au paysage d´entrée du bourg (vision de la fontaine St-Eloi sise au coeur d´une prairie se prolongeant d´un vallon verdoyant qui conduit à la mer). Il serait souhaitable d´encourager les touristes visitant la presqu´île de Quélern à découvrir le bourg de Roscanvel en tentant de dynamiser cet espace. Un parcours de découverte piétonne du port et du bourg, ainsi que des paysages marins et littoraux, passant par la place de l´Eglise, pourrait être proposé. Il permettrait également aux visiteurs de fréquenter les commerces du bourg. Un soin particulier devra également être apporté à la restauration des habitations anciennes du bourg, en étant attentif au maintien de la cohérence architecturale. La rédaction d´une charte municipale de mise en valeur du patrimoine architectural de Roscanvel (qui serait intégrée dans le PLU) donnerait par ailleurs la cohérence et l´efficacité nécessaire à un projet d´ensemble destiné à donner vie à la variété des héritages maritimes de la commune.

Annexes

  • 20082908494NUC : Archives départementales du Finistère

    20082908510NUC : Laboratoire Géomer, Non coté.

    20082908511NUC : Laboratoire Géomer, Non coté.

Références documentaires

Bibliographie
  • BUREL, Marcel. Roscanvel dans la presqu´île de Crozon. Bannalec : Impr. Régionale, 1995.

    232 p