Logo ={0} - Retour à l'accueil

Rue Paul Doumer (Vannes)

Dossier IA56004161 inclus dans Lotissement de la prairie Rosenzweig, dit cité Rochard, rue Jean Frélaut, rue Rouget-de-L'Isle (Vannes) réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Voir

Parties constituantes non étudiéesmaison
Dénominationsrue
Aire d'étude et cantonVannes
AdresseCommune : Vannes
Adresse : rue Paul
Doumer
Cadastre : 1980 DK non numéroté ; domaine public

Les rues Paul Doumer et Jean Frélaut sont prévues dès la fin du 19e siècle, dans l'acte de vente en 1895 d'une partie de la prairie de la Corderie à Jules Rochard par Mme Glaize. Cette dernière "réserve expressément une bande de 10 mètres de large traversant le terrain vendu de manière à pouvoir y établir une rue dans les conditions à pouvoir être classée". Il était alors prévu un tracé perpendiculaire à l'avenue Roosevelt (anciennement rue d'Auray), avec un petit retour concernant deux parcelles au nord du lotissement vers l'actuelle rue Jean Frélaut. Cependant, ces rues et lotissement seront en fait réalisées par Jules Rochard, sans doute à la suite de l'échec de la vente des lots sur la rue Paul Doumer : seule une maison, n° 39, semble antérieure aux années 30.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Rue rectiligne.

La rue Paul Doumer est une rue perpendiculaire à l'avenue Roosevelt qui est une rue principale. Si sa fonction de desserte de lotissement en fait une artère secondaire, l'architecture des années 1930 qui caractérise la presque totalité des maisons édifiées dans la rue confère à celle-ci sa spécificité et son grand intérêt. 15 maisons ont été repérées et étudiées dans la rue. Elles sont à peu près contemporaines, construites entre les années 1930 et 1940 sur un parcellaire régulier, étroit et profond. Les maisons sont construites en alignement de la rue, avec façades orientées vers la rue à l'exception d'une seule, le n°39, implantée perpendiculairement à la voie, sans doute pour privilégier l'exposition sud. Le bâti est toujours isolé, les mitoyennetés actuelles résultant d'ajouts postérieurs, exception faite des maisons doubles au nombre de deux.

Statut de la propriétépropriété publique

Annexes

  • Sources iconographiques

    20045605544NUCA : Fonds privé

    20045605546NUCA : Fonds privé

    20045605450NUCB : Archives municipales de Vannes, 9 Fi.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. M. Vannes. 5I162 Casiers sanitaires.

    Archives municipales de Vannes : 5I162
Bibliographie
  • LAINE Claire, TOSCER Catherine. Vannes quartiers ouest. Edition ville de Vannes ; Animation du patrimoine. 2008.