Logo ={0} - Retour à l'accueil

Rue d'Anjou (La Guerche-de-Bretagne)

Dossier IA35035012 inclus dans Ville de La Guerche-de-Bretagne réalisé en 2004

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Dénominationsrue
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Guerche-de-Bretagne (La)
AdresseCommune : Guerche-de-Bretagne (La)
Adresse : rue d'
Anjou
Cadastre : 1998 AP
Cette rue est l'une des anciennes rues de la ville médiévale. D'après Paul Banéat, elle était nommée rue de l'Union pendant la Révolution et possédait des maisons à porches. De plus, toujours, selon ce même auteur, on y trouvait l'auberge de la Tête Noire où une école charitable fut fondée en 1731. La partie est de la rue présente des constructions en majorité de la fin du 19e siècle alors que la partie ouest présente des maisons à porches à pan de bois beaucoup plus anciennes des 16e-17e siècles. Comme le montrent les cartes postales anciennes, cette rue était très commerçante, on y trouvait de nombreux cafés, une couturière, une boulangerie, un coiffeur...
Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Références documentaires

Documents figurés
  • La Guerche-de-Bretagne (I.-et-V.). La Place du Marché.. Carte postale, Rennes : J. Sorel, édit., 12 octobre 1915. (Coll. part. M. Goisbault, Visseiche).

  • La Guerche-de-Bretagne (I.-et-V.). Place de l'Eglise.. Carte postale, Pouancé : [s.n.], cliché G. Drouard, 6 juin 1911. (Coll. part. M. Goisbault, Visseiche).

  • La Guerche-de-Bretagne (I.-et-V.). La Place et les vieux Porches.. Carte postale, [s.l. ; s.n.], 3 août 1937. (Coll. part. M. Goisbault, Visseiche).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 144 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • La Guerche hier et aujourd'hui. Images de la ville du début du siècle à 1989. La Guerche de Bretagne : Patrimoine et Culture en Pays Guerchais, Mairie de La Guerche, 1990.