Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pêcheries sur la commune de Penvénan

Dossier IA22012626 réalisé en 2008
Aires d'étudesCommunes littorales des Côtes-d'Armor
Dénominationsréservoir
AdresseCommune : Penvénan
Cadastre : Domaine Public Maritime

Douze pêcheries ont été repérées sur l'estran de Penvénan, entre l'île Bruc, l'île Saint-Gildas, l'île Marquer, l'ïle Baëlanec, l'île Istan et la baie de Pellinec et Buguéles. Deux pêcheries ont été particulièrement étudiées pour l'importance de leur bassin, celle de l'île Marquer et celle de l'île Saint-Gildas. Ces pêcheries peuvent être datées entre l'Antiquité et les Temps modernes. La toponymie nautique a parfois retenu certains toponymes : 'Gored ar C'hranked', la 'Pêcherie des Crabes', suite de cailloux le long de terre au Sud-Est de Run-Goëlo (la Roche du pêcheur du Goëlo').

Période(s)Principale : Antiquité
Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes

Les pêcheries repérées ont la forme soit de de barrage rectiligne, constitué de rochers juxtaposés, non maçonnés ou de bassin-réservoir, dont les côtés sont constitués de rangées de pierres, parfois maçonnées ou posées à sec, formant une digue.

Murspierre
Décompte des œuvres repérées 12
étudiées 2

Annexes

  • 20082211029NUCB : Collection particulière

    20082211030NUCB : Collection particulière

Références documentaires

Bibliographie
  • Les pêcheries de Bretagne, archéologie et histoire des pêcheries d'estran. Sous la direction de Marie-Yvane Daire et de Loic Langouët, Saint-Malo : Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 2008.

    Les anciens pièges à poissons des côtes de Bretagne. Un patrimoine au rythme des marées. Sous la direction de Marie-Yvane Daire et de Loic Langouët, Saint-Malo : Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 2008.