Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Quartier Vélodrome

Dossier IA35022481 inclus dans Ville réalisé en 1999

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées établissement de bains, halle, stade, église, rue, vélodrome, lotissement, école
Dénominations quartier
Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
Adresse Commune : Rennes

Secteur rural de la commune dont le plan de 1880 donne une première représentation postérieure à la construction du bief de dérivation de la Chapelle-Boby, également dit canal du Gué-de-Baud, réalisée vers 1860. Il est alors nommé prairies Saint-Georges ou quartier de la Chapelle-Boby. A cette date, seules quelques constructions ponctuelles apparaissent sur le plan indiquant qu'il s'agit d'une zone inondable. La construction du boulevard René-Laënnec et de la nouvelle école de médecine, vers 1860, puis d'une halle qui sera remplacée par l'école pratique d'industrie, stimulent le développement du quartier, dont atteste le plan d'extension de 1926. Le conseil municipal projette la rectification de la ruelle des Bas-Chemins, en 1889, pour permettre l'aménagement d'un quartier où elle fait construire une halle et dessine un lotissement. Les annuaires indiquent également une présence importante d'ateliers liés à l'industrie du bâtiment. Enfin le stade vélodrome, construit à proximité de l'ancienne baignade du Cabinet-Vert, constitue un nouvel équipement sportif de la ville.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Secteur urbain délimité au nord par l'ancien canal, dit du Gué-de-Baud, à l'est, au sud et à l'ouest, par la rivière de la Vilaine. Il est structuré par un réseau orthogonal de voies.

Données complémentaire architecture Rennes

POS sans objet
SEL étudié
NATURE résidentiel
RESEAU réseau principal limitrophe
MORPHO autre cas
Statut de la propriété propriété publique
propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Ville de Rennes. Plan d'un terrain municipal à vendre sis à l'angle du boulevard Laënnec et avenue du Gué du Baud, section B, parcelle 1255 D-1256 P, dessin, dressé par l'inspecteur de la voirie, le 19.07.1887. (A.C. Rennes. 2 Fi 3162).