Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Quartier Jeanne-d'Arc

Dossier IA35022549 inclus dans Ville réalisé en 1999

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées église, chapelle, pensionnat, école, lotissement, lotissement concerté, rue
Dénominations quartier
Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
Adresse Commune : Rennes

Le quartier Jeanne d´Arc se développe à partir d´un site de jonction créé par l´ouverture de la route de grande communication Paris-Brest, au XVIIIe siècle, et du boulevard de contournement qui relie le canal de la Vilaine à la rue de Paris, de Fougères et d´Antrain (actuels boulevards de Strasbourg, Metz et Volney), vers 1880. Le plan de 1919 montre la présence de nombreux lotissements entre l´ancien chemin vicinal n°9 (rue Danton) et la route de Paris, à l´ouest de l´actuel boulevard de Vitré et au nord de l´asile départemental. La construction de l´église Jeanne d´Arc stimulera le développement du quartier, au nord de la rue Danton, jusqu´à l´école Jeanne d´Arc, et l´ouverture de boulevard de Vitré, stimulera l´extension à l´est, dans les années trente. Le prolongement de la rue Guillaume-Lejean, impasse ouverte dans le lotissement Texier, est décidé en 1924. Les travaux seront réalisés en 1936 par l'entreprise Armoricaine de Travaux Publics, en même temps de les extrêmités de la rue Charles-Le Goffic et du boulevard Alexis-Carrel. La place, dont la création est décidée en 1942, sera réalisée en 1949. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la connexion avec le quartier de Maurepas, au nord, est réalisée grâce au prolongement du boulevard Alexis-Carrel. Plusieurs cités d´urgence sont construites aux marges du quartier.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Dates 1936, daté par source
Auteur(s) Auteur : Entreprise Armoricaine de Travaux Publics,
Entreprise Armoricaine de Travaux Publics
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

Secteur urbain délimité à l´ouest par les parcelles bordant le boulevard de Metz, au nord par les rues Zacharie-Roussin et La Fontaine, à l´est, par les parcelles bordant le boulevard de Vitré, enfin au sud, par l´avenue du Général Leclerc.

Données complémentaire architecture Rennes

POS sans objet
SEL sélection requise
NATURE résidentiel
RESEAU réseau principal limitrophe
MORPHO autre cas

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 139. Voirie urbaine. Canton nord-est. Rue Guillaume-Lejean (1924-1950) .

Documents figurés
  • [1927]. Ville de Rennes. Plan général. Extrait [indiquant les voies à ouvrir dans les quartiers Jeanne-d'Arc et Maurepas], dessin, [1927] (A. C. Rennes).