Logo ={0} - Retour à l'accueil

Quartier de l'église

Dossier IA35005833 inclus dans Station balnéaire réalisé en 1998

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Le quartier de l´église est structuré par deux axes perpendiculaires, le boulevard de la Plage, emprunté par le tramway, qui permet d'atteindre directement la station sans passer par le bourg et le boulevard du Port, tracé dans l'axe de la nouvelle église. C´est un secteur intermédiaire, qui assure la transition entre le « vieux bourg » et les quartiers neufs de la station. Les construction y sont précoces, comme le montrent les cartes postales du début du siècle. Des commerces sont implantés rue de l'Eglise, permettant notamment l'approvisionnement du "vieux bourg". Les nouvelles halles seront construites rue de la Vieille-Eglise dans les années 20 et c'est autour de l'église qu'a lieu le marché hebdomadaire. Quelques hôtels sont implantés dans ce quartier : l'hôtel Beauséjour et l'hôtel des Sports mais aussi le Grand-Hôtel Moderne-Garage, orienté sur le Crévelin.

C'est en bordure du boulevard de la Plage qu'est construite l'usine à gaz, puis l'usine électrique qui sera transformée en cinéma. Le tennis, d'abord accessible depuis le boulevard du Général de Gaulle, est aujourd'hui intégré au quartier de l'Eglise.

Enfin, la vieille église, aujourd'hui désaffectée est un monument très visité. Séparée du bourg après l´élargissement de la route, elle est devenue un argument touristique de la station.

Dénominationsquartier
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Dinard
AdresseCommune : Saint-Lunaire
Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Statut de la propriétépropriété publique