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Quais, cales, digues, jetées et bassins à flot sur la commune de Paimpol

Dossier IA22016767 réalisé en 2009

Fiche

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Aires d'études Communes littorales des Côtes-d'Armor
Dénominations quai, digue, jetée, cale, bassin à flot
Adresse Commune : Paimpol
Lieu-dit : le port de Paimpol
Cadastre : Domaine Public Maritime

Les premiers quais en terre ont été édifiés en 1370 à l'emplacement de l'ancien château de Charles du Halgouët. Le premier port fut aménagé au cours du 19ème siècle, sous l'Empire, avec une portion comprise la partie extérieure de la Pointe de Guilben et celle du Grou, et un 2ème espace portuaire, situé à l'intérieur de cette pointe. Un quai submersible avec une cale de 4 toises et 17 pieds de hauteur fut édifiée en 1764. En 1775, l'armateur Lambert faisait construire à ses frais un premier appontement privé, rive droite du futur bassin à flot. En 1780, les habitants entreprenaient eux-mêmes l'allongement du quai et en 1791, s'opéraient les premiers travaux de désenvasement et de balisage du chenal d'entrée du port. En 1793, était envisagé un premier projet de jetée exhaussée à la Pointe du Grou et d'une nouvelle chaussée. Cependant, cette jetée ne fut réalisée qu'en 1841 par l'ingénieur Reynaud. En 1800, une cale double était aménagée sur la grève de Préhel, rehaussée en 1841. En 1828, une nouvelle chaussée neuve enjambait les premiers étangs asséchés sur 2200 hectares pour former le premier bassin. En 1840, le quais Ouest et le quai d'en bas Est entouraient l'étang des moulins. Le quai Ouest était situé près du terrain qui allait devenir plus tard l'emplacement de la cale de carénage, près du moulin Vauban. Entre 1845 et 1853, commençait l'opération d'assèchement du marais de Poul ar Goïc, au Champ de Foire. Une nouvelle digue de 200 mètres de longueur avec quai et cale était projeté à cet emplacement. En 1860, dans le cadre du projet de bassin à flot, les quais devaient être exhaussés de 1 mètre, un nouveau quai dit 'Quai haut' fut construit sur une longueur de 20 mètres, avec la cale de carénage, d'une longueur supérieure à 25 mètres. Le quai Ouest fut construit en 1762, prolongé en 1815 par l'ancien quai dit 'quai Neuf', avec une nouvelle portion exécutée en 1845 (dont on peut encore voir la soudure dans le muraille du quai Loti actuel). Il fut encore prolongé en 1883-84. En 1869, les deux moulins à marée et la digue attenante furent détruits pour construire un grand quai et une nouvelle digue, dans la perspective d'un premier bassin à flot. Le quai Sud a été construit en 1872 et le quai Est en 1874. En 1884, furent remaniés et reconstruits les quais Est et Nord du bassin. En 1881, la construction du quai Bas fut réservée aux amendements marins. En 1898, le port disposait au total de 1500 mètres de longueur de quais utile. En 1901, le projet d'agrandissement du port, englobant le port d'échouage dans le nouveau bassin (n°2), faisait disparaître les trois cales du port d'échouage. Cependant, le Comice agricole réclamait de conserver la cale n° 2 . Le plan incliné de la cale de Kernoa servait au dépôt d'engrais marin, exposé au ressac. Alors que la digue du champ de foire et le quai en parallèle, demandé en échange pour ce dépôt, ne fut pas accordé. La cale Ouest, dite 'cale de Bréhat', fut construite entre 1889 et 1890. En 1894, fut achevé un nouveau platier de carénage.

Période(s) Principale : 14e siècle
Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle

Le bassin à flot était délimité par des quais sur ses trois côtés en amont de l'écluse et de la forme de radoub, soit près de 550 mètres de murs de quais en linéaire. Ces quais ont été arasés à la cote 12 mètres, des plus hautes mers. Le bassin à flot pouvait contenir environ 30 à 35 goélettes. Il existait un espace large de seulement 70 mètres entre le entre le quai Ouest et la muraille du bassin. En 1880, fut édifié à la demande des armateurs un quai d'accostage avec un fruit vertical à la place d'un simple mur incliné. Ce nouveau quai devait constituer l'un des quais du premier bassin à flot. Le bassin d'échouage comprenait à l'Ouest plusieurs vieux quais et cales, et au Nord, la grande digue en terre du Champ de Foire. En 1881, le quai Bas en projet, réservé aux amendements marins, à la base de la jetée de Kernoa, mesurait 66, 50 mètres de longueur, avec une rampe d'accès de 30 mètres, qui devait être prolongée par un gril de carénage de 30 mètres.

Décompte des œuvres repérés 5
étudiés 2

Annexes

  • 20092212679NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, L 66.

    20092212407NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. Art. 126.

    20092212322NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. 133.

    20092212324NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. 133.

    20092212338NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. 134.

    20092212369NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. 134.

    20092212315NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. 134.

    20092212408NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. Art. 127.

    20092212318NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. 128.

    20092212335NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. 134.

    20092212524NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. 132.

    20092212372NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. Art. 55.

    20092212503NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. 136.

    20092212429NUCB : Collection particulière

    20092212470NUCB : Collection particulière

    20092212426NUCB : Collection particulière

    20092212427NUCB : Collection particulière

    20092212461NUCB : Collection particulière

    20092212425NUCB : Collection particulière

    20092212428NUCB : Collection particulière

    20092212284NUCB : Collection particulière

    20092212726NUCB : Collection particulière

    20092212652NUCB : Collection particulière

    20092212665NUCB : Collection particulière

    20092212112NUCB : Collection particulière

    20092212100NUCB : Collection particulière

    20092212178NUCB : Collection particulière

    20092212671NUCB : Collection particulière

    20092212128NUCB : Collection particulière

    20092212193NUCB : Collection particulière

    20092212123NUCB : Collection particulière

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 55. Port de Paimpol : bassin à flot et jetée, 1878-1904.