Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Quai Jean Moulin (Châteaulin)

Dossier IA29005633 inclus dans La ville de Châteaulin (Châteaulin) réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations quai, maison, mairie, poste
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Châteaulin
Adresse Commune : Châteaulin
Lieu-dit : Adresse : quai Jean Moulin

Un plan de la ville (Archives départementales du Finistère ; 49 J 1013-19), dressé en 1806, dans le cadre du projet de canalisation de l'Aulne, reproduit la zone actuellement située entre le quai Jean Moulin, la rue de l'église et la Grand'rue : maisons et jardins donnant sur berges sont représentés.

Cependant, ce secteur de la ville de Châteaulin a été fortement modifié en raison de la construction des quais (1816 et 1818) et de la modification de l'axe de communication entre la Grand'rue et les quai Carnot et Cosmao, suite à la reconstruction du pont en 1824. Les propositions de destructions et d'alignements des façades sont décrites dans différents plans et dessins de l'ingénieur Silguy.

Suite à toutes ces évolutions, l'architecture développée sur le quai Jean Moulin appartient à la typologie des villes portuaires du 19e siècle avec des immeubles de rapport à magasin de commerce en rez-de-chaussée.

L'urbanisation de cette zone est complétée en 1865 par la construction d'une halle au blé, située à proximité du champ de bataille. La construction de la mairie, inaugurée en 1925, puis de la poste, en 1956, réalisée par l'architecte Pierre Edmé Derrouch, et le remplacement du champ de bataille par un parking, place de la Résistance, achève l'urbanisation de la rive droite.

En 1967-1969, l'immeuble sis au n°3 est reconstruit par les architectes H. Péron et A. Weisbein. En préservant les volumes, l'immeuble s'intègre parfaitement dans l'alignement des façades édifiées depuis le milieu du 19e siècle.

Période(s) Principale : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates 1911, daté par source
1925, daté par source
1956, daté par source
Auteur(s) Auteur : Péron & Weisbein

Le quai Jean Moulin est composé de 5 immeubles à fonction commerciale en rez-de-chaussée. Tous se composent ainsi : rez-de-chaussée, 2 étages carrés et un étage de comble sous couverture d'ardoises. Ces immeubles sont implantés en bord de parcelles et possèdent cour intérieure. La mairie et la poste, dont l'implantation au sol est plus espacée, complètent la composition du quai.

Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Escaliers escalier dans-oeuvre
Statut de la propriété propriété privée
propriété publique