Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Puits d'extraction (Pont-Péan)

Dossier IA35047822 inclus dans Mine de plomb argentifère de Pont-Péan, la Mine (Pont-Péan) réalisé en 2008

Fiche

Dénominations puits
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Bruz
Adresse Commune : Pont-Péan

Deux puits sont encore repérés sur la commune, celui de la République et celui du Midi. Ils ont été toutefois recouverts, pour des raisons de sécurité, d'une dalle de béton empêchant leur accès. Ces deux sites gardent à leur proximité immédiate des marques de l'activité minière, comme le réservoir à eau, au puits du Midi, qui servait à refroidir les machines à vapeur, ou encore les fondations du chevalement de 1929, au puits de la République. Oeuvres repérées pour leurs caractères historiques et structurants de l'activité de la mine. Oeuvres méritant une étude supplémentaire.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Le filon s'étire sur plus de trois kilomètres du nord vers le sud. Les travaux miniers commencent au Nord, où le filon affleure, et se déplacent ensuite vers le sud. Les puits sont de plus en plus profonds. À la fermeture de 1904 le puits de la République atteint 595 mètres. En deux siècles, de 1730, jusqu'à l'arrêt de 1932, plus de vingt puits ont été creusés. Aujourd'hui, seuls demeurent les vestiges des puits de la République et du Midi sur la commune de Pont Péan, ainsi que celui des Députés sur la commune de Bruz. Ceux-ci ont été recouverts d'une dalle de béton ou d'un épais remblai de terre en 1987.

Murs béton
États conservations désaffecté
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • 20083500155NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 9M18.

    20023518908NUCB : Collection particulière, Non coté.

Références documentaires

Documents figurés
  • MINE DE PONTPEAN-1867 , Photographie, [s.l. ; s.n.], (Coll.part., Charles Seigneur, Pont-Péan).

  • W. L. 626, BRUZ. Mine de Pont Péan, La Grande Chèvre ., Reproduction de carte postale, Rennes : A. Donias, édit., [s.d.]. (Coll.part., Charles Seigneur, Pont-Péan).

  • [Mine de Pont-Péan, Le laboratoire, le chevalement 1929 et le bâtiment administratif]., Photographie, [ s.l. ; s.n. ; n.d.], (Coll.part., Charles Seigneur, Pont-Péan).

  • [Mine de Pont-Pean, Le chevalement 1929 ]., Photographie, [s.l. ; s.n. ; n.d.], (Coll.part., Charles Seigneur, Pont-Péan).

  • [Mine de Pont-Péan, Le treuil d'extraction du puits des Républicains ]., Photographie, [s.l. ; s.n. ; n.d.], (Coll.part., Charles Seigneur, Pont-Péan).

Bibliographie
  • CARSIN, R. Les techniques de la mine de Pont-Péan (1730-1798). De l'extraction à l'affinage : méthodes et machines. Mémoire de DES : Rennes, 1967. 112 p.

  • CUDENNEC, Jean-Pierre. Pont-Péan au fil du temps. (http://envor2004.free.fr/cariboost1).

  • GARCON, A.-F. La mine de plomb argentifère de Pont-Péan au XIXe siècle : 1827-1904. Mémoire de maîtrise : Université de Rennes 2, 1982. 313 p.

  • Pont-Péan, une mine, une histoire, un guide. Rennes : Association Galène, 1998. 32 p.