Logo ={0} - Retour à l'accueil

Prieuré de bénédictins, église paroissiale Notre-Dame, place de l'église (Hédé)

Dossier IA00130836 inclus dans Ville de Hédé réalisé en 1994

Fiche

Œuvres contenues

VocablesNotre-Dame
Dénominationsprieuré, église paroissiale
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Hédé
AdresseCommune : Hédé
Adresse : Place de l' Eglise

L´église à l´origine priorale est devenue paroissiale en 1792. Elle a été construite à la fin du 11e siècle ou au début du 12e siècle et dépendait alors de l'abbaye Saint-Melaine de Rennes. De cette période elle conserve l´essentiel de son enveloppe extérieure et fait partie des quelques édifices romans conservés sur le département d´Ille-et-Vilaine. Elle a toutefois subie plusieurs aménagements et transformations. Il existe certaines dates portées sur l'édifice : 1635 sur une pierre d'encadrement d'une baie murée sur le mur ouest du transept sud et 1720 sur une pierre d'encadrement d'une baie en plein cintre de la façade sud. Le porche sud construit en 1818 remplace un porche ossuaire édifié à la fin du 16e siècle. La flèche en charpente a été également reprise à la charnière des 19e et 20e siècles. Pour l´intérieur, le chœur liturgique transformé en sacristie depuis le 17e siècle a été déplacé sous la croisée du transept puis avancé de nouveau en haut de nef. En 1864, l'architecte Aristide Tourneux recompose l´ensemble du décor intérieur et remplace le lambris de couvrement originel par des voûtes sur croisées d'ogives.

Période(s)Principale : limite 11e siècle 12e siècle , (?)
Principale : 2e quart 17e siècle
Principale : 1er quart 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dates1635, daté par source
1720, daté par source
1818, daté par source
1864, daté par source
Auteur(s)Auteur : Tourneux Aristide architecte attribution par source

Plan en croix latine composé d'une nef et de deux bas côtés. Croisée du transept surmontée d'un clocher. Chevet arrondi. Contreforts plats de la période romane. Couvrement intérieur sur croisées d'ogives refait.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Plansplan en croix latine
Étages3 vaisseaux
Typologiesclocher à la croisée du transept, chevet avec abside, style roman
Statut de la propriétépropriété publique
Protectionsinscrit MH, 2017/10/26
Précisions sur la protection

Par arrêté du 26 octobre 2017, inscription au titre MH de l'église en totalité (section A parcelles 316, 319, 320, 321 et 576), ainsi que les sols d'assiette de l'ancien prieuré et de l'ancien cimetière au sud de l'église (non cadastré).

Références documentaires

Documents figurés
  • HEDE (I.-et-V.). L'Eglise. Carte postale [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • HEDE (I.-et-V.). L'Eglise. Carte postale [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • HEDE (Il.-et-V.). L'Eglise. Carte postale éditée par E. Mary-Rousselière, édit., Rennes, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

Bibliographie
  • Association d'Etudes Historiques du Canton de Hédé (A. E. H. C. H.). A la découverte du canton de Hédé. Combourg : Imprimerie Atimco, 1995.

  • Association d'Etudes Historiques du Canton de Hédé (A. E. H. C. H.). Croix et calvaires du canton de Hédé. Combourg : Imprimerie Atimco, 1997.

  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Éditions du patrimoine, 2000.

  • ROGER, Claude. HEDE, son histoire, ses environs, ses promenades. Hédé : imprimé par la municipalité, 1994.