Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Presse à sardines de Porsac´h devenue maison, Porsac'h (Clohars-Carnoët)

Dossier IA29004344 réalisé en 2008

Fiche

Destinations conserverie, maison
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bretagne - Quimperlé
Adresse Commune : Clohars-Carnoët
Lieu-dit : Porsac'h
Cadastre : E 647

Signalée sur le plan cadastral, une presse à sardine existe déjà à cet endroit en 1823. Elle appartient à la famille Bréart de Boisanger, qui la loue jusqu´à la fin du 19e siècle. Elle est transformée en bâtiment rural en 1917. Elle est réhabilitée en habitation au cours de la seconde moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

L´ancienne presse se situe au fond de l´anse de Porsac´h, un site qui n´est accessible que par mer, par le chemin des douaniers ou un mauvais chemin de terre. Utilisant la déclivité du terrain, le bâtiment tout en longueur se compose de deux parties. La partie principale possède de larges ouvertures sur le large, sans doute pour voir l´arrivée des bateaux. Surélevée, elle est proche du centre du fond de l´anse, de manière à ce que la vue ne soit pas gênée. L´accès se fait donc par un escalier droit, accolé à la façade principale. Chaque ouverture possède un encadrement en pierre taillée. Trois lucarnes à croupe (ou capucines) émergent du toit principal. Deux hautes et imposantes souches de cheminée (en béton ?) prolongent les murs en moellons. L´autre partie, avec un décrochement du toit d´ardoise et peu d´ouvertures (sans doute la partie de production), est accolée à l´ouest de la partie principale, afin de s´adapter au relief du fond de l´anse (rapidement abrupt). L´ancienne presse, remarquable par son volume et par sa rusticité, est l´un des rares souvenirs du riche passé industriel de Clohars-Carnoët.

États conservations bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

REFC CLC54
THPA Activités artisanales et industrielles de transformation des produits
DREC peu cité
INGP intérêt de mémoire
PING Cette ancienne presse, relativement bien conservée au fond de l'anse de Porsac'h, est l'un des derniers héritages du riche passé industriel de Clohars-Carnoët.
RECO Situé au fond de l´anse de Porsac´h, cette ancienne presse est un important héritage de l´activité de transformation du poisson. Hors de tout périmètre de protection, cet édifice est donc susceptible de subir des transformations (ajouts sur la façade notamment). Les héritages liés aux activités industrielles de transformation du poisson doivent être préservés et mis en valeur. Située sur le GR 34, la presse de Porsac´h doit continuer d´être indiquée sur les topo-guides. Un rappel historique, sur un petit panneau discret, pourrait être utile.
Statut de la propriété propriété d'une société privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. 3 P 34/2 à /8. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (1823-1957).

Bibliographie
  • LE THOËR, Pierre, GOZZI, Marcel. Clohars-Carnoët au fil du temps. Liv'Editions, 2008.

    p. 34.