Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation du canton de Plouay

Dossier IA56005653 réalisé en 1969

Présentation de l'étude :

- Conditions de l'enquête :

L'enquête d'inventaire fondamental concernant le patrimoine architectural et mobilier du canton de Plouay a été conduite entre 1967 et 1969, à une période où les règles méthologiques n'étaient pas totalement fixées et le recours à l'informatique inexistant.

La restitution des résultats a connu plusieurs phases :

- Conversion des notices papier concernant les oeuvres architecturales en notices informatisées alimentant la base de données MERIMEE du Ministère de la Culture en 1986

- Reprise et compléments d'information concernant le patrimoine des communes de Calan, Inguiniel et Plouay dans le contexte de la publication "d'images du patrimoine" sur la vallée du Scorff en 1999-2000.

En 2006-2007, plusieurs opérations ont été conduites simultanément :

- conversion, après leur mise à jour, des notices papier concernant les objets mobiliers en notices informatiques destinées à alimenter le dossier électronique d'inventaire et rattachement à ces notices des images réalisées en 1969 et 1975 après numérisation.

- saisie de nouvelles notices et rattachement de nouvelles illustrations correspondant aux compléments d'enquête

- mise à disposition via le dossier électronique d'inventaire des notices informatisées concernant l'architecture et des illustrations correspondantes, réalisées entre 1967 et 1969 (dont une campagne de prise de vues aériennes) après numérisation.

Ainsi a été rendue possible la mise en ligne de la totalité des notices produites.

En ce qui concerne l'architecture, l'étude est inachevée et les dossiers n'ont jamais été complétés, ni mis à jour : dossiers collectifs indigents, absence de commentaire descriptif dans les dossiers individuels. Leur intérêt est essentiellement documentaire et s'attachent à restituer un ensemble de clichés témoignant de l'état du patrimoine bâti il y a 40 ans.

En ce qui concerne les objets mobiliers, l'enquête exhaustive menée en 2006-2007 par Sandrine Guillot a permis de mesurer l'ampleur des dénaturations et des pertes qu'a subi le patrimoine mobilier durant ces 40 dernières années.

Un remerciement particulier est à adresser aux relecteurs de cette base : Odile Canneva-Tétu (conservateur régional de l'Inventaire) pour l'ensemble du canton et Sandrine Guillot (chercheur) pour les objets mobiliers ; à Rozenn Turni, photographe, pour la retouche des images, Alain Dagorn, photographe, pour la numérisation et Alain Jenouvrier, administrateur des bases de données.

Aires d'études Plouay