Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation du canton d'Uzel

Dossier IA22004970 réalisé en 1996

Depuis sa création en 1964, le service de l´Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France a eu pour tâche « de recenser, d´étudier et de faire connaître chaque oeuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique, archéologique ou ethnologique, constitue un élément du patrimoine ».

Dès l´origine, de très nombreuses enquêtes se sont succédées et le champ d´étude du patrimoine s´est considérablement élargi. L´apparition du dossier électronique, à la fin des années 1990, permet d´envisager aujourd´hui la consultation en ligne de la totalité des anciens dossiers papier dans le souci de rendre progressivement accessible au public l´intégralité des recherches topographiques et thématiques effectuées par le service.

Conformément aux programmes conjoints de numérisation des dossiers d´Inventaire d´une part (à l´initiative du Ministère de la Culture puis de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne et du Conseil général d´Ille-et-Vilaine) et du fond photographique d´autre part (Ministère de la Culture puis Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne), un travail de reprise d´antériorité des plus anciens dossiers a été mis en chantier dès la fin de l´année 2005.

L'opération d'inventaire du patrimoine du canton de Uzel, menée en 1996 par Jean-Pierre Ducouret, sous forme papier, est ici présentée sous forme électronique incluant documents, annexes, extraits cadastraux, plans et photographies.

Les notices papier, numérisées partiellement (cadastre ; carte ; documentation) ou intégralement (dossier collectif cantonal "fermes et maisons") au format pdf, sont liées aux notices électroniques. Concernant le dossier collectif cantonal "fermes et maisons", les conclusions n'ont pas été mises sous forme électronique, ainsi, pour un complément d'informations, la consultation du document numérisé est nécessaire, d´autant que sur 174 fermes et maisons repérées sur l´ensemble du canton seules 31 ont été étudiées dans le cadre de l´inventaire topographique. La consultation du document numérisé traitant des croix monumentales et calvaires du canton est aussi nécessaire pour connaître les observations et les conclusions sur ce patrimoine.

533 clichés, datant de 1969, ont pu être intégrés lors de la conversion en dossier électronique, permettant d´une part la mise en valeur d´un fonds photographique peu voire pas exploité et, d´autre part, la mise en évidence des évolutions qu´a pu connaître le patrimoine entre 1969 et 1996. Nous devons cependant prévenir le lecteur : l'identification certaine de ces clichés n'a pas toujours été possible. Ainsi, plusieurs photographies sont accompagnées de la légende "lieu non identifié".

Ce travail de reprise d´antériorité -sans retour terrain- a été effectué par Erwana L'Haridon (relecture et mise en conformité des dossiers), Danièle Garand (technicienne de recherche), Norbert Lambart (retouche images) et Alain Jenouvrier (administrateur de bases de données).

Aires d'études Uzel