Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Trévron

Dossier IA22018137 réalisé en 2012

Population 2012 : 697 habitants

Superficie : 960 hectares

Bâti 1945 : 189 habitations

Hydrographie : Rivière du Guinefort, ruisseau de la Vallée Martin, ruisseau du Lissou, ruisseau du Creux, ruisseau de la Guérinais, ruisseau de Pont aux Mans, ruisseau de la Fontaine au Barbier.

Les conditions de l’enquête

Dans le cadre de ses missions, le service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Bretagne a mis en en œuvre sur le territoire de projet du futur parc Régional Rance-Côte d’Émeraude, un recensement du patrimoine bâti puis une sélection raisonnée de certains bâtiments ou ensembles patrimoniaux (authenticité, intérêt de l´œuvre à l'échelle locale ou de l'aire d'étude, bonne conservation des abords immédiats). L’enquête sur le patrimoine de la commune de Trévron réalisée en 2013

s’intègre à cette étude générale visant à révéler les éléments bâtis – publics et privés - qui présentent un intérêt patrimonial.

Les illustrations de ce dossier présentaton de la commune reprennent les éléments marquants du paysage et de l'architecture de la commune ainsi que les oeuvres représentatives d'un savoir faire, comme l'usage de matériaux mixte en façade principale, ou encore l'emploi aux 17e et 18e siècles de la pierre des Faluns pour les corniches et souches de cheminées. Certaines illustrations témoignent aussi d'un mode d'organisation parfois communautaire ou plusieurs logis alignés les uns à côté des autres forment une rangée significative d'habitat, le plus souvent orientée au sud. Quelques logis de ferme sont entièrement reconstruits à la fn du 19e siècle et témoignent de l'influence tardive des modèles du 18e sièce inspirés par le style des ingénieurs ( grands volumes, symétrie des ouvertures, absence de décor, hormis les lucarnes avec leur linteau incurvé que l'on retrouve sur tout le territoire autour de Dinan et Saint-Malo).

Aires d'études Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Trévron