Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Trévérien

Dossier IA35040973 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Présentation de l'opération d'Inventaire Préliminaire :

La présente enquête a été réalisée en avril et mai 2006. Elle comprend 259 dossiers relatifs à des bâtiments antérieurs au milieu du 20e siècle. Ces dossiers n'ont pas la prétention d'être exhaustifs, cependant, ils contiennent différents types d'informations : description, datation, historique, renseignements sur les matériaux, photographies du bâtiment, localisation cartographique de ce dernier, etc. Sur la totalité des bâtiments de la commune, 15 ont été sélectionnés en vue d'une étude approfondie future. D'autre part, un certain nombre de bâtiments antérieurs au milieu du 20e siècle ont simplement été recensés, c'est-à-dire qu'ils sont localisables grâce au système d'information géographique Géo Viewer [voir le mode d'emploi d'installation dans le menu du démarrage]. Cependant, des transformations importantes ne permettant pas d'interpréter ces bâtiments, ils n'ont pas fait l'objet d'un dossier individuel et sont regroupés dans le dossier des "maisons et fermes non analysées".

Présentation de la commune :

Une enquête de pré-inventaire du patrimoine avait déjà été menée sur la commune de Trévérien en 1970. C'est la raison pour laquelle certains dossiers sont illustrés, en sus des photographies actuelles, par des photographies en noir et blanc, prises dans le cadre de cette précédente enquête. Ces photographies sont très intéressantes dans la mesure où elles permettent de comparer l'état actuel de certains bâtiments avec celui dans lequel ils se trouvaient il y a plus de trente ans. De plus, ces précédents dossiers font parfois mention d'inscriptions ou de dates portées qui ne sont parfois plus lisibles ou bien qui ont disparu actuellement.

Superficie : 1208 hectares

Population en 1999 : 524 habitants

Au 12e siècle, l'église de Trévérien dépendait du monastère de Léhon situé près de Dinan. L'ancienne église a été remplacée par le bâtiment actuel dans les années 1850.

Le type de matériau utilisé dans la construction des bâtiments de la commune de Trévérien témoigne de la nature du sous-sol. En effet, le moellon de granite et la bauge (technique de construction en terre crue qui ne nécessite aucun coffrage) sont utilisés de manière relativement uniforme sur le territoire de la commune, puisque le sous-sol de de commune est plutôt de nature granitique. Toutefois, dans la partie nord de la commune, un autre type de matériau est utilisé, il s'agit du schiste, qui, selon la tradition orale, proviendrait de la commune voisine de Pleugueneuc. Par ailleurs, au cours du second quart du 20e siècle, de nombreux bâtiments de la commune ont été construits en granite bleu de Lanhélin, le perfectionnement des moyens de transport permettant d'acheminer les matériaux plus aisément. Il ne semble pas y avoir eu de carrières significatives sur le territoire de la commune, même si certains habitants nous ont rapporté que la pierre ayant servi à la construction de leurs bâtiments provenait des champs voisins (à Trémegan notamment). Le premier cadastre de la commune, réalisé en 1834, ne mentionne en effet aucune carrière.

Le cadastre de 1834 est riche d'enseignement sur les constructions mais également sur le parcellaire ; en effet, le parcellaire de cette commune est très particulier car les parcelles sont en lanière, c'est-à-dire qu'elles sont étroites et étirées. Ce type de parcelle est vraisemblablement lié à une culture particulière, probablement celle du lin, à laquelle le bocage est favorable car protecteur en cas de pluie et de vent. Ce parcellaire en lanière est réparti uniformément sur le territoire de la commune, sauf autour du château de la Fosse aux loups, puisque le propre du parcellaire des châteaux ou manoirs est d'être très aéré et d'être composé de très vastes parcelles.

Au 18e siècle, Trévérien compte un millier de laboureurs, qui sont propriétaires de leurs terres contrairement aux fermiers. Il y avait également de nombreux journaliers, ces personnes vivaient avec une vache ou deux seulement ; la femme filait pendant que le mari travaillait à la journée. Les cultures principales étaient celles du lin et du chanvre qui étaient fort prospères au 18e siècle. Au milieu du 19e siècle, la commune compte encore 17 tisserands. Dans cette commune, on fabriquait donc des toiles à voiles, des tuiles....

Le territoire de la commune est traversé d'est en ouest par le canal d'Ille-et-Rance réalisé entre 1804 et 1832. Dans la partie nord du territoire de la commune, passe la rivière du Linon, au sud-est, le ruisseau de Romoulin limite le territoire de la commune ave celles de Trimer et Saint-Domineuc. Entre le canal et le Linon, il existe une zone de marais et de prairies humides. Un bois important occupe la partie sud du territoire, il s'agit du bois de la Fosse aux Loups. Le territoire est principalement composé d'un bocage dense ; le cadastre de 1834 en témoigne d'ailleurs comme nous l'avons fait remarquer plus haut.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Trévérien

Annexes

  • Liste des chronogrammes de la commune :

    Maison à boutique, le Bourg, R. D. 71 : 1909

    Maison, le Bourg, R. D. 11 : 1867

    Maison, Malaguet : 1926

    Maison, le Gascet : 1773

    Maison, la Roche : 1893

    Maison, la Roche : 1877

    Maison, l'Hermitage : 1824

    Maison, les Mottais : 1863

    Maison, Villery : 1671

    Maison, les Vaux : 1875

    Maison, les Vaux : 1881

    Alignement de maisons, le Bourg : 1881

    Alignement de maisons, la Cour d'à Haut : 1867

    Alignement de maisons, le Clos Rentoux : 1854

    Alignement de maisons, la Chapelle Trévinal : 1888

    Ferme, le Rocher : 1826

    Ferme, la Maison Neuve : 1816

    Ferme, le Bois Viard : 1818

    Ferme, Trénois : 1857

    Ferme, le Meslier : 1826

    Ferme, le Gros Chêne : 1840

    Ferme, les Maricotais : 1857 ; 1878

    Ferme, la Roche Blanche : 1837

    Ferme, la Roche Blanche : 1848

    Ferme, la Roche Blanche : 1880

    Ferme, Villery : 1856 ; 1920

    Ferme, Villery : 1847

    Ferme, Villery : 1795

    Ferme, Villery : 1707

    Ferme, près de la Cour Heuzé : 1881

    Ferme, près de la Cour Heuzé : 1819

    Ferme, près de la Cour Heuzé : 1852

    Ferme, la Cour Heuzé : 1851

    Ferme, la Chapelle Trévinal : 1715

    Alignement de deux fermes, le Mottey : 1866

    Manoir, les Islots : 1641

    Château, la Fosse aux Loups : 1569

    Croix, la Croix Jean Briand : 1884.

  • 19883500730XB : Fonds Lagrée - Carte postale ancienne - Château de la Fosse aux Loups - Trévérien-Saint-Domineuc (I-et-V.) - AD, Ille-et-Vilaine - 8Fi.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série J : archives privées entrées à titre de dons, dépôts ou achats. Fonds Joseph des Bouillons : 4 J 345.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Eglise et presbytère, réparations (1827-1832) : 2 O 347/12.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Eglise, tour des cloches, reconstruction, restauration : dossier de travaux (1849-1923) : 2 O 347/13.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière : dossier de travaux de construction d'un nouveau cimetière (1912-1929) : 2 O 347/14.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière : dossier de travaux de construction d'un nouveau cimetière (1912-1929) : 2 O 347/14.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière, tombeau de M. Viard de Jussé : correspondance (1840) : 2 O 347/15.

Documents figurés
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Ecole : dossier d'acquisition d'une maison d'école et mairie, de réparations de la maison d'école, de construction d'une école de filles, de construction d'une école communale de garçons (1838-1908) : 2 O 347/16.

  • Trévérien (I.-et-V.). Chapelle St-Joseph de Toutes-Grâces. Carte postale éditée par A. Lamiré, édit., Rennes, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • Trévérien (I.-et-V.). Intérieur de la Chapelle St-Joseph de Toutes-Grâces. Carte postale éditée par A. Lamiré, Editeur, Rennes, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • CHATEAU de la FOSSE-AUX-LOUPS.Trévérien-Saint-Domineuc (I.-et-V.).. Carte postale, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • Trévérien (I.-et-V.). Chapelle St-Joseph de Toutes-Grâces. L'Autel et la niche Céleste. Carte postale éditée par A. Lamiré, Editeur, Rennes, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Trévérien, Canton de Tinténiac. Arrondissement de St-Malo, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 6 Xbre 1834, sous l'administration de Mr. Cahouet, Préfet, Mr Gabillard, Maire, et sous la direction de Mr Lambert, directeur des Contributions, Mr Lesné, Géomètre en Chef du Cadastre, par Mr Magueritte, Géomètre du Cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Trévérien. Section A dite des Chapelles, en cinq feuilles, 1ère feuille, du n°1er à 188, par A. Pierre Leblanc, Gtre Sre. Margueritte, Gtre de 1re classe. [1834], échelle 1/1250 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Trévérien. Section A dite des Chapelles, en cinq feuilles, 2ème feuille, du n°189 à 670, par A. Pierre Leblanc, Gtre Sre. Margueritte, Gtre de 1re classe. [1834], échelle 1/1250 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Trévérien. Section A dite des Chapelles, en cinq feuilles, 3ème feuille, du n°671 à 1032, par A. Pierre Leblanc, Gtre Sre. Margueritte, Gtre de 1re classe. [1834], échelle 1/1250 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Trévérien. Section A dite des Chapelles, en cinq feuilles, 4ème feuille, du n°1033 à 1265, par A. Pierre Leblanc, Gtre Sre. Margueritte, Gtre de 1re classe. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Trévérien. Section A dite des Chapelles, en cinq feuilles, 5ème feuille, du n°1266 à 1364, par A. Pierre Leblanc, Gtre Sre. Margueritte, Gtre de 1re classe. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Trévérien. Section B dite des Bois, en trois feuilles, 1ère feuille, du n°1 à 463, par E. Margueritte Dumesnil, Gtre de 1re classe. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Trévérien. Section B dite des Bois, en trois feuilles, 2ème feuille, du n°464 à 964, par E. Margueritte Dumesnil, Gtre de 1re classe. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Trévérien. Section B dite des Bois, en trois feuilles, 3ème feuille, du n°965 à 1363, par Morin Ainé, Gtre Sre. Margueritte, Gtre de 1re classe. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Trévérien. Section C dite du Bourg et de la Lande Soret, en deux feuilles, 1ère feuille, du n°1 à 627, par Morin Ainé, Gtre Sre. Margueritte, Gtre de 1re classe. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Trévérien. Section C dite du Bourg et de la Lande Soret, en deux feuilles, 2ème feuille, du n°628 à 1195, par Morin Ainé, Gtre Sre. Margueritte, Gtre de 1re classe. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Écomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BELLENGER, V. De Combourg à Dinan au XVIIIe siècle. Rennes : IMPRIMERIES REUNIES, 22, Rue de Nemours, 1925.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Éditions du patrimoine/Imprimerie nationale Éditions, 1999, (Cahiers du patrimoine).

  • LE COUEDIC, Daniel, TROCHET, Jean-René. Bretagne. L'architecture rurale française. Éditions A DIE, 1999.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • MONDY, J. P., VINCENT, P. TREVERIEN, Ille-et-Vilaine.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Éditions du patrimoine, 2000.