Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Saint-Ouen-des-Alleux

Dossier IA35049349 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

La commune de Saint-Ouen-des-Alleux est implantée à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Fougères. Il s'agit d'une commune moyenne du Pays de Fougères, avec 1255 habitants en 2008 pour une superficie de 1520 hectares. Les dernières tendances démographiques sont positives pour la commune, avec un accroissement de plus de 400 habitants depuis 1968.

Du point de vue géographique, le territoire communal est implanté au nord de la rivière du Couesnon, dans une zone granitique apparaissant dans le prolongement de celle du Coglais. L'élément paysager majeur est la vallée du Couesnon au sud de la commune qui marque la limite avec Mézières-sur-Couesnon. La rivière Minette marque quant à elle la frange nord de la commune. Les autres communes limitrophes sont, d'ouest en est, Vieux-Vy-sur-Couesnon, Saint-Christophe-de-Valains, Le Tiercent, Saint-Hilaire-des-Landes et Saint-Marc-sur-Couesnon.

La paroisse de Saint-Ouen-des-Alleux est connue depuis le 12e siècle et appartenait jusqu'à la Révolution à l'abbaye de Rillé de Fougères. Antérieurement, le territoire était traversé du sud au nord par la voie romaine de Nantes à Avranches, arrivant de Mézières-sur-Couesnon et se dirigeant vers Le Tiercent. Les juridictions seigneuriales qui s'y exerçaient étaient celles de La Bélinaye, du Tiercent, de la Haye Saint-Hilaire, de Linières... toutes situées dans les communes voisines. On trouvait en outre sur la paroisse une douzaine de manoirs, dont il ne reste guère de trace et probablement une motte féodale au sud des Préaux, dominant la vallée du Couesnon et contrôlant la route de Mézières au Tiercent.

Nous avons comptabilisé 426 éléments élevés antérieurement à 1950, dont 21 croix ou calvaire. La majorité des constructions est formée de maisons, à 52% et de fermes, à 43%. Le reste est constitué de bâtiments publics, de manoirs et de dépendances remarquables.

Du point de vue architectural, les constructions sont anciennes car antérieures à 1800 pour la majorité d'entre elles, bien qu'on trouve une part importante de constructions du 19e siècle (environ un tiers). On a également repéré 49 dates inscrites, allant de 1602 au Haut Rassinoux à 1900 à la Hubertière, dont six dates portées sur les croix de chemin.

Aires d'études Pays de Fougères
Adresse Commune : Saint-Ouen-des-Alleux

Annexes

  • 20113506241NUCA : Cadastre - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Saint-Ouen-des-Alleux, Canton de Saint-Aubin-du-Cormier, Arrondissement de Fougères, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 26 août 1833, sous l'administration de Mr. Cahouet, Préfet, Mr Derennes, Maire, et sous la direction de Mr Lambert, Directeur des Contributions, Mr Lesné, Géomètre en chef, par Mrs Delamaire et Margueritte, Géomètres du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

    p.
Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).