Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Saint-Georges-de-Chesné

Dossier IA35049335 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

La commune de Saint-Georges-de-Chesné se situe dans la partie Est du pays de Saint-Aubin-du-Cormier. Elle est traversée d'est en ouest par la rivière de Billé, qui a formé la vallée principale du territoire communal. Le point culminant, avoisinant les 120 mètres, se trouve au sud-ouest, dans le secteur de Bouchard, tandis que le point le plus bas, avec 60 mètres, se trouve à l'ouest entre Le Potanger et Les Poiriers.

Le paysage possède encore quelques éléments bocagers mais a toutefois été marqué par les travaux de remembrement. La végétation se concentre donc logiquement sur les abords de la rivière de Billé et les hauteurs au sud de la commune.

Historiquement, on connaît peu de choses des origines de la commune. La première mention de la paroisse n'apparaît qu'au début du 16e siècle, bien qu'elle soit vraisemblablement plus ancienne. Le village de Saint-Georges-de-Chesné est implanté à flanc de colline, dominant la rivière de Billé. Il s'organisait, jusqu'à la réalisation du Chemin de Grande Communication n°23, actuelle route départementale 23, autour de l'église paroissiale et de son cimetière. On ne comptait jusqu'à la fin du 19e siècle que deux petits alignements de maisons à l'ouest de l'église et quelques maisons isolées au nord et au sud.

P. Banéat évoque l'existence de quatre manoirs : Le Chantier, Les Bouillons, Les Noës et Les Molans. Tous ces manoirs ont disparu, hormis la tour d'escalier des Molans. On ne cite pas en revanche les maisons du Bois Guillaume et de la Héloire, qui possèdent en de nombreux points les attributs des ensembles manoriaux.

Le reste des constructions est composé d'anciennes fermes et de maisons. D'un point de vue chronologique, un tiers des constructions est antérieur au 19e siècle, mais environ 45 % des bâtiments ont été élevés entre la fin du 19e siècle et 1950. Une forte proportion des éléments a en outre subi des modifications à cette époque.

Aires d'études Pays de Fougères
Adresse Commune : Saint-Georges-de-Chesné

Annexes

  • 20113506265NUCA : Cadastre - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Saint-Georges-de-Chesné, Canton de Saint-Aubin-du-Cormier, Arrondissement de Fougères, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 26 juillet 1834, sous l'administration de Mr. Cahouet, Préfet, Mr Derennes, Maire, et sous la direction de Mr Lambert, Directeur des Contributions, Mr Lesné, Géomètre en chef, par Mrs Piedvache et Lécluze, Géomètres du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).