Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Renac

Dossier IA35012943 réalisé en 2001

Fiche

Œuvres contenues

La paroisse de Renac est mentionnée dès 836, date à laquelle l'empereur Louis Le Pieux en fait don à l'abbaye Saint-Sauveur de Redon nouvellement fondée par saint Conwoïon au diocèse de Vannes. Nominoë y possédait une résidence, au lieu dit Lis Rannac dont le camp retranché de la Colunais pourait être un élément de défense, ce qui explique que les attaques de Charles le Chauve contre son vassal rebelle ait principalement visé cette contrée comme le suggère Hubert Guillotel. Cette information semble contradictoire avec l'hypothèse formulée par le chanoine Guillotin de Corson qui suppose que le territoire de Renac faisait partie du domaine monastique de Redon jusqu'au Xe siècle. A l'occasion des invasions scandinaves, des seigneurs laïcs auraient profité de la confusion générale pour usurper des biens d'église. Il n'est pas impossible qu'à contrario, la seigneurie de Renac, mentionnée seulement au XIIIe siècle, soit la lointaine héritière de l'aula carolingienne des rois bretons. Châtellenie d'ancienneté, Renac est érigée en 1462 en baronnie pour Tanguy Du Châtel qui la reçoit en don de François II, duc de Bretagne. Le siège primitif était à cette époque le Bois-Raoul, où l'on distingue encore les douves et l'assiette d'une forteresse. Le site, ruinée peut être par les guerres de la Ligue, semble abandonné précocement au profit d'une demeure toute proche, le Petit-Bois. Au XVIIIe siècle, le famille Martel transfère le siège seigneurial au château de La Touche, construit au milieu du XVIIIe siècle et incendié par les sans-culottes du pays en 1790. Par un curieux retournement de l'histoire, la famille Du Halgouët reconstitue à partir du milieu du XIXe siècle un grand domaine foncier qui n'est pas sans rappeler l'ancienne baronnie, autour de l'imposant château du Brossay construit en 1894.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Renac

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral dit napoléonien. Tableau d'assemblage, échelle 1/10000e, levé par Mr. Gazon géomètre en 1818. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes. Tableau d'Assemblage du Plan cadastral Et Parcellaire de la Commune de Renac Canton de Redon Arrondissement de Redon, Département d'Ille Et Vilaine, Terminé Sur le Terrain le 1818 Sous l'administration de Mr. La Villegontier Préft Mr. [..] Maire Et sous la Direction de Mr. Levaillant directeur des Contributions directes M Naylies Ingénieur Vérificateur Par Mr. Gazon Géomètre du Cadastre..

  • Plan cadastral dit napoléonien. Tableau d'assemblage, échelle 1/10000e, levé par Mr.Ferré géomètre en 1843. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes. Tableau d'Assemblage du plan cadastral parcellaire de la Commune de RENAC Canton de Redon. Arrondissement de Redon, Département d'Ille et Vilaine, Terminé Sur le Terrain le 6 novemebre 1843, sous l'administration de Mr. Henry. Préft Mr. Delanoë, Maire et sous la Direction de Mr. Sauvageot, Directeur des Contributions directes Mr. Lesné Géomètre en chef Par Mr. Ferré, Géomètre du Cadastre..

  • Plan cadastral dit napoléonien. Frairie de Trobert Première Subdivision.. Dressé par l'Expert soussigné à Renac le 25 juillet 1850.. Dupit. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes.

  • Plan cadastral dit napoléonien. Frairie de Trobert Deuxième Subdivision.. Dressé par l'Expert soussigné à Renac le 26 juillet 1850.. Dupit. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes.

  • Plan cadastral dit napoléonien. Frairie de Trobert 3ème Subdivision.. Dressé par l'Expert soussigné à Renac le 27 juillet 1850.. Dupit. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes.

  • Plan cadastral dit napoléonien. Frairies du tertre et du Bourg 4ème Subdivision.. dressé par l'Expert soussigné A Renac le 28 juillet 1850.. Dupit. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes.

  • Plan cadastral dit napoléonien. Frairies du Bourg et de Gavrain 5ème Subdivision.. dressé par l'Expert soussigné A Renac le 29 juillet 1850.. Dupit. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes.

  • Plan cadastral dit napoléonien. Frairie de Gavrain 6ème Subdivision.. dressé par l'Expert soussigné A Renac le 30 juillet 1850.. Dupit. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes.

  • Plan cadastral dit napoléonien. Frairies du tertre et du Bourg huitième Subdivision.. dressé par l'Expert soussigné A Renac le 1er. août 1850.. Dupit. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes.

  • Plan cadastral dit napoléonien. Frairies du Bourg et de Gavrain 7ème Subdivision.. dressé par l'Expert soussigné A Renac le 31 juillet 1850.. Dupit. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes.

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886.

    p. Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. nlle éd[1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 444
  • CHEVAL, Edouard. Histoire de Renac. Redon : Imprimerie Armoricaine, 1988.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

    p. 8-53
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine Histoire Archéologie Monuments. Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929, 4 vol.

    t.3 p. 197-203